Statistiques
Nous avons 2747 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xaraphe

Nos membres ont posté un total de 925276 messages dans 30100 sujets
Derniers sujets
» Soirée sur le tchat le vendredi 29 Septembre
par Ribelle Aujourd'hui à 18:13

» L’incroyable histoire d’un retraité qui doit prouver… qu’il est bien vivant
par Dad Aujourd'hui à 18:07

» Un homme de 28 ans succombe à une méningite
par dany06 Aujourd'hui à 18:06

» Linda Hamilton fait son retour dans «Terminator»
par Dad Aujourd'hui à 18:02

» Les duos
par Yalla Aujourd'hui à 17:59

» Pourquoi la rentrée universitaire est explosive cette année ?
par Ribelle Aujourd'hui à 17:57

» Le mot sans fin
par Yalla Aujourd'hui à 17:57

» Tournée d'ABBA en hologramme
par Dad Aujourd'hui à 17:49

» Débat : la grossesse
par Yalla Aujourd'hui à 17:45

» Concours de la plus belle grimace
par Ribelle Aujourd'hui à 17:41

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

castor335

loreen.78

Opaline

Yalla

Sweety

Dad

agathe

Tigibus

La laïcité

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La laïcité

Message  Lambda le Jeu 4 Avr 2013 - 19:21

B.j.

La loi de 1905 est intervenue pour séparer les symboles communautaires (les cultes et les institutions qui les représentent –églises- les temples-les synagogues et les mosquées) des symboles qui appartiennent à tous (l’Etat en premier- la justice (ou le droit) et l’école publique notamment). Voilà l’objectif et la finalité poursuivie par le principe de laïcité. Ce n’est pas le triomphe de l’athéisme comme sans doute on peut le penser à tort.

La nation est à envisager comme un appartement : il y a les chambres individuelles (dans ta chambre tu fais ce que tu veux et tu prie qui tu veux ou tu ne reconnait aucune culte) et les partie communes auxquelles tout le monde accède pleinement sans que nul n’ait le droit d’ imposer quoi que ce soit aux autres qui ferait partie de sa vision du monde d’un point de vue religieux.
La religion différenciée comporte le risque de diviser ou d’entrainer des rapports conflictuels). La laïcité est la clause de base du contrat organisant le vivre ensemble en harmonie .
Voilà pour ma part comment je résumerai la laïcité si on me demandait de le faire avec le max de simplicité.
green Je sais personne ne me l’a demandé green
[center]

Lambda
V.I.P.

Lambda

Revenir en haut Aller en bas

Message  blackbox le Jeu 4 Avr 2013 - 23:22

la laïcité appartient à tout le monde, pas qu'aux intégristes athées.

blackbox
Membre banni

blackbox

Message  Invité le Ven 5 Avr 2013 - 9:56

asuerus a écrit:
Dadou a écrit: On est en guerre contre l'intégrisme
Non,nous sommes en guerre contre le terrorisme ce n'est pas la même chose
Sauf si les intégristes sont des terroristes. Wink Cela dit, je trouve stupide cette formule de "guerre contre le terrorisme" reprise de Bush Jr, on est à fond dans l'opposition judéo-chrétienne entre Bien et Mal.

Invité
Invité

Invité

Message  castor335 le Ven 5 Avr 2013 - 13:50

Personnellement, je suis un "républicain laïc et démocrate" jusqu'au bout des doigts

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Invité le Ven 5 Avr 2013 - 13:58

Reste à savoir jusqu'où va la laïcité en démocratie, quand on voit que le gouvernement a repris à son compte le concept du très catholique Georges Bush sur l'Axe du Mal...

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Ven 5 Avr 2013 - 14:13

aelred a écrit:Reste à savoir jusqu'où va la laïcité en démocratie, quand on voit que le gouvernement a repris à son compte le concept du très catholique Georges Bush sur l'Axe du Mal...

Il appartient plutôt à la branche la plus dure du calvinisme : les prebytériens

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Invité le Ven 5 Avr 2013 - 14:17

marcaurele a écrit:
aelred a écrit:Reste à savoir jusqu'où va la laïcité en démocratie, quand on voit que le gouvernement a repris à son compte le concept du très catholique Georges Bush sur l'Axe du Mal...

Il appartient plutôt à la branche la plus dure du calvinisme : les prebytériens
Ah oui, c'est vrai, c'est un "born again", il était catho dans sa jeunesse. Cela dit, question intégrisme, ils sont encore plus forts.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr 2013 - 14:24

whitespirit a écrit:y a qu'a sévir
le problème de notre "démocratie" (notez bien les guillemets) est qu'il y a des lois et qu'elles sont finalement rarement appliquées totalement et ça dans n'importe quel domaine. On se demande même parfois pourquoi on en fait sifl

mais faut bien commencer un jour (à les appliquer) sinon faut s'attendre fatalement à des débordements en tout genre

seulement nos gouvernants ont tellement peur qu'on les accuse de fachos qu'ils ne feront rien, alors qu'appliquer la loi, c'est légitime (comme son nom l'indique) et cela n'a rien de facho

+1
en effet : les politiques n'ont rien dans le pantalon
et les français sont des girouettes qui changent d'avis comme de chemise ,sans savoir ce qu'ils veulent ,donc des la moindre fermeté ; ça rue dans les brancards !
on confond fermeté et fascisme ! le résultat on le voit ! plus rien n'est fait !le laissé aller total .... Rolling Eyes Twisted Evil

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr 2013 - 14:30

NIKKI a écrit:les politiques n'ont rien dans le pantalon
Par contre, ils en ont dans le compte en banque ! :lol!:

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr 2013 - 21:39

:lol!: ç'est clair !

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 5 Avr 2013 - 21:41

NIKKI a écrit: :lol!: ç'est clair !
Et dans les c***, seulement quand il s'agit de s'occuper de jeunes femmes. :lol!:

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Ven 5 Avr 2013 - 21:45

Et après les bourses sont vides :lol!:

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  SULLIVAN le Sam 6 Avr 2013 - 13:30

Voyons ! :Uhhh:

SULLIVAN
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

SULLIVAN

Une crèche de Noël retirée du conseil général de Vendée au nom de la laïcité

Message  Faustina le Mer 3 Déc 2014 - 17:46

Le tribunal administratif de Nantes, saisi par un libre penseur, a ordonné le retrait de cette installation dans ce lieu public.

Pas de cadeau pour la crèche de Noël installée dans le hall du conseil général de Vendée. Cette installation a été retirée au nom du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, comme l'a décidé le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique).

"Il s'agit d'une crèche de la nativité, donc c'est un emblème religieux, d'une religion particulière [en l'occurrence, la religion catholique], a déclaré Jean Regourd, président de la fédération de la Libre pensée de Vendée, qui avait saisi le tribunal. A priori, elle ne respecte pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics, de l'Etat donc, et ne respecte pas la liberté de conscience d'un citoyen qui, rentrant au conseil général, se voit quasiment imposer un emblème religieux et caractérisé comme tel."

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/une-creche-de-noel-retiree-du-conseil-general-de-vendee-au-nom-de-la-laicite_762833.HTML

Pensez-vous que c'est exagéré ? que les traditions bimillénaires doivent être respectées ?
OU
pensez-vous que si l'on veut faire appliquer la laïcité par tous, ds notre société aujourd'hui ,il faut en passer par là ?

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Faustina le Mer 3 Déc 2014 - 17:48

Perso je pense que oui : pas de crèches ds les lieux publics.

si on veut faire apliquer la laïcité par tous et donc la préserver, oui il faut renoncer à exposer des crèches ds les lieux publiques.

les sapins, c'est différent ce n'est pas religieux mais païen
-à moins que l'on considère que le paganisme est une forme de religion ?? scratch

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  TATYANA le Mer 3 Déc 2014 - 18:09

Faustina a écrit:Perso je pense que oui : pas de crèches ds les lieux publics.

si on veut faire apliquer la laïcité par tous et donc la préserver, oui il faut renoncer à exposer des crèches  ds les lieux publiques.

les sapins, c'est différent  ce n'est pas religieux mais païen
 -à moins que l'on considère que le paganisme est une forme de religion ?? scratch

Une société qui renie ses coutumes, ses traditions, ses racines, son histoire.... met en péril son identité nationale.
Je me pose la question tout de même : pourquoi assistons-nous depuis quelques années seulement, à ce genre de demandes, alors que la fameuse loi date de plus de 100 ans ?

Quand vous aurez la réponse, vous aurez tout compris !

Pour ma part, je regrette l'effet pervers de cette loi qui pourtant à l'origine était bénéfique.

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 20:04

Il faut rester logique. Si on demande aux personnes d'origine étrangère de respecter nos lois sur la laïcité, il est logique qu'elle soit appliquée dans tous les lieux publiques Wink

Invité
Invité

Invité

Message  castor335 le Jeu 4 Déc 2014 - 7:52

je crois que je l'ai déjà dit, mais moi je suis laïc jusqu'au bout des doigts
Avant hier j'ai regardé la prophétie des papes, si ils disent vrai, ce serait le dernier pape, aprés
c'est la fin du catholicisme, alors moi j'anticipe

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  TATYANA le Jeu 4 Déc 2014 - 8:08

castor335 a écrit:je crois que je l'ai déjà dit, mais moi je suis laïc jusqu'au bout des doigts
Avant hier j'ai regardé la prophétie des papes, si ils disent vrai, ce serait le dernier pape, aprés
c'est la fin du catholicisme, alors moi j'anticipe

Dernier pape et pour cause...et la cause n'est guère réjouissante si on en croit les prophéties en question. Crying or Very sad
Je préfère dans ce cas une France catho, mais bon, les dés ont été jetés depuis des années déjà !

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  eve le Jeu 4 Déc 2014 - 9:51

Je constate plutôt un retour du religieux et des intégristes de tout poil. 

Pas bon ça!

eve
V.I.P.

eve

Message  grandfred le Jeu 4 Déc 2014 - 10:13

Une société qui renie ses coutumes, ses traditions, ses racines, son histoire.... met en péril son identité nationale.
Je me pose la question tout de même : pourquoi assistons-nous depuis quelques années seulement, à ce genre de demandes, alors que la fameuse loi date de plus de 100 ans ?

Quand vous aurez la réponse, vous aurez tout compris !

Pour ma part, je regrette l'effet pervers de cette loi qui pourtant à l'origine était bénéfique.
[/quote]

tu sous entends que la libre pensée est infiltrée par des musulmans intégristes   ou   quoi ?????

donnes nous des exemples  pour que l'on comprenne ce que tu veux dire ???

et, pour éviter que quelqu'un voulant me répondre se rend ridicule, je demande à toutes et tous de lire cet article en entier =

""Une terrible menace plane sur la célèbre enseigne des pharmacies. Elle pourrait être amenée à disparaître des rues de Paris... Et pour ce crime de lèse majesté, il faudra bien un coupable."
.....(.....)........
Evidemment, la mairie de Paris réfute toute implication dans cette histoire. Elle va même plus loin puisque Thomas San Marco, chef du cabinet du maire de Paris, nous précise que "le Maire de Paris n'a pas été destinataire d'un courrier lui demandant de faire supprimer les croix vertes à la devanture des pharmacies parisiennes, et qu'aucune "Ilda Vrospinos" ne travaille au Cabinet du Maire de Paris: ce nom fantaisiste est l'anagramme de "poisson d'avril", et certains peuvent avoir intérêt à amplifier l'écho de cette plaisanterie d'assez mauvais goût.".

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/croix-verte-pharmacie

autre source et article plus fourni =
http://www.debunkersdehoax.org/les-musulmans-veulent-linterdiction-des-croix-vertes-des-pharmacies-intox-fabriquee-par-identitaires

la loi de 1905 s'applique à toutes les religions sans exemption aucune !!
ce matin , un représentant de la libre pensée rappelait qu'ils n'épargnaient aucune religion, eux !!!

grandfred
V.I.P.

grandfred

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut