Statistiques
Nous avons 3046 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est frozensoul94

Nos membres ont posté un total de 1081304 messages dans 43067 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Être heureux est-ce accomplir tous ses desirs?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Être heureux est-ce accomplir tous ses desirs?

Message  Jalna le Sam 13 Juil 2013 - 15:11

Le désir naît du manque ; Nous désirons sans cesse ce que nous n’avons pas, et aussi ce que nous ne pouvons pas avoir. L’homme est partant un être de désir en tant qu’il ressent le manque et le besoin.
Se demander si être heureux c’est accomplir tous ses désirs, revient à se demander si le désir, qui est l’essence de l’homme, créer aussi son bonheur. Dans quelle mesure l’accomplissement de tous ses désirs peut-il rendre l’homme heureux? Le désir, qui naît du manque, n’est-il pas plutôt source de souffrance ? La vie heureuse ne serait-elle dès lors pas une vie sans désirs ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Être heureux est-ce accomplir tous ses desirs?

Message  Opaline le Sam 13 Juil 2013 - 15:24

Je vois plutôt le fait de se sentir heureux comme un chemin que l'on suivrait, préférant rechercher les fleurs odorantes et les fruits délicieux et se protégeant des épines écorchant au passage et des cailloux blessants.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Sylareen le Sam 13 Juil 2013 - 15:53

@Jalna a écrit:Le désir naît du manque ; Nous désirons sans cesse ce que nous n’avons pas, et aussi ce que nous ne pouvons pas avoir. L’homme est partant un être de désir en tant qu’il ressent le manque et le besoin.
Se demander si être heureux c’est accomplir tous ses désirs, revient à se demander si le désir, qui est l’essence de l’homme, créer aussi son bonheur. Dans quelle mesure l’accomplissement de tous ses désirs peut-il rendre l’homme heureux? Le désir, qui naît du manque, n’est-il pas plutôt source de souffrance ? La vie heureuse ne serait-elle dès lors pas une vie sans désirs ?

Peut-être que pour être heureux, il faut accomplir certains de ses désirs mais pas tous. On a parfois des désirs destructeurs.

Sylareen
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

Sylareen

Message  sanyou le Sam 13 Juil 2013 - 18:36

Bien pour moi pour être heureux ce n'est pas forcément accomplir tous les désirs
mais être heureux c'est d'avoir la / les personnes auprès de moi de me sentir bien d'être en bonne santé et de vivre une vie normale

après si j'ai la possibilité d'accomplir d'autres choses oui ça me rendra encore plus heureuse

sanyou
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

sanyou

Message  Opaline le Sam 13 Juil 2013 - 19:22

Vivre sans désir aucun serait impossible et que serait le bonheur dénué de tout désir ?

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  alias le Lun 15 Juil 2013 - 4:59

Il y a bien longtemps, un sombre crétin a sorti de son chapeau l'idée saugrenue qu'on devait être heureux (probablement le même qui a inventé ce concept totalement abstrait qu'est la « Liberté »).
Comme on a tous déjà eu  la pêche (+/- souvent), le bonheur,on sait ce que c'est et on devient très vite addict. Par conséquent la recherche de cette « dope » qu'avant on appelait « le saint Graal », va devenir notre quête permanente.
Mais comme on a aussi autre chose à faire, on va aller au plus facile et on va se dire : Si je ne suis pas heureux comme je le « devrais » c'est parce qu'il me manque quelque chose pour l'être ! Donc on va commencer à désirer des choses (une petite maison ou une paire de Louboutin), des gens (leur amitié ou leur amour), des statuts (la gloire ou la richesse) etc. etc. ...
Malheureusement ce « truc » est une arnaque, car une fois qu'on a obtenu ce que l'on désirait, on se rend compte qu'on n'est pas plus heureux et hop, on remet le couvert et on se met à désirer « la chose » qui contribuera enfin à notre bonheur.
Je pense que le fait de « désirer » est une méthode fallacieuse pour atteindre cette utopie qu'est le bonheur comme décris dans les média.
Le seul truc qui marche, est vieux comme le monde : « se contenter de ce que l'on a ». Et en ce qui concerne nos problèmes, le fait de prendre du recul et de réaliser que rien n'est aussi important qu'on le pense atténue souvent leur ampleur.
Les enfants des bidonvilles de par le monde, s'ils n'ont peut-être pas toujours la pêche, ont certainement plus souvent la banane que nous.
Non, ni les désirs ni leurs réalisations ne rendent heureux.

alias
Membre

alias

Message  Adèle G le Lun 15 Juil 2013 - 8:51

@alias a écrit:
Je pense que le fait de « désirer » est une méthode fallacieuse pour atteindre cette utopie qu'est le bonheur comme décris dans les média.
Le seul truc qui marche, est vieux comme le monde : « se contenter de ce que l'on a ». Et en ce qui concerne nos problèmes, le fait de prendre du recul et de réaliser que rien n'est aussi important qu'on le pense atténue souvent leur ampleur.
Les enfants des bidonvilles de par le monde, s'ils n'ont peut-être pas toujours la pêche, ont certainement plus souvent la banane que nous.

+1 

Adèle G
V.I.P.

Adèle G

Message  Hopette le Lun 15 Juil 2013 - 9:58

@alias a écrit:Les enfants des bidonvilles de par le monde, s'ils n'ont peut-être pas toujours la pêche, ont certainement plus souvent la banane que nous.

C'est bien vrai.
C'est dans les pays où les peuples sont démunis, que l'on trouve la plus grande solidarité, on profite d'un rien et on le partage. Et c'est peut-être ça, finalement, le bonheur!

Ici, nous n'avons pour la plupart plus aucun besoin primaire à combler et donc, nous avons TOUT le nécessaire pour vivre bien et heureux, et au lieu de ça, on voudrait toujours plus, toujours différent, et on passe notre temps à regarder et envier le voisin.

Je pense que savoir être heureux, c'est savoir jouir des bonheurs véritables, de l'amour et la protection de parents quand on a la chance d'en bénéficier, d'amis, et de moments de complicité et de rires.

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  Hopette le Lun 15 Juil 2013 - 10:24

Je ne crois pas que ce soit réducteur, je dirais éventuellement que c'est généraliser.

Dans l'ensemble, nous avons quand même tous accès à la nourriture et aux soins.
Quant au terme de "chômage", il est à relativiser.
Bien sûr, pour certains, c'est une situation affreuse qui peut vite faire dégringoler. Pour d'autres, ils vont bien mieux que certains employés! J'ai connaissance d'une personne qui au chômage touche plus que moi en travaillant...

On entend parler de la crise depuis quelques années déjà, et les restaurants sont toujours remplis, ainsi que les commerces qui ouvrent de plus en plus le dimanche, et les cinémas...

Je pense qu'on n'a pas à se plaindre -dans l'ensemble-.

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  gaëllike le Lun 15 Juil 2013 - 10:47

C'est clair, on peut se voiler la face et ne pas voir la misère qui nous entoure même ici en France.
Ce doit être plus confortable.

Sinon, lorsqu'on a un niveau de vie acceptable, je partage assez les idées d' Alias.

gaëllike

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Poissons

gaëllike

Message  cori le Lun 15 Juil 2013 - 12:37

@alias a écrit:Il y a bien longtemps, un sombre crétin a sorti de son chapeau l'idée saugrenue qu'on devait être heureux (probablement le même qui a inventé ce concept totalement abstrait qu'est la « Liberté »).
Comme on a tous déjà eu  la pêche (+/- souvent), le bonheur,on sait ce que c'est et on devient très vite addict. Par conséquent la recherche de cette « dope » qu'avant on appelait « le saint Graal », va devenir notre quête permanente.
Mais comme on a aussi autre chose à faire, on va aller au plus facile et on va se dire : Si je ne suis pas heureux comme je le « devrais » c'est parce qu'il me manque quelque chose pour l'être ! Donc on va commencer à désirer des choses (une petite maison ou une paire de Louboutin), des gens (leur amitié ou leur amour), des statuts (la gloire ou la richesse) etc. etc. ...
Malheureusement ce « truc » est une arnaque, car une fois qu'on a obtenu ce que l'on désirait, on se rend compte qu'on n'est pas plus heureux et hop, on remet le couvert et on se met à désirer « la chose » qui contribuera enfin à notre bonheur.

Je l'ai déjà dit , j'en suis pas encore bien loin dans ma réflexion sur le bonheur . Je suis assez d'accord avec toi et je constate que de plus en plus on voit fleurir partout des slogans qui nous incitent à chercher le bonheur , y' a même des coatching bonheur maintenant genre le bonheur en 10 leçons .Après, pour le moment, je me dis qu'effectivement le bonheur n'est pas dans un ailleurs, un demain , qu'il est effectivement à trouver dans notre aujourd'hui, c'est pas vraiment difficile pour moi, mon aujourd'hui me convient mais quand même , pour certains, il est des " aujourd'hui " vraiment noirs , vraiment chaotiques et qu'y chercher le bonheur relève vraiment de la spéléo de haut niveau et que le rêve , même si c'est un rêve, d'un demain meilleur peut leur permettre à tout le moins de rester debout non ? L'espoir ....
Alors c'est vrai que les enfants qui vivent dans les bidonvilles ont certainement plus souvent la banane que nous , mais ici aussi , souvent le enfants ont la banane c'est quand on devient adulte que ça se complique.. Et même si ces enfants sont des exemples , comme des phares , nous on vit pas la bas, notre quotidien est ici et se comparer à eux ne nous fera pas avancer si ? je veux dire que moi si je pense comme ça c'est un peu comme si je devais me sentir coupable de parfois pas être heureuse ici où j'ai tout à portée de mains alors que là-bas les enfants qui n'ont rien sourient ..est-ce que c'est aidant de pense comme ça ? je me pose la question ..j'ai pas de réponse ...Vous pensez que c'est aidant ?

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut