Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124761 messages dans 50832 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Ta douleur n'est pas ma douleur.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Ta douleur n'est pas ma douleur.

Message  Opaline le Sam 20 Avr 2013 - 23:32

J'ai été très étonnée par ce qu'a dit une vieille dame après qu'elle m'ait appris que l'une de ses petites-filles venait de perdre son bébé peu de temps après la naissance.

J'ai été - comme à mon habitude dans une telle situation - profondément peinée, surtout par rapport au chagrin de la dame car ne connaissant pas la petite-fille en question mais j'ai été très surprise lorsqu'elle m'a dit : "votre collègue a pleuré quand elle a appris la nouvelle" car j'ai senti... comme un reproche.

J'éprouve de la compassion, je ressens profondément le chagrin et la douleur de la personne mais pas avec la même intensité que lorsque ça me touche personnellement, ce qui est normal tout de même et je n'allais quand même pas m'obliger à verser ma p'tite larme pour que la dame ait la preuve que j'étais sincèrement et profondément émue mais j'avais l'impression que c'était ce qu'elle attendait de moi.

Malgré ma tristesse sincère et profonde en apprenant cette nouvelle concernant l'un des siens, son chagrin n'est cependant pas mon chagrin, sa douleur n'est pas ma douleur.

Je me souviens de ce que ma chère Maman m'avait dit une fois, lorsque j'étais jeune fille : "tu ne peux pas prendre sur tes épaules tous les malheurs du monde" et cette parole résonne encore en moi...

Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Ta douleur n'est pas ma douleur.

Message  Invité le Dim 21 Avr 2013 - 8:27

Cette dame faisait peut être partie de cette génération de mamas Italiennes, où il était de bon ton de pleurer à chaudes larmes sur le malheur des autres, afin de leur prouver notre compassion Wink

déjà, c'est vrai que si le malheur des autres nous touche, on ne peut être autant éprouvé que si c'était notre propre malheur. Ensuite, tout le monde n'exprime pas sa peine de la même façon. La personne qui pleure beaucoup, a t-elle plus de chagrin que la personne qui ne pleure pas ? Je suis convaincue que non.
Anonymous

Invité
Invité

• 3

Message  Opaline le Dim 21 Avr 2013 - 15:38

Certes car lorsque la douleur est trop intense, les larmes ne coulent pas... parfois aussi, les yeux sont secs d'avoir trop pleuré...

Lorsqu'on dépasse son propre seuil de tolérance quant au chagrin et à la douleur morale - nous ne réagissons pas tous de la même façon et n'avons pas le même seuil de tolérance - le corps (réaction lacrymale) réagit différemment.

"Les grandes douleurs sont muettes" dit-on et je le pense également.

Mais en fait, je voulais revenir sur la notion d'empathie car la peine ressentie par le chagrin d'autrui nous renvoie en fait à notre propre douleur, réelle ou supposée, je m'explique :

dans le cas précis que j'ai relaté, je connais cette vieille dame et donc ce qui la touche de près me touche également mais je ne connais pas la petite-fille en question ; cependant, le fait qu'elle ait perdu son bébé me renvoie à mon propre chagrin ou plus exactement, au chagrin que j'aurais eu si j'avais perdu l'un de mes bébés.

Lorsqu'une personne nous raconte ses chagrins, ses épreuves, cela nous ramène forcément à nous, à notre propre vécu ou aux chagrins que nous ne voudrions surtout pas connaître et si nous pleurons avec la personne en souffrance, nous pleurons aussi sur nous-mêmes.

Opaline

Opaline
V.I.P.

• 4

Message  Jalna le Dim 21 Avr 2013 - 16:42

Exactement je ne saurais mieux dire Opa.
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

• 5

Message  *marisa* le Dim 21 Avr 2013 - 17:17

On ne peut pas pleurer sur tous les malheurs du monde, il faut au contraire savoir garder son optimisme envers et contre tout car notre entourage a besoin de notre joie de vivre et de notre sérénité.

Ce reproche que tu as cru déceler, Opa, n'était pas justifié à mon avis.

*marisa*

Membre désactivé

http://babo.gmonblog.net/index.htm

• 6

Message  Opaline le Dim 21 Avr 2013 - 17:22

Je ne sais pas si reproche il y eut vraiment, c'est moi qui ai ressenti les choses comme ça mais lorsque la vieille dame a dit : "votre collègue a pleuré en apprenant la nouvelle", j'ai perçu comme... l'ombre d'un sous-entendu : elle mais probable que j'ai mal interprété. s

Opaline

Opaline
V.I.P.

• 7

Message  Dad le Dim 21 Avr 2013 - 17:52

J'imagine que par période , nous sommes peut être plus sensibles que d'autre , mais il est vrai qu'on ne peut pas changer non plus une personnalité.

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

• 8

Message  whitespirit le Mar 23 Avr 2013 - 12:02

@Opaline a écrit:Lorsqu'une personne nous raconte ses chagrins, ses épreuves, cela nous ramène forcément à nous, à notre propre vécu ou aux chagrins que nous ne voudrions surtout pas connaître et si nous pleurons avec la personne en souffrance, nous pleurons aussi sur nous-mêmes.
c'est tout à fait ça: un jour je racontais qu'un film m'avait fait pleurer et une copine m'a dit: on est surtout ému par ce qui nous touche personnellement; il se trouve qu'à la réflexion ce film était proche de mon histoire par certains côtés et je me suis rendu compte que je pleurais effectivement sur mon sort.

A part cela, ta mère avait raison aussi en disant de ne pas prendre tous les malheurs du monde sur ton dos: certaines personnes ont tendance à vouloir endosser la peine supposée des autres, comme pour les aider à porter le fardeau, mais ce qu'elles ne réalisent pas c'est que ça ne sert à rien de rien, si ce n'est à se faire du mal inutilement à soi-même. Pire même, on n'aide pas la personne malheureuse en partageant sa peine, bien au contraire, on alimente sa peine, alors qu'on devrait la lui faire oublier
whitespirit

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

• 9

Message  Opaline le Mar 23 Avr 2013 - 12:10

Il serait difficile et même impossible de faire oublier sa peine à une personne en souffrance mais on peut au moins tâcher de l'aider à faire diversion, en essayant de lui changer les idées pendant un moment.

Opaline

Opaline
V.I.P.

• 10

Message  machameryl le Sam 21 Sep 2013 - 5:24

@Opaline a écrit:
Je ne sais pas si reproche il y eut vraiment, c'est moi qui ai ressenti les choses comme ça mais lorsque la vieille dame a dit : "votre collègue a pleuré en apprenant la nouvelle", j'ai perçu comme... l'ombre d'un sous-entendu : elle mais probable que j'ai mal interprété.   s

Je comprend ce que tu veux dire. L'empathie je connais mais je crois aussi, qu'à force de se pencher sur "les malheurs du monde", il devient difficile de connaître quels sont ses sentiments personnels. Je veux dire, que l'on prend tout pour soi parce qu'on ne sait plus faire de différence entre les sentiments des autres et les siens. Le vivez-vous ainsi?

En tout cas, j'explique ainsi mes pertes de repères lorsqu'on m'adresse des phrases ambiguës comme c'est le cas.

machameryl
Membre

Signe du zodiaque : Lion

• 11

Message  sarahetjade le Sam 21 Sep 2013 - 8:27

la douleur ne se mesure pas d'une personne à une autre . ma souffrance (en généralité) n'est pas la tienne .on aura beau vouloir se mettre à la place de l'autre , on ne sera jamais l'autre , on en aura que la perception (qui peut être fausse )
il est des douleurs inexprimables dont on ne veut aucune aide (la mienne par exemple quand j'en ai une ) . ce n'est pas parce qu'un jour cela ne va pas que ça ne va pas aller tout le temps ,à moins qu'on l'exprime (cela s'appelle cataloguer ) . ma meilleure façon de me mettre à la place de l'autre ,avoir de l'empathie ,c'est de lui donner l'opportunité d'avancer et non de stagner et cela n'est pas une question de pleurer sur son sort mais de préserver son état d'âme du moment .
certaines personnes se trouvent très mal à l'aise d'un trop plein de compassion car elles aiment la discrétion .

sarahetjade

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Scorpion

• 12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut