Statistiques
Nous avons 3043 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sirene

Nos membres ont posté un total de 1079521 messages dans 42935 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

L'âme et le corps

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: L'âme et le corps

Message  Opaline le Ven 14 Juin 2013 - 17:24

@homenqetsag a écrit:Nous serions "un" "appartenant  à un "tout".

C'est bien ainsi que pour ma part, je vois les choses ; chacun d'entre nous est "un", unique en soi, fragment cosmique parmi une multitude de fragments cosmiques et pourtant, de même que chaque grain de sable est nécessaire pour l'élaboration de la dune, chaque fragment cosmique a son importance et sa raison d'être.

Opaline
Modératrice

Opaline

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jalna le Jeu 19 Déc 2013 - 14:11

► Et pour vous l'esprit commande -t -il le corps ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  cori le Jeu 19 Déc 2013 - 16:18

Je le crois.. l'esprit est aux commandes et le corps exécute , je crois que le corps est inféodé à l'esprit

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Nouveau ( par default ) l'âme

Message  homenqetsag le Jeu 19 Déc 2013 - 16:28

study Je te retourne la question sous un autre angle ! quand tu agis (donc que tu fais appel à ta pensée dans un but défini) fais tu appel au bon sens ? as tu au préalable fais un plan d'action ? calcules tu l'effet que produira cette action ? L'âme ne peut accepter que l'on agisse à contresens de ces propres desseins ou ce pour quoi elle est créée. Je peux même admettre qu'elle interagisse avec la pensée pour nous pousser à une action. On pourrait appeler cela "destin" ? Par exemple, commme s'arrêter dans un lieu partiulier pour y ressentir une énergie ou un sentiment qui pout bouleverser sa vie pour un moment ou à jamais. Ou choisir un livre dans un rayonnage poussé par un élan irresistible qui bouleversera nos convictions, peut être pour nous remettre en conformité avec la destinée de notre âme.

homenqetsag
Membre

Signe du zodiaque : Sagittaire

homenqetsag

Message  Opaline le Jeu 19 Déc 2013 - 16:56

@cori a écrit:l'esprit est aux commandes et le corps exécute, je crois que le corps est inféodé à l'esprit

Comment serait-il possible de croire que le corps agisse indépendamment de l'esprit qui le meut ?

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  centurion le Jeu 19 Déc 2013 - 22:37

@Jalna a écrit:L'âme se définit nominalement comme le principe de la pensée ou le principe de la vie ou des deux à la fois, ce qui pose le problème de son unité ; elle a été définie réellement comme "la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance" [1] et comme "une substance dont toute l'essence ou nature n'est que de penser" [2], ce qui soulève le problème de son rapport avec le corps en même temps que celui de sa possible immortalité : en effet, si ce rapport est une union réelle, ils seront vraisemblablement solidaires dans leur destin mortel ; inversement pour que l'âme puisse prétendre survivre à la mort corporelle, il faut qu'elle soit d'une nature autre que corporelle, et il devient alors malaisé de penser leur union comme réelle. Ainsi l'union de l'âme et du corps dont l'expérience témoigne et que tous les hommes éprouvent s'accorde mal avec l'immortalité de l'âme que la raison conçoit et que certains hommes espèrent. Enfin cette doctrine élaborée par des penseurs très anciens a été réinterprétée dans la tradition occidentale à travers les catégories d'une religion révélée qui enseigne la résurrection de la chair, ce qui pose le problème du rapport de ces deux doctrines.
  Ces trois problèmes sont historiquement et organiquement liés ; ce sont ces liens que les lignes qui suivent se proposent de mettre en évidence.

Source et lire la suite

flèche bleuQuelle est votre approche ?
Je ne sais pas, plus, qui pose ces principes, qui ne me paraissent pas faux pour certains, car je suis un peu fatigué là, je ne sais plus ce que disent Platon ou Aristote à ce sujet, à cette heure ci je suis dans le flou ...
ce que je peux dire en toute certitude, et j'avoue ne pas avoir lu tout ce texte dans son intégralité, c'est que les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes. Lol
je reviendrai faire un tour plus tard quand je serai reposé...

centurion
Membre banni

Signe du zodiaque : Balance

centurion

http://discuteavecmoi.actifland.com/

Message  cori le Sam 21 Déc 2013 - 0:43

Dans ta question Jalna j'ai pensé esprit = cerveau .. mais le topic c'est l'âme ... esprit = âme .. alors l'âme .. je ne sais pas .. je ne sais pas si l'âme commande le corps ...

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Ganesha le Sam 21 Déc 2013 - 8:49

Avons-nous seulement une âme ou est-ce juste un concept religieux, une sorte de non-être qui ne dépendrait ni du corps ni de l'esprit ? Scientifiquement, on peut admettre que c'est le cerveau qui gouverne le corps : chez les gens cérébro-lésés, les comportements sont altérés, voire erratiques dans le cas de lésions graves. L'âme, si elle existe, est-elle impactée par ces modifications ou reste-t-elle intacte ? Il serait logique de penser qu'elle n'est pas affectée mais qui le sait ? Dans l'ignorance, on peut tout imaginer, y compris que ladite âme survit au corps. C'est un concept pratique pour ceux qui ont la foi et croient en son salut.

Ganesha
Membre

Ganesha

Message  Invité le Sam 21 Déc 2013 - 8:59

Je ne crois en aucun dieu par contre, je crois en l'âme. Elle n'influe pas sur le corps, elle influe sur la vie, le corps n'est qu'un support. Une fois le corps décédé, l'âme lui survit et poursuit son "chemin".

Invité
Invité

Invité

Message  Dad le Sam 21 Déc 2013 - 9:17

Si l'âme existe , elle serait surtout là en spectateur , et ne peut guère trop influencer le cerveau qui lui , est directement lié à notre corps.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Opaline le Sam 21 Déc 2013 - 12:22

Adeline a écrit:je crois en l'âme. Elle n'influe pas sur le corps, elle influe sur la vie, le corps n'est qu'un support. Une fois le corps décédé, l'âme lui survit et poursuit son "chemin".

Le corps n'est que le véhicule de l'âme dont elle se séparera à l'instant de la mort pour "poursuivre son chemin", pour reprendre ta formulation ; telle est ma conviction profonde.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Sam 21 Déc 2013 - 12:34

toute vie s'arrête avec la mort

Invité
Invité

Invité