Statistiques
Nous avons 2872 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est perce-neige

Nos membres ont posté un total de 984808 messages dans 35589 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Bizutage / intégration

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau Re: Bizutage / intégration

Message  marcaurele le Sam 6 Juil 2013 - 21:30

Tu t'es fais laver le cerveau ? sifl 

marcaurele
V.I.P.

marcaurele

Revenir en haut Aller en bas

Message  Doug le Sam 6 Juil 2013 - 21:31

Ça c'était le boulot des profs. sifl 

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Doug

Message  gaëllike le Dim 7 Juil 2013 - 0:34

Je partage l'avis de Marcaurele et Dadou. Je n'ai jamais compris le plaisir que l'on pouvait retirer à humilier quelqu'un. C'est stupide et lâche.

gaëllike

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Poissons

gaëllike

Message  karlys71 le Dim 7 Juil 2013 - 8:04

@CommandantBOD a écrit:Tout bizutage, militaire, scolaire ou autre, tend à ridiculiser, réprimer ou dévaloriser les gens. A ce titre, je les trouve inacceptables.

... plus 1 !

karlys71
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

karlys71

Message  Morgane le Dim 7 Juil 2013 - 18:19

Bon allez je vais aussi donner mon avis perso mais avant ça petite histoire : s 
En fac de médecine, il y a très souvent des dérapages (encore l'année dernière à Lille où les bizuteurs ont été refusés de pratiquer la médecine à vie à cause de certains faits) mais ça a été assez général, on était 500 P1 donc difficile de bizuter un à un les gens. Notre intégration nous a apprit l'ambiance et un peu la culture des étudiants en médecine : on nous a forcés à apprendre des chansons paillardes, on a apprit une choré et on s'est prit de l'eau, farine, etc. Des insultes etc. Si l'on a le deuxième, voir le 3e degré, on s'en sort tranquille, on fait pas le malin et on en rigole comme les bizuteurs : surtout ne pas se montrer intimidé. J'ai finalement été douchée à la bière pour être "baptisé" afin d'entrer dans la communauté. On ne m'a rien fait de bien méchant. Wink 

Par contre, l'élection des bizuts Chagasse : personne n'en a parlé jusque là. Chez les étudiants, on élit la fille la plus chaude (qui a passé son temps à chauffer des mecs) et elle a des gages en plus que les autres. Ca peut être plus hard pour elle. pale 

En école de commerce, on est parti un week end. On a du se déguiser sur le thème du carnaval, défiler dans la rue et bataille d'eau. Ensuite direction inconnu en bus. Là on a passé deux soirées et deux journées tous ensemble, j'ai fait énormément de rencontres c'était génial s  mais il y avait toujours le jeu du bizutage avec la relation dominant-dominé du bizut-bizuteur. On nous a empêché de dormir, on nous a fait peur, intimidé et autres actes un peu bizarre (ramper par terre à genous) puis un tribunal où les bizut qui avaient fait le plus le malin avaient des gages (manger un poulpe cru etc., simuler un orgasme etc.) Au final, troisième voir quatrième degré plus qu'exigé mais il y avait du positif puisque j'ai connu pleins de gens et qu'une fois l'inté terminé, on garde de bons contacts.

Voilà, au final je pense qu'il ne faut pas non plus diaboliser l'intégration étudiante, même s'il y a des dérives faciles, il faut rester bon enfant et avoir la visite de responsables pédago (pendant le wei en commerce ça a été le cas).

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Invité le Dim 7 Juil 2013 - 18:23

tant que le bizu est volontaire et que les non volontaires ne subissent pas de répercussions, je n'ai rien contre... sauf que c'est rarement le cas Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Morgane le Dim 7 Juil 2013 - 18:28

Dadou a écrit:tant que le bizu est volontaire et que les non volontaires ne subissent pas de répercussions, je n'ai rien contre... sauf que c'est rarement le cas Wink 

Étrangement, dans les deux intés que j'ai vécu, on m'a proposé de façon intimidante de faire des choses que je n'ai pas consenti. Et j'ai refusé. On m'a un peu intimidé et insulté mais ça reste du second degré et je n'ai pas eu d'acharnement plus que ça. Wink

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Invité le Dim 7 Juil 2013 - 18:31

Oui mais Morgane, tu as visiblement un caractère qui te permet d'assumer ce genre de situation avec dérision. Mais trouves tu vraiment normal d'insulter ou de faire pression sur des nouveaux ? Personnellement, je ne trouve pas Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  *marisa* le Dim 7 Juil 2013 - 19:29

Dadou a écrit:
marisa a écrit:Dans la fac où j'ai fait mes études, médecine, c'était très bon enfant. Farine et eau sur les cheveux et testicule humain dans mon sac à main.

tu trouves ça bon enfant ? moi je trouve ça dégradant et quel irrespect pour la personne à qui appartenait ces attributs... Evil or Very Mad 

Ta réaction est naturelle mais l'une de mes amies en province a été enfermée dans un placard avec un mort.

L'irrespect est une façon de conjurer l'angoisse, ce peut-être choquant mais les plaisanteries de carabin le sont.

La première fois que j'ai déjeuné en salle de garde, je n'osais pas lever les yeux car les fresques des murs étaient réellement choquantes. J'ai compris que c'était une ode à la vie de jeunes gens qui côtoient la mort.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Invité le Dim 7 Juil 2013 - 20:42

oui mais comprends que ce peut être choquant. Tu me parles de ta copine, dans un placard avec un mort. Imagine si cet homme, c'était ton père, ton frère, ton mari ... un être cher que tu viens de perdre. Tu trouverais acceptable que sous prétexte d'un bizutage, il soit utilisé comme un simple objet. C'est un humain, pleuré par les siens et à qui on doit le respect.
Maintenant on sait que les bizutages en médecine sont ceux qui vont le plus loin, et je crois même (sans en être sure), que ce sont leurs dérapages qui ont imposé la loi visant à interdire les bizutages.

Invité
Invité

Invité

Message  Sylareen le Dim 7 Juil 2013 - 21:21

@Morgane a écrit:Bon allez je vais aussi donner mon avis perso mais avant ça petite histoire : s 
En fac de médecine, il y a très souvent des dérapages (encore l'année dernière à Lille où les bizuteurs ont été refusés de pratiquer la médecine à vie à cause de certains faits) mais ça a été assez général, on était 500 P1 donc difficile de bizuter un à un les gens. Notre intégration nous a apprit l'ambiance et un peu la culture des étudiants en médecine : on nous a forcés à apprendre des chansons paillardes, on a apprit une choré et on s'est prit de l'eau, farine, etc. Des insultes etc. Si l'on a le deuxième, voir le 3e degré, on s'en sort tranquille, on fait pas le malin et on en rigole comme les bizuteurs : surtout ne pas se montrer intimidé. J'ai finalement été douchée à la bière pour être "baptisé" afin d'entrer dans la communauté. On ne m'a rien fait de bien méchant. Wink 

Par contre, l'élection des bizuts Chagasse : personne n'en a parlé jusque là. Chez les étudiants, on élit la fille la plus chaude (qui a passé son temps à chauffer des mecs) et elle a des gages en plus que les autres. Ca peut être plus hard pour elle. pale 

En école de commerce, on est parti un week end. On a du se déguiser sur le thème du carnaval, défiler dans la rue et bataille d'eau. Ensuite direction inconnu en bus. Là on a passé deux soirées et deux journées tous ensemble, j'ai fait énormément de rencontres c'était génial s  mais il y avait toujours le jeu du bizutage avec la relation dominant-dominé du bizut-bizuteur. On nous a empêché de dormir, on nous a fait peur, intimidé et autres actes un peu bizarre (ramper par terre à genous) puis un tribunal où les bizut qui avaient fait le plus le malin avaient des gages (manger un poulpe cru etc., simuler un orgasme etc.) Au final, troisième voir quatrième degré plus qu'exigé mais il y avait du positif puisque j'ai connu pleins de gens et qu'une fois l'inté terminé, on garde de bons contacts.

Voilà, au final je pense qu'il ne faut pas non plus diaboliser l'intégration étudiante, même s'il y a des dérives faciles, il faut rester bon enfant et avoir la visite de responsables pédago (pendant le wei en commerce ça a été le cas).

Je n'aurais pas eu le 3ème ou 4ème degré nécessaire pour "apprécier" le bizutage... J'ai bien fait de ne pas y aller. Ce que tu décris aurait été pour moi une expérience traumatisante.

Sylareen
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

Sylareen

Message  gaëllike le Dim 7 Juil 2013 - 21:35

Je n'aurais pas du tout apprécié et ça se serait sûrement mal terminé.

gaëllike

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Poissons

gaëllike

Message  CommandantBOD le Mar 9 Juil 2013 - 9:26

Les grands bizuteurs sont en général des gens sans aucune morale ni aucun respect pour personne. Le fait de n'avoir que fair de la sensibilité de chacun en est l'un des premiers signes alarmants. Perso je me faisais toujours un malin plaisir à bizuter les bizuteurs : là bizarrement ils trouvaient ça beaucoup moins drôle que quand c'était eux qui menaient la danse... Etonnant, non ?

CommandantBOD
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

CommandantBOD

http://plagenat.meilleurforum.com

Message  Morgane le Mar 9 Juil 2013 - 18:31

L'année prochaine, je serais marraine de mon petit bizut et compte l'intégré à la communauté en lui faisant rencontrer des gens, mais il y aura toujours ce petit "jeu" je le prends au second degré et en rigole. Je ne forcerais pas la chose

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Sylareen le Mar 9 Juil 2013 - 18:39

@Morgane a écrit:L'année prochaine, je serais marraine de mon petit bizut et compte l'intégré à la communauté en lui faisant rencontrer des gens, mais il y aura toujours ce petit "jeu" je le prends au second degré et en rigole. Je ne forcerais pas la chose

Moi aussi j'ai eu une marraine et j'ai eu 2 "bizuts" lors de ma deuxième année de prépa. Mais voila, je ne suis jamais allée en week-end d'intégration, je n'ai jamais été bizutée ni bizuté personne. C'était comme tu dis, pour "s'intégrer à la communauté", lui faire découvrir l'école, l'aider pour ses devoirs, tout ça quoi. Ca permet d'avoir des amis dans les promos au dessus et en dessous de soi.

Sylareen
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

Sylareen

Message  Morgane le Mar 9 Juil 2013 - 18:42

En fac de médecine, le parrain avait ce role là mais pas en école de commerce où on avait ce lien que pendant le wei.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Invité le Mar 9 Juil 2013 - 20:44

Dadou a écrit:Je ne vois pas à quel titre les nouveaux devraient faire preuve d'humilité. Ils sont la pour poursuivre des études, pas pour lécher les pompes des secondes années, qui éprouvent un malin plaisir à se venger des humiliations qu'ils ont eux même subits !  

Mais apprendre l'humilité n'est pas en soi une humiliation, sauf bien évidemment pour les personnes dont l'orgueil est démesuré. C'est plus de l'ordre du rite que du rendez-vous entre sados et masos. Pour les étudiants, il s'agit de passer de la vie scolaire à un monde plus adulte, plus autonome, dans le sens où l'on n'est plus sous la coupe de papa et maman, et de montrer que le bizut n'est pas seul, qu'il ne sera pas toujours un bizut mais que, pour l'instant, il est au bas de l'échelle. Il y a bien évidemment d'autres manières de faire savoir à une personne qu'elle est au bas de l'échelle et beaucoup ne sont pas aussi bon enfant. Mais, là, personne ne vient faire chier en parlant des droits de l'homme. Et puis, le bizut n'est pas non plus une chiffe-molle, si le bizuteur s'y croit un peu trop, il reste possible de lui en coller une. Etre bizut et être victime sont deux choses bien différentes.

C'est un rite dans une société qui expurge ces rites. Rite de passage qui vaut autant pour le bizuteur qui se retrouve en position de puissance pour l'une des premières fois de sa vie que pour le bizuté.

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Mar 9 Juil 2013 - 20:55

Le problème c'est que certains bizuteurs ne se sentent plus et qu'ils
doivent être remis à leur place avec force tartes, marrons, châtaignes,
mandales et coup de boules.

Les bizuteurs sont des excréments humains et le bizutage un délit
selon la loi française.

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Morgane le Mar 9 Juil 2013 - 21:01

Lebourse +1  C'est même émouvant à en parler comme ça, à l'intégration on s'y amuse beaucoup :bravo 2:

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Morgane le Mar 9 Juil 2013 - 21:05

@marcaurele a écrit:Les bizuteurs sont des excréments humains et le bizutage un délit
selon la loi française.

Mais pas l'intégration, je vois l'intégration d'un bon oeil moi

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Doug le Mar 9 Juil 2013 - 22:09

Je pensais que Lebourse faisait de l'ironie, maintenant je doute ! xD

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau