Statistiques
Nous avons 3043 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sirene

Nos membres ont posté un total de 1079516 messages dans 42935 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Un monde sans frontière ?

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Un monde sans frontière ?

Message  cori le Lun 10 Juin 2013 - 16:33

vrai que les cultures régionales évoluent .. les mettre en rapport avec le jacobinisme ? tu veux dire centraliser ?

BTW je viens de lire l'article du Washington post..article intéressant mais qui va plutôt dans le sens de dadou non ? l'auteur encourage plutôt le fait d'entretenir ses langues uniquement parlées qui ont tendance à disparaître avec le dernier " parlant"

cori
V.I.P.

cori

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sylareen le Lun 10 Juin 2013 - 16:44

@Trichemire a écrit:
@Sylareen a écrit:
On ne fête pas encore Thanks Giving ^^.
Quant à manger américain, là je ne suis pas d'accord !

:lol!:
Nan toi c'est manger italien, avec les pizzas. green

Bah je ne mange pas que ça XD
Bah oui, on mange italien, américain, chinois, japonais, blablabla, et français aussi.
C'est un bon exemple de cultures qui cohabitent sans qu'une ne prenne le dessus.

Sylareen
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

Sylareen

Message  Invité le Lun 10 Juin 2013 - 17:55

@Morgane a écrit:
Mais avec la mondialisation, les traditions et la culture disparait je suis d'accord avec Trichemire, par example on est de plus en plus "américanisés" on regarde américain on mange américain ... Certaines cultures sont cannibales comme dans le livre Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss
Je ne suis pas d'accord, on regardait des films américains avant la mondialisation, et manger un hamburger de temps en temps ne veut pas dire que nous soyons américains. La mondialisation a permis une ouverture sur d'autres cultures, mais ne fait pas perdre sa propre culture ou sa propre langue Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Doug le Lun 10 Juin 2013 - 18:24

@cori a écrit:vrai que les cultures régionales évoluent .. les mettre en rapport avec le jacobinisme ? tu veux dire centraliser ?

On peut dire ça.

@cori a écrit:
BTW je viens de lire l'article du Washington post..article intéressant mais qui va plutôt dans le sens de dadou non ? l'auteur encourage plutôt le fait d'entretenir ses langues uniquement parlées qui ont tendance à disparaître avec le dernier " parlant"

L'intérêt était de montrer la disparition des langues, entre autres.

@Dadou a écrit:
@Morgane a écrit:
Mais avec la mondialisation, les traditions et la culture disparait je suis d'accord avec Trichemire, par example on est de plus en plus "américanisés" on regarde américain on mange américain ... Certaines cultures sont cannibales comme dans le livre Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss
Je ne suis pas d'accord, on regardait des films américains avant la mondialisation, et manger un hamburger de temps en temps ne veut pas dire que nous soyons américains. La mondialisation a permis une ouverture sur d'autres cultures, mais ne fait pas perdre sa propre culture ou sa propre langue Wink

Elle ne dit pas qu'on est américain, mais qu'on s'américanise. Et avant la mondialisation, on risquait pas de regarder des films américains, puisque ça n'existait pas.
L'hégémonie de la culture américaine est visible dans beaucoup de domaines ( séries, films, livres, en politique aussi ). Et on peut aussi noter le nombre d'anglicismes récents dans notre langue.

Si la mondialisation ne fait pas perdre sa propre langue, explique-moi pourquoi beaucoup disparaissent ?

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Doug

Message  PsyKassos le Lun 10 Juin 2013 - 18:30

Cela dit, dans beaucoup de film américains d'avant la mondialisation sont de culture juive, très belle culture au passage et souvent mal comprise..

PsyKassos
V.I.P.

PsyKassos

Message  cori le Lun 10 Juin 2013 - 18:37

Je suis d'accord avec toi triche.. pour dire qu'il y a une sorte d'hégémonie américaine .. mais la mondialisation , telle qu'on l'entend aujourd'hui, remonte à quand ? c'est pas début des années 2000 ?

et d'après l'auteur de l'article ..les langues disparaissent quand les communautés pensent que leur langue est un obstacle , que d'autres langues parlées sont plus utiles ... s

cori
V.I.P.

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Invité le Lun 10 Juin 2013 - 18:51

@Trichemire a écrit:

Elle ne dit pas qu'on est américain, mais qu'on s'américanise.
Et je ne suis pas d'accord, consommer des produits ou des films d'autres pays n'américanise pas, d'autant que si on veut aller par la, les Français consomment bien plus Chinois qu'américain (même si c'est souvent indépendant de leur volonté) Wink

Et avant la mondialisation, on risquait pas de regarder des films américains, puisque ça n'existait pas.
Tu considères donc la mondialisation dès les premiers échanges internationaux, datant d'avant Jésus Christ ? Surprenant alors que nous soyons encore Français et nous n'aillons pas perdu notre langue en 2000 ans ... pour ma part, je considère la mondialisation au début des années 1990, avec une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. Wink

L'hégémonie de la culture américaine est visible dans beaucoup de domaines ( séries, films, livres, en politique aussi ). Et on peut aussi noter le nombre d'anglicismes récents dans notre langue.
La culture Japonaise aussi est très visible, notamment aux travers d'un grand nombre de dessins animés, mangas, et bien-sur technologie multimédia. Quant aux anglicismes, es tu sur qu'ils émanent de la culture américaine ? les Anglais, assez proches de nous dans leur culture, parlent aussi anglais, ainsi que nombreux pays d'Afrique ...

Si la mondialisation ne fait pas perdre sa propre langue, explique-moi pourquoi beaucoup disparaissent ?
Je n'ai pas fait un tel constat ! Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Doug le Lun 10 Juin 2013 - 19:20

@Dadou a écrit: Et je ne suis pas d'accord, consommer des produits ou des films d'autres pays n'américanise pas, d'autant que si on veut aller par la, les Français consomment bien plus Chinois qu'américain (même si c'est souvent indépendant de leur volonté) Wink

Personne ne dit que l'américanisation se résume uniquement à la consommation... Je t'ai donné un exemple avec l'anglicisme. On pourrait aussi parler des normes économiques.

@Dadou a écrit:Tu considères donc la mondialisation dès les premiers échanges internationaux, datant d'avant Jésus Christ ? Surprenant alors que nous soyons encore Français et nous n'aillons pas perdu notre langue en 2000 ans ... pour ma part, je considère la mondialisation au début des années 1990, avec une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. Wink

Merci de ne pas répondre à ma place, ce serait plus facile pour toi, j'en conviens. Wink
La remarque sur le français est anachronique... personne n'a parlé de linéarité dans le phénomène de mondialisation. L'origine vers 1870 me suffit ( même si des historiens parlent du 15ème siècle ).

@Dadou a écrit:
La culture Japonaise aussi est très visible, notamment aux travers d'un grand nombre de dessins animés, mangas, et bien-sur technologie multimédia.

Personne ici n'a soutenu l'idée qu'il n'existe que la culture américaine.

@Dadou a écrit:
Quant aux anglicismes, es tu sur qu'ils émanent de la culture américaine ? les Anglais, assez proches de nous dans leur culture, parlent aussi anglais, ainsi que nombreux pays d'Afrique ...

En partie oui. Je me doute bien que les Anglais parlent anglais et qu'ils sont assez proches de chez nous. Ils ont des mots provenant du français aussi si on va par là.

@Dadou a écrit:
Je n'ai pas fait un tel constat ! Wink

Je fais le constat que tu n'as pas lu mon lien ^^

Doug
V.I.P.

Doug

Message  PsyKassos le Lun 10 Juin 2013 - 19:23

@Trichemire a écrit:
En partie oui. Je me doute bien que les Anglais parlent anglais et qu'ils sont assez proches de chez nous. Ils ont des mots provenant du français aussi si on va par là.

Faut savoir que 40% du vocabulaire Anglais proviens du vieux français non pratiqué aujourd'hui par.. les français ?

PsyKassos
V.I.P.

PsyKassos

Message  Doug le Lun 10 Juin 2013 - 20:34

@PsyKassos a écrit:
@Trichemire a écrit:

Faut savoir que 40% du vocabulaire Anglais proviens du vieux français non pratiqué aujourd'hui par.. les français ?

Et le bacon dans tout ça ? Discrimination envers la bouffe !

Doug
V.I.P.

Doug

Message  Invité le Lun 10 Juin 2013 - 20:40

@Trichemire a écrit:

Merci de ne pas répondre à ma place, ce serait plus facile pour toi, j'en conviens. Wink
Pourquoi ne me traites tu pas d'ignare, tant que tu y es ? Rolling Eyes

Invité
Invité

Invité

Message  PsyKassos le Lun 10 Juin 2013 - 20:45

@Trichemire a écrit:Et le bacon dans tout ça ? Discrimination envers la bouffe !

PsyKassos
V.I.P.

PsyKassos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut