Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080367 messages dans 42993 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les schémas de répétition dans le couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Les schémas de répétition dans le couple

Message  Morgane le Jeu 13 Juin 2013 - 13:03

Mais pourquoi est-ce que je tombe toujours sur le même type de femmes ? Mais pourquoi est-ce que je me retrouve toujours à vivre la même histoire, même en changeant de conjoint ? 
Copions-nous ces scénarios de répétition du couple parental que nous reproduisons inconsciemment ?

Les recherches menées Konrad Lorenz, biologiste autrichien nobélisé, en 1973, sur les animaux, nous aident à comprendre comment il est naturel pour un petit d'imiter le comportement des figures parentales qui se présentent à lui en premier.

Nous apprenons tel ou tel comportement en nous modélisant tout d’abord sur les figures paternelles ou maternelles qui nous entourent. Le comportement, l’attitude, l’état d’être de ces figures forment des « empreintes » comportementales.

C'est donc un modèle de comportement, mais aussi un modèle de relation aux autres que nous apprenons en tout premier lieu du couple parental. Il est donc important de comprendre que nous avons appris que les relations fonctionnent ainsi, et que nous allons généraliser au monde entier ce premier apprentissage. Et nous allons donc inconsciemment tomber précisément sur le même type de personnalité, ou sur une personne ayant le même problème que le parent que je cherche à éviter. C'est d'autant plus subtil quand la personne que je rencontre est elle aussi en réaction face à son propre modèle parental : elle porte cachée en elle le comportement que je cherche moi aussi à éviter, et elle essaie donc d'agir à l'inverse mais chassez le naturel... et il revient encore plus fort. Ainsi, 5 ans, 10 ans, 15 ans plus tard, je peux comprendre que je suis "mariée avec mon père" ou "avec ma mère", ou du moins avec leur parfaite reproduction....

Un problème peut survenir en cas d’absence de modèle, ou en cas de modèle toxique ou négatif pour le petit enfant. Cyrulnik nous dit  : «Un bébé qui se développe dans un monde glacé s’attend à ce que les autres lui apportent de la glace. Il pense presque : « toute relation affective provoque le froid. ». Que nous le voulions ou non, et que nous fonctionnions en rejet ou en imitation de ces premiers modèles. Nous allons donc tout naturellement rechercher inconsciemment le même modèle que nous connaissons. Ce qui est intéressant, c'est que bon nombre de personnes qui se sont dit consciemment "jamais je ne serai comme ma mère", ou "ce que je veux le plus, c'est ne pas reproduire le comportement de mon père dans sa vie de couple et de père" affirment se "réveiller" un beau jour en réalisant qu'ils se comportent comme ce père ou cette mère dont ils souhaitaient précisément rejeter le modèle...

Il est important de comprendre que soumission ou rébellion au modèle parental ne nous en libèrent pas. Tant que nous sommes en réaction au modèle parental, nous n'en sommes pas libre.

Source et complément d'informations

Morgane
V.I.P.

Morgane

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Les schémas de répétition dans le couple

Message  Dad le Jeu 13 Juin 2013 - 13:55

Certaines réactions en chaine et répétitions dans notre vie, proviennent certainement de notre inconscient , par contre pour l'expliquer et le confirmer c'est autre chose.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  HardGamer90 le Lun 15 Juil 2013 - 22:03

Les repas, le ménage, les je t'aime, l'amour aussi très important dans un couple.

HardGamer90
Membre

HardGamer90

Message  agathe le Lun 15 Juil 2013 - 22:38

je n'ai pas "répété" la façon de vivre de mes parents, ni leur comportement... Et je pense que nous sommes nombreux(ses). Ce n'est pas une fatalité.

par contre, je crois de plus en plus à un phénomène "chimique" quant à l'attraction entre deux personnes. Ce qui expliquerait qu'on a plus envie de côtoyer "cette personne-là" et pas celle(s) qui l'accompagne(nt). D'où, peut-être, une similitude dans les relations que nous avons tout au long de notre propre vie;

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut