Statistiques
Nous avons 3110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est .zip

Nos membres ont posté un total de 1122704 messages dans 48893 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

le sens de la vie

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) le sens de la vie

Message  *marisa* le Mer 6 Mar 2013 - 12:42

«  En apparence la vie n’a aucun sens et pourtant, il est impossible qu’il n’y en ai pas un »
(Einstein)

Mais trouver du sens à notre vie ne fait-il pas partie de ces besoins vitaux que nous devons satisfaire?

Si nous ne donnions aucun sens à notre vie, nous ne pourrions pas vraiment penser à notre futur, dans la mesure où penser au futur, c’est exprimer le sens de notre vie.
S’il n’y avait dans notre vie que des événements fortuits, sans raison ni conséquences, combien de temps pourrions-nous tenir? Combien de temps pourrions-nous survivre avec la pensée constante que nous n’avons aucune prise sur nous-mêmes et sur notre environnement?

Il me semble que nos relations personnelles sont très importantes. Aimer et être aimé, reconnaître et être reconnu, n’est-il pas le meilleur sens que l’on puisse donner à notre vie? Les parents, nos amis, nos collègues, nos conjoints, nos enfants, nos petits enfants sont des gens qui donnent du sens à une vie.

Donner du sens passe aussi par l’utilisation de nos ressources présents pour mieux vivre le futur en suivant quelques principes, nos valeurs personnelles…

Que vous inspirent ces mots, le sens de la vie?

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: le sens de la vie

Message  Sylareen le Mer 6 Mar 2013 - 14:13

marisa a écrit:«  En apparence la vie n’a aucun sens et pourtant, il est impossible qu’il n’y en ai pas un »
(Einstein)

Mais trouver du sens à notre vie ne fait-il pas partie de ces besoins vitaux que nous devons satisfaire?

Si nous ne donnions aucun sens à notre vie, nous ne pourrions pas vraiment penser à notre futur, dans la mesure où penser au futur, c’est exprimer le sens de notre vie.
S’il n’y avait dans notre vie que des événements fortuits, sans raison ni conséquences, combien de temps pourrions-nous tenir? Combien de temps pourrions-nous survivre avec la pensée constante que nous n’avons aucune prise sur nous-mêmes et sur notre environnement?

Il me semble que nos relations personnelles sont très importantes. Aimer et être aimé, reconnaître et être reconnu, n’est-il pas le meilleur sens que l’on puisse donner à notre vie? Les parents, nos amis, nos collègues, nos conjoints, nos enfants, nos petits enfants sont des gens qui donnent du sens à une vie.

Donner du sens passe aussi par l’utilisation de nos ressources présents pour mieux vivre le futur en suivant quelques principes, nos valeurs personnelles…

Le sens de LA vie : se reproduire pour assurer la pérennité d'une lignée génétique.

Le sens de NOTRE vie, étant donné que la vie n'a pas plus de sens que le fait d'exister, on peut donner le sens qu'on veut à notre vie.
Sylareen

Sylareen
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

Sylareen

Message  *marisa* le Mer 6 Mar 2013 - 14:34

Mais toi, Sylareen, quel sens donnes-tu à ta vie? Uniquement transmettre la vie ou...

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

Message  Lambda le Mer 6 Mar 2013 - 14:44

ça m'inspire l'idée qu'il n'y a pas un sens (universel) mais des sens et qu'il y a autant de sens que d'individus sur Terre. chacun s'embarque dans une idée de sens à sa vie suivant ses croyances (surtout religieuses) ou parce qu'il n'a aucune croyance religieuse précise , de la culture à laquelle il émarge, de l'idéologie à laquelle il est sensible (ou accroc) etc..
Ensuite l'être humain a ceci d’extraordinaire c'est que c'est un être qui évolue donc je pense même que le sens que l'on donne à sa vie change en fonction de l'âge ou de la tranche d'âge à laquelle on appartient.
mais ce qui est certain même si on ne reflechit pas vraiment à la question tout le monde s'embarque dans une voie ou un sens qu'il donne à son existence et je crois même ceux qui affirme n'avoir pas élu de sens à leur vie donne un sens à leur existence parce que le refus de voir qu'il doit y avaoir un sens est déjà une position qui a du sens.

bonne journée.
Lambda

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Sylareen le Mer 6 Mar 2013 - 14:46

marisa a écrit:Mais toi, Sylareen, quel sens donnes-tu à ta vie? Uniquement transmettre la vie ou...

Non lol. D'autant plus que je suis stérile, je risque pas de transmettre la vie >.>
Mais c'est le sens de la Vie. La vie en général. Eucaryotes, bactéries, archées.

Quel sens je donne à ma vie ? Je ne sais pas très bien. Je me bat pour être moi même.
Sylareen

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  *marisa* le Mer 6 Mar 2013 - 14:47

Tu touches un point qui est très important c'est que le sens de la vie dépend de l'âge.

Refuser de donner un sens à sa vie est peut-être lui donner un sens mais n'est-il pas absurde?

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

Message  *marisa* le Mer 6 Mar 2013 - 14:49

La quête de la "vérité" sur soi-même est un beau et grand but.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

Message  Sylareen le Mer 6 Mar 2013 - 14:50

marisa a écrit:Tu touches un point qui est très important c'est que le sens de la vie dépend de l'âge.

Refuser de donner un sens à sa vie est peut-être lui donner un sens mais n'est-il pas absurde?

Il faut savoir ce qu'on entend par sens.
Le sens de la vie, c'est juste le fait d'exister, et de tout faire pour continuer à exister.
Le sens qu'on DONNE à la vie, c'est autre chose.
Sylareen

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  *marisa* le Mer 6 Mar 2013 - 14:54

Je reformule cette question donc, quel sens donnez-vous à votre vie?

Personnellement, je ne suis pas très originale, ma fille a donné son sens à ma vie et le sens que je lui donne à mon âge, c'est d'être... prête pour le grand saut!

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

Message  whitespirit le Mer 6 Mar 2013 - 14:59

Personnellement, je ne cherche pas à donner un sens à ma vie: je la vis, du mieux que je peux et le plus agréablement possible, en appliquant le principe que le bonheur n'est pas au bout du chemin mais le chemin lui-même. Donc: exit les buts inaccessibles ! ça m'évite bien des soucis
Maintenant on peut aussi se dire que ce ne sont pas les buts qui sont intéressants mais les moyens d'essayer d'y arriver sifl
whitespirit

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  Lambda le Mer 6 Mar 2013 - 15:06

@whitespirit a écrit:Personnellement, je ne cherche pas à donner un sens à ma vie: je la vis, du mieux que je peux et le plus agréablement possible, en appliquant le principe que le bonheur n'est pas au bout du chemin mais le chemin lui-même. Donc: exit les buts inaccessibles ! ça m'évite bien des soucis
Maintenant on peut aussi se dire que ce ne sont pas les buts qui sont intéressants mais les moyens d'essayer d'y arriver sifl

d'autant qu'au bout du chemin il n'y a rien sinon que comme dans un film "The End" implacable et souvent des regrets d'avoir eu des oeilléres sur le chemin; c'est effectivement que le long du chemin qu'il y a des choses à semer, à cueillir, à savourer à protéger, à refaire (mais aussi à déplorer) ect...

bonne journée W.Spirit.
Lambda

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant