Statistiques
Nous avons 3043 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sirene

Nos membres ont posté un total de 1079528 messages dans 42935 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le mensonge

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Le mensonge

Message  Dad le Lun 4 Mar 2013 - 16:03

Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité .

flèche bleu A votre avis, pourquoi certains préfèrent se cacher dans le mensonge ?

flèche bleu avez vous déjà menti , sur des sujets très importants ?

flèche bleu Dans le cas d'un mensonge, pourriez vous le conserver sans jamais le dévoiler ?

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Le mensonge

Message  Hopette le Lun 4 Mar 2013 - 19:05

Je pense que les personnes qui mentent en disant le faire pour ménager leur entourage le font en fait pour se ménager elles-mêmes!

La vérité n'est pas toujours facile à dire, mais elle doit l'être, selon mon humble avis.

J'essaie de ne pas mentir pour des choses importantes.
Je ne dissimule jamais la mort, la maladie ou autres choses difficiles à avouer aux enfants par exemple... J'utilise les mots justes et pas d'autres qui seraient plus aisés à prononcer.

Je suis contrainte de mentir sur ma santé à ma grand-mère, par la faute de ma mère et ça m'est difficilement supportable. D'autant que tout le monde étant au courant, il échappe parfois des bribes et j'ai l'impression de me moquer d'elle, de lui manquer de respect. De la traiter comme même pas je ne traiterais mes enfants...

Bref, je pense que c'est plus honnête de dire toutes les vérités que les personnes doivent entendre.

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  yesterday le Lun 4 Mar 2013 - 19:17

Le mensonge peut servir à cacher la vérité dans le but de remonter le moral d'une personne surtout dans le cas d'une maladie dont l'issue est fatale. sifl
Mentir pour se mettre en évidence ou inventer des histoires est plus proche de la maladie. sifl

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Hopette le Lun 4 Mar 2013 - 19:29

Le monde de la politique c'est panier de crabes et compagnie!

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  marcaurele le Lun 4 Mar 2013 - 19:35

Hope a écrit:Le monde de la politique c'est panier de crabes et compagnie!

Sauf que pour ces crabes là mieux vaut un AK47 qu'une simple épuisette sifl

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  yesterday le Lun 4 Mar 2013 - 19:38

Mensonges et politique: pléonasme. Smil Wink

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Lambda le Lun 4 Mar 2013 - 19:49

Bonsoir!

Daddy: "Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité .

oui sans doute que cela est vrai de dire que le mensonge est le contraire de la vérité ou tout simplement la dissimulation de la vérité. mais....

un certain E.Herriot nous dit aussi avec un certain crédit de vérité que "Une vérité est un mensonge qui a longtemps servi. »

va savoir maintenant où niche la vérité. green

bonne soirée. Smil

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Angelina le Lun 4 Mar 2013 - 21:30

Ne pas dire est un demi mensonge, pour moi...Pour x ou x raisons, on tait certaines choses et on esquive les questions !Chacun a sa conscience pour lui et la liberté de ne pas dire toute la vérité...
Mais mentir sur des choses graves ou qui portent atteinte à autrui,je ne supporte pas...

Angelina

Membre désactivé

Angelina

Message  Invité le Lun 4 Mar 2013 - 22:08

je suis d'accord avec Angélina, il y a mensonge et mensonge.

Je suis très douée pour masquer la vérité, je ne dit que ce qui doit être dit et seulement à qui ça doit être dit. Je mentirais sans aucun scrupule à une personne, si c'est ce qu'il est préférable de faire.

Pour moi le mensonge n'est pas un défaut. Il va de soit que je ne parle pas des mensonges intéressés, de ces bobards pour se faire mousser. Non ça je ne supporte pas.

En fait, selon moi, il n'y a pas pire menteur que celui qui affirme ne jamais mentir ! et de celui la, je me méfie Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Jalna le Mar 5 Mar 2013 - 9:14

Je rejoins votre analyse Angélina et Dadou. Smil

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  rori le Mar 5 Mar 2013 - 12:49

Mentir fait parti des outils de communication que nous intégrons dés l'enfance, qui n'a pas mis ses parents très mal à l'aise dans sa prime jeunesse après avoir dit la vérité? On nous inculque très trop que notre vérité n'est peut être pas celle à servir à l’autre, car trop crue, trop douloureuse, productrice de malaise et d’interrogation... Quel enfant ne s'est pas raconté d'histoire pour fuir une réalité quelquefois trop difficile à supporter? Mentir pour maquiller la vérité, mentir pour manipuler, mentir pour protéger l'autre, c'est l'intention qui est à interroger... je crois qu'au delà de la pathologie de la personne qui ne fonctionne que sur ce mode et fait de sa vie un mensonge, que toute vérité n'est pas bonne à dire.... Je pars du principe que l'autre me livre une part de sa vérité, car nos mensonges parlent de nous, de nos rêves, de notre vision du monde, de nos places parmi nos congénères...

Dans la réalité, quand on y est attentif, le corps parle quelquefois bien mieux que le langage oral...

Les travaux de Paul Ekman, phychologue, offrent des perspectives de compréhension...