Statistiques
Nous avons 2714 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est financexpresso

Nos membres ont posté un total de 909254 messages dans 29193 sujets
Derniers sujets
» Les écologistes inquiets par l'action de Nicolas Hulot au gouvernement
par Dad Aujourd'hui à 15:48

» Le mot sans fin
par Jalna Aujourd'hui à 15:48

» Délires du jour
par Nobody Aujourd'hui à 15:37

» Et si les pourboires étaient rendus obligatoires ?
par Jalna Aujourd'hui à 15:36

» Question existentielle pour moi
par Sweety Aujourd'hui à 15:30

» Tarn-et-Garonne: Une fillette de deux ans se noie dans la piscine
par Sweety Aujourd'hui à 15:13

» Nos journées
par Sweety Aujourd'hui à 15:09

» Blagues et histoires droles
par Nobody Aujourd'hui à 14:47

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Nobody Aujourd'hui à 14:34

» Tout frais payé ( cadeaux )
par castor335 Aujourd'hui à 14:29

Lettre d'une étudiante à François Hollande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message  Invité le Mer 8 Mai - 18:09

"Monsieur le Président de la République,

D'abord, je me présente : Clara G., 20 ans, étudiante en deuxième année d'histoire à la Sorbonne. Si je vous écris, c'est pour vous expliquer pourquoi j'aimerais faire ma vie ailleurs qu'en France. Comme une majorité de jeunes Français, d'ailleurs, à en croire les résultats de ce sondage Viavoice pour W-Cie publié en avril. A la question : "Si vous le pouviez, aimeriez-vous quitter la France pour vivre dans un autre pays ?", 50 % des 18-24 ans et 51 % des 25-34 ans ont répondu oui, contre 22 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Vous voyez, les temps changent. Mes grands-parents soixante-huitards avaient eu la tentation de la révolution, j'ai la tentation de l'expatriation. Mes grands-parents, qui coulent aujourd'hui une retraite heureuse dans leur petite maison de campagne du Limousin, rêvaient de transformer la société française, je ne songe qu'à la fuir.

suite de la lettre ...

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre d'une étudiante à François Hollande

Message  Doug le Mer 8 Mai - 18:17

Que les jeunes partent, comme ça j'aurais moins de concurrents pour mon boulot futur. :lol!:

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Doug

Message  Opaline le Mer 8 Mai - 18:29

Navrant, tout de même...

Il n'y a pas si longtemps, on parlait de l'expatriation volontaire des "cerveaux" et maintenant, voilà que la jeunesse aussi met les voiles... que restera-t-il ? :ben:

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  asuerus le Mer 8 Mai - 18:38

Qu'elle s'en aille,ce n'est pas grave on embauchera à sa place un ou une étudiant(e) étranger(e) venu(e) de pays moins aisés et on l'assimilera,moi mon cardiologue est marocain,mon pneumologue aussi et mon généraliste vietnamien et ceux là trouvent la France à leur gout,bizarre non?

asuerus

Membre désactivé

asuerus

Message  Dad le Mer 8 Mai - 18:39

Dadou a écrit: 50 % des 18-24 ans et 51 % des 25-34 ans ont répondu oui, contre 22 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Le pourcentage ne m'étonne pas du tout, vu que la tranche d'age fait , qu'une personne sur deux cherche l'aventure.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Invité le Mer 8 Mai - 18:46

Je comprends les motivations de cette jeune fille, motivations que ne me surprennent pas, mon propre fils ne souhaite pas faire carrière en France, suite à ses études. Les jeunes qui poursuivent de longues études ne le font pas pour engraisser l'état, mais pour vivre confortablement en exerçant un métier qu'ils aiment, et pour entreprendre. Or l'entrepreneuriat en France est un vrai parcours du combattant, et l'aisance est tellement dénigrée qu'il leur semble préférable d'aller créer des emplois dans des pays aillant le soucis de la valorisation des créations d'emplois.

Invité
Invité

Invité

Message  agathe le Mer 8 Mai - 18:52

Je comprends leur position, mais qu'ils n'oublient pas, quand même, que c'est grâce aux écoles et établissements de leur pays d'origine qu'ils auront acquéri leur savoir. Avec leurs diplômes, pourquoi ces jeunes ne créeraient pas leur entreprise ?

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Invité le Mer 8 Mai - 19:11

tu plaisantes ? tu veux savoir combien nous coutent les études de notre fils ? Trouves moi une seule école de commerce publique ! Wink
Même la sécu ne prend pas en charge ses étudiants, ils doivent la payer pendant toutes leurs études. Et que dire des logements étudiants, n’accueillant que 8% des étudiants Français...

Si tant de jeunes empruntent ou travaillent pour financer leurs études, c'est bien que l'état préfère prendre en charge l'assistanat que ses étudiants.

Ensuite, ouvrir une entreprise en France est un vrai parcours du combattant, et tu n'as pas encore fait de bénéfice que tu es déjà taxé. Pourquoi vont ils se cantonner dans un pays ne faisant rien pour motiver les créateurs d'emplois ?

Invité
Invité

Invité

Message  asuerus le Mer 8 Mai - 19:15

C'est marrant,tu demande à un étudiant béninois ou polonais,voire vietnamien en France si il ou elle souhaite exercer dans son pays ou en France et il n'y a pas photo c'est la carrière en France qui est envisagée.

asuerus

Membre désactivé

asuerus

Message  Opaline le Mer 8 Mai - 19:25

Dadou a écrit:Et que dire des logements étudiants, n’accueillant que 8% des étudiants Français...

Si tant de jeunes empruntent ou travaillent pour financer leurs études, c'est bien que l'état préfère prendre en charge l'assistanat que ses étudiants.

Il paraît évident que les étudiants venant de l'étranger sont bien mieux pris en charge que les étudiants français...

J'avais vu un reportage effarant concernant la prostitution temporaire de plus en plus d'étudiants dans l'incapacité de financer leurs études et leur hébergement... édifiant !

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  agathe le Mer 8 Mai - 19:49

Effectivement les études coûtent cher, je suis aussi passée par là. Mais nous avons eu quand même l'aide avec les bourses et l'emploi réservé aux étudiants en tant sue surveillant.

Prenons le secteur médical, par exemple. Plus de généralistes... Trop dur, pas assez de temps libre, et il faudrait que tous les malades se cantonnent dans le sud : soleil, chaleur etc...

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Invité le Mer 8 Mai - 19:50

@asuerus a écrit:

C'est marrant,tu demande à un étudiant béninois ou polonais,voire vietnamien en France si il ou elle souhaite exercer dans son pays ou en France et il n'y a pas photo c'est la carrière en France qui est envisagée.

Oui et si ça peut te rassurer, les étudiants Français ne sont pas tentés pour s'exiler au Bénin ou au Vietnam non plus Wink Par contre, les étudiants Béninois et Vietnamiens sont bien plus aidés par la France que les étudiants Français...

@Opaline a écrit:

Il paraît évident que les étudiants venant de l'étranger sont bien mieux pris en charge que les étudiants français...

J'avais vu un reportage effarant concernant la prostitution temporaire de plus en plus d'étudiants dans l'incapacité de financer leurs études et leur hébergement... édifiant !
exactement ! Rolling Eyes

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Mer 8 Mai - 19:57

@agathe a écrit:Effectivement les études coûtent cher, je suis aussi passée par là. Mais nous avons eu quand même l'aide avec les bourses et l'emploi réservé aux étudiants en tant sue surveillant.

Les bourses ? tu sais combien d'étudiants en bénéficient ? Un couple travaillant chacun pour un smic n'en bénéficie même pas, ils sont trop riches ... Et pour les surveillants, c'est bien quand tu es à la fac et que tu as donc des horaires qui te permettent d'exercer cet emploi. Sauf que les études ne se poursuivent pas qu'à la fac et les horaires de cours + le temps d'étude le soir, ne permet que de travailler le week-end et durant les vacances. Et les étudiants n'ont ils pas le droit à un peu de repos aussi ? Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Jalna le Mer 8 Mai - 20:07

Entièrement d'accord avec toi Dadou nous l'avons vu pour les études de
notre fils ..

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  agathe le Mer 8 Mai - 20:21

C'est que cela a bien changé, désolée... Nous n'avions pas de gros revenus et avons bénéficié de ces aides.

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Doug le Jeu 9 Mai - 0:07

@Opaline a écrit:
Navrant, tout de même...

Il n'y a pas si longtemps, on parlait de l'expatriation volontaire des "cerveaux" et maintenant, voilà que la jeunesse aussi met les voiles... que restera-t-il ? :ben:

Les monuments historiques.

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Doug

Message  filouminette le Jeu 9 Mai - 11:39

@asuerus a écrit:

Qu'elle s'en aille,ce n'est pas grave on embauchera à sa place un ou une étudiant(e) étranger(e) venu(e) de pays moins aisés et on l'assimilera,moi mon cardiologue est marocain,mon pneumologue aussi et mon généraliste vietnamien et ceux là trouvent la France à leur gout,bizarre non?

pas tous ! beaucoup de médecins etrangers disparaissent un jour sans laisser d adresse !

filouminette

Membre désactivé

filouminette

Message  Sylareen le Jeu 9 Mai - 12:59

@asuerus a écrit:

Ben oui, les étudiants de pays moins développés préfèrent venir en France que rester dans leur pays qui ne leur offrira aucune perspective d'avenir, ou très peu.
C'est la même chose avec les étudiants français qui préfèrent partir dans des pays qui leur offrira plus d'opportinés qu'en France.

C'est trop bien le "brassage des cerveaux". en partant à l'étranger, tu peux devenir bilingue, ce qui est la classe. Puis ça permet d'avoir des profs d'horizon différente, qui n'ont pas la même manière de travailler.
ca permet aussi de gagner plus dans certains cas.

moi je vais m'expatrier en Angleterre, pas pour les raisons économiques ou quoi, mais parce que la France interdit les mères porteuses. niveau emploi, je pense que je n'aurais pas de mal à trouver, même si mon niveau ne sera que bac+3 parce que c'est une formation en alternance, et à priori je devrais être prise au CNRS, sur un sujet d'actualité, la super résolution. En ce moment, tout le monde cherche à faire ça. Si sur mon CV je marque que j'en ai fait, c'est la classe.
et c'est aussi une licence bi disciplinaire, biologie et physique. ca devrait intéresser pas mal de gens.

après, c'est sûr aussi que certains étudiants choisissent des filières un peu bouchées, c'est normal qu'ils ne trouveront pas en France.

Sylareen
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

Sylareen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut