Statistiques
Nous avons 3134 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est elodie.jenvrain

Nos membres ont posté un total de 1129995 messages dans 50474 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

L’intuition : sixième sens ou non-sens ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 23

Nouveau ( par default ) Re: L’intuition : sixième sens ou non-sens ?

Message  Opaline le Lun 11 Jan 2016 - 23:02

L'intuition n'a rien à voir avec l'intelligence puisque par définition, c'est "une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement".     Wink

Nous sommes tous intuitifs mais à des degrés divers, certains y accordant de l'importance et donc tenant compte de leurs intuitions alors que d'autres non, préférant le raisonnement leur paraissant plus sensé.

Qui a raison, qui a tort ? Pour ma part, je pense qu'il est dommage d'occulter son côté intuitif car il s'avère souvent fort utile.

Opaline
V.I.P.

Revenir en haut Aller en bas

• 24

Message  Invité le Mar 12 Jan 2016 - 22:39

Pas nécessairement Opaline, puisqu'il existe différentes formes d'intelligence qui font toutes appel à l'intuition à un moment ou à un autre, l'intelligence n'est pas que raisonnement, elle est aussi compréhension de l'indicible par des voies moins déductives. L'intelligence émotionnelle par exemple, aucun raisonnement ne l'habite, il s'agit surtout d'une bonne cohérence entre l'intellect et l'affect, c'est plus intuitif que purement déductif selon moi...

Mais bon, peut-être que je joue sur les mots ?
Wink
Anonymous

Invité
Invité

• 25

Message  Nin Ka le Mer 13 Jan 2016 - 1:10

peut-être sifl :smack:
Nin Ka

Nin Ka
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

http://unmondedecadent.blogspot.be/

• 26

Message  Invité le Mer 13 Jan 2016 - 18:59

Ah Nin Ka ! Ca va hein !!!! Wink
:calin:
Anonymous

Invité
Invité

• 27

Nouveau ( par default ) Victor Hugo a raison!

Message  sophame62 le Mer 13 Jan 2016 - 19:39

Orphéus a écrit:Ah Nin Ka ! Ca va hein !!!! Wink
:calin:

La pensée est une construction de l'intelligence, du cerveau...aussi sincère soit-elle. Je lui préfère la richesse de notre capacité imaginative et émotionnelle, qui nous vient de l'esprit, de l'âme : plus direct, plus spontané, plus "vrai"...

sophame62
Membre

• 28

Nouveau ( par default ) l'intuition englobe tout, éclaire nos vies

Message  sophame62 le Mer 13 Jan 2016 - 19:45

Orphéus a écrit:Pour moi l'intuition c'est effectivement l'essence même de l'intelligence, dans ce qu'elle a de plus sage ! Car on ne peut la réduire à un apprentissage, une technique, un savoir, elle est naturelle et à mon sens innée... Je perçois l'intuition comme une maîtresse, celle qui sait, et qui apprend à notre conscience, qui lui enseigne l'art du "vrai"... Du juste.

Pour moi elle n'est ni un non-sens ni un sixième sens, elle est inhérente à notre nature même, à notre psyché. On peut contester son existence, mais alors comment expliquer ces pensées inattendues et providentielles qui nous ont tant aidé par le passé et qui nous aident encore ?

Tout à fait d'accord! elle est l'essence de l'Homme, elle pourrait l'aider à mieux diriger sa vie, à tracer avec lui le chemin ardu de son destin.
N'est-ce pas à la lumière de 3 songes que Descartes écrivit les "Méditations Métaphysiques"?

sophame62
Membre

• 29

Message  Invité le Mer 13 Jan 2016 - 23:59

Pour le moment il semblerait que nous n'ayons pas très bien cerné la nature exacte de l'intuition, elle est tantôt assimilée à quelque chose de purement instinctuel, et à d'autres à une forme d'intelligence plus subtile, presque "magique" ! On peut même aller plus loin, si l'on se fie aux idées jungiennes concernant la synchronicité par exemple, on peut conjecturer que l'intuition est une passerelle entre notre pensée et le fonctionnement "intime" du monde ! Un événement ne se produirait jamais au hasard, mais toujours selon le souffle providentiel de l'intuition...

Et si l'intuition était la seule véritable intelligence ? En ce sens qu'étant exemptée de toute influence intellectuelle "parasite" elle serait alors la seule chose qui nous permette de vivre vraiment, de penser ! Qui n'a jamais dit :"Je me fie à mon intuition" ? Comme un ultime recours, comme si c'était là la seule manière de fonctionner naturellement. Bien sûr je ne pense pas que la déduction soit "inférieure" à l'intuition, mais je pense que l'intuition nous positionne de manière plus efficace, efficace par rapport à des situations où le calcul et la logique s'avèrent plutôt inopérants !

Mais bon, ce ne sont que des cogitations... Wink
Anonymous

Invité
Invité

• 30

Message  Opaline le Jeu 14 Jan 2016 - 0:28

Orphéus a écrit:Et si l'intuition était la seule véritable intelligence ? En ce sens qu'étant exemptée de toute influence intellectuelle "parasite" elle serait alors la seule chose qui nous permette de vivre vraiment, de penser ! Qui n'a jamais dit : "je me fie à mon intuition" ? Comme un ultime recours, comme si c'était là la seule manière de fonctionner naturellement. Bien sûr je ne pense pas que la déduction soit "inférieure" à l'intuition mais je pense que l'intuition nous positionne de manière plus efficace, efficace par rapport à des situations où le calcul et la logique s'avèrent plutôt inopérants.

De toute façon on ne pourrait pas fonctionner selon sa seule intuition, l'être humain étant tête pensante et par conséquent, de par sa nature, réfléchissant, se questionnant et raisonnant.

Sérieusement, tu aurais envie de cesser de penser, toi ?
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 31

Nouveau ( par default ) Synchronicité

Message  sophame62 le Jeu 14 Jan 2016 - 12:32

Orphéus a écrit:Pour le moment il semblerait que nous n'ayons pas très bien cerné la nature exacte de l'intuition, elle est tantôt assimilée à quelque chose de purement instinctuel, et à d'autres à une forme d'intelligence plus subtile, presque "magique" ! On peut même aller plus loin, si l'on se fie aux idées jungiennes concernant la synchronicité par exemple, on peut conjecturer que l'intuition est une passerelle entre notre pensée et le fonctionnement "intime" du monde ! Un événement ne se produirait jamais au hasard, mais toujours selon le souffle providentiel de l'intuition...

Et si l'intuition était la seule véritable intelligence ? En ce sens qu'étant exemptée de toute influence intellectuelle "parasite" elle serait alors la seule chose qui nous permette de vivre vraiment, de penser ! Qui n'a jamais dit :"Je me fie à mon intuition" ? Comme un ultime recours, comme si c'était là la seule manière de fonctionner naturellement. Bien sûr je ne pense pas que la déduction soit "inférieure" à l'intuition, mais je pense que l'intuition nous positionne de manière plus efficace, efficace par rapport à des situations où le calcul et la logique s'avèrent plutôt inopérants !

Je ne pense pas que ce ne soient "que des cogitations"...c'est du ressenti, nous "savons" au fond de nous...parce que nous allons puiser à des sources secrètes, à travers les rêves par exemple (pas forcément tous les rêves), ou certains états de faible vigilance...à rapprocher de la théorie du chercheur CNRS Mr Guillemant, sur l'espace temps : interactions/ avenir/ présent/ passé, comme si les barrières disparaissaient et que nous ayons accès à un vaste réservoir d'informations hors du temps humain , des infos recueillies lors de certains rêves ou "intuitions"...

sophame62
Membre

• 32

Message  melody2020 le Jeu 14 Jan 2016 - 14:03

j'adhére au fait que (avoir) l'intuition est une réalité....ou l'instinct...qu'elle soit pareille (développée) chez les uns ...comme chez les autres...j'en doute...
melody2020

melody2020
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

• 33

Message  Nelson le Jeu 14 Jan 2016 - 15:45

Orphéus a écrit:Pour le moment il semblerait que nous n'ayons pas très bien cerné la nature exacte de l'intuition, elle est tantôt assimilée à quelque chose de purement instinctuel, et à d'autres à une forme d'intelligence plus subtile, presque "magique" ! On peut même aller plus loin, si l'on se fie aux idées jungiennes concernant la synchronicité par exemple, on peut conjecturer que l'intuition est une passerelle entre notre pensée et le fonctionnement "intime" du monde ! Un événement ne se produirait jamais au hasard, mais toujours selon le souffle providentiel de l'intuition...

Nous avons beaucoup à apprendre de l'oeuvre de C.G.JUNG.
Nelson

Nelson

Membre désactivé

• 34

Nouveau ( par default ) intuition inégalité devant l'intuition

Message  sophame62 le Jeu 14 Jan 2016 - 17:22

@melody2020 a écrit:j'adhére au fait que (avoir) l'intuition est une réalité....ou l'instinct...qu'elle soit pareille (développée)  chez les uns ...comme chez les autres...j'en doute...

Bien sûr! tout le monde n'est pas preneur=tout le monde n'a pas envie d'expérimenter : le déni, c'est plus confortable, et puis, ça obligerait à une sérieuse remise en question, à trop d'efforts. Plus facile de se retrancher derrière le connu...

Ainsi, l'astrologie selon Ptolémée a suscité bien des "bagarres", la science évolue, rien n'est permanent, il ne faut pas croire en une science définitive, celle-ci a parfois du mal à se remettre en question aussi, mais les faits l'y obligent bien souvent.
Jusqu'à pouvoir de plus en plus fréquemment rejoindre les connaissances acquises par intuition ou expérience.
Qui aurait pu admettre qu'un jour la lumière soit constituée de photons? idem pour la pensée dont on commence à entrevoir sa possible matérialité (éons).
Voir la théorie de la double causalité (physique quantique, Enstein, quelques variantes, remise en question de l'espace/temps.

sophame62
Membre

• 35

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut