Statistiques
Nous avons 2751 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nicotatoo

Nos membres ont posté un total de 926847 messages dans 30204 sujets
Derniers sujets
» Ce jean a un prix affolant mais est déjà en rupture de stock
par Opaline Aujourd'hui à 23:48

» Cette dame a une technique géniale pour plier n'importe quoi
par Opaline Aujourd'hui à 23:45

» Marabout/ bout de ficelle
par Opaline Aujourd'hui à 23:40

» Bonjour - bonsoir
par cotchiz Aujourd'hui à 23:39

» Si j'etais.... je serais...
par Opaline Aujourd'hui à 23:37

» Mon voisin / ma voisine du dessus
par Opaline Aujourd'hui à 23:35

» Pourquoi ? Parce que !
par Opaline Aujourd'hui à 23:29

» Le jeu de la vérité
par Opaline Aujourd'hui à 23:11

» Cap ou pas Cap ?
par Opaline Aujourd'hui à 23:05

» Le jeu de l'escalier
par Opaline Aujourd'hui à 23:02

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ribelle

Jalna

Sweety

Opaline

castor335

Dad

olivier

Tigibus

cotchiz

loreen.78

La laïcité

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La laïcité

Message  Invité le Dim 3 Mar 2013 - 8:49

Lilaloo a écrit:
Elle a aussi été bafoué quand sarkozy en tant que président avait fait son signe de croix devant les caméras ! Pourquoi faut toujours que ça retombe sur les musulmans ! J'en ai jamais vu, me barrer le passage pour prier :affraid:

puis la quecha ne me dérange pas tant que c'est pas moi qui la porte ! Puis ya pas que les hommes qui sont des islamistes modérés (je préfère préciser) leurs femmes aussi !
C'est impossible de parler de laïcité sans parler des musulmans ?.
D'autres post ont été ouvert sur les musulmans ! Pourquoi en remettre une couche ici !

Est ce impossible de parler d'un sujet sans que tu nous ramènes Sarko ?
Ce sujet traite de la laïcité. On ne va pas exclure du débat une religion parce que tu ne le souhaites pas.
Par contre, tu n'es pas obligée de participer à ce sujet ! Wink

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Dim 3 Mar 2013 - 8:52

asuerus a écrit:
Oui on se demande bien pourquoi,moi j'apprécie les musulmans surtout ma pneumologue et mon cardiologue tout deux musulmans,mon boucher de quartier qui a de l'excellente viande (sauf du porc bien sur) mon pote
Amar chez qui je vais boire mon double exprès tout les matins,mon voisin Mohamed qui bosse comme un dingue pour élever dignement ses 3 mômes sans compter mon voyagiste Rifat qui me trouve toujours les bon plans de vacances,mon épicier Saïd qui est souffi (renseignez vous sur le souffisme c'est interessant) et j'en passe tellement ceux que je cotoie sont à l'opposé de ceux qui alimentent les fantasmes et les tentations de se trouver des boucs émissaires.

Et je ne parle même pas des grands intellectuels musulmans vivants ou morts qui participent à l'élévation des sciences et des consciences parce que là on passerait à un autre niveau que les épouvantails type Ribery,Merah,ou Kaïra de hall d'immeuble.

Tiens la photo là c'est le drapeau breton à côté du drapeau marocain sur un toit de Marrakech,bel exemple de tolérance non.

oui, c'est très intéressant, sauf que ça n'a rien à voir avec le sujet : "la laïcité"

Invité
Invité

Invité

Message  Lilaloo le Dim 3 Mar 2013 - 8:59

La laïcité, c'est ne pas mélanger politique et religion !

Mais ont peut tous porter un objets religieux sur soi, et chacun a son style et c'est pas pour ça que ce sont des sauvages ! Non juste des croyants c'est tout !
Puis on est pas en guerre civil contre les musulmans !

Sincèrement j'en ai marre des préjugés ou des reste de campagne de marine le pen !

Lilaloo
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

Lilaloo

Message  Lilaloo le Dim 3 Mar 2013 - 9:11

Pourquoi tu me dis que je suis pas obligée de participer au sujet ?
C'est quoi ça !!

Lilaloo
V.I.P.

Lilaloo

Message  Invité le Dim 3 Mar 2013 - 9:22

Lilaloo a écrit:La laïcité, c'est ne pas mélanger politique et religion !

Mais ont peut tous porter un objets religieux sur soi, et chacun a son style et c'est pas pour ça que ce sont des sauvages ! Non juste des croyants c'est tout !
Puis on est pas en guerre civil contre les musulmans !

Sincèrement j'en ai marre des préjugés ou des reste de campagne de marine le pen !

des croyants qui doivent se soumettre aux lois de la république, comme l'ensemble des croyants. On est en guerre contre l'intégrisme et à mettre l'ensemble des musulmans dans le même panier, comme tu le fais, c'est toi qui entre dans le jeu lepeniste !

Invité
Invité

Invité

Message  Lilaloo le Dim 3 Mar 2013 - 9:39

Amuse toi bien, tu mélange tout mes propos.
Donc je vois pas l'interet de discuter avec toi pour le moment !
Va boire un café ou prend ta douche sa te fera le plus grand bien !

Lilaloo
V.I.P.

Lilaloo

Message  SULLIVAN le Dim 3 Mar 2013 - 9:49

Certains semblent confondre laïcité et athéisme

Or , on peut être laïc et athée , comme on peut être laïc et croyant .

La république est laïque ; on se doit de respecter ses lois avant les lois soit disant "divines" qui ont été inventées pas des hommes avides de pouvoir qu'il ne faut jamais remettre en question.

SULLIVAN
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

SULLIVAN

Message  Invité le Dim 3 Mar 2013 - 9:53

SULLIVAN a écrit:Certains semblent confondre laïcité et athéisme

Or , on peut être laïc et athée , comme on peut être laïc et croyant .

La république est laïque ; on se doit de respecter ses lois avant les lois soit disant "divines" qui ont été inventées pas des hommes avides de pouvoir qu'il ne faut jamais remettre en question.

exactement, et si nous voulons rester un pays libre, il est essentiel que notre pays reste laïc !

Invité
Invité

Invité

Message  Dad le Dim 3 Mar 2013 - 10:00

Tout à fait , en voici la définition....

La laïcité ou le sécularisme désigne le principe de séparation de la société civile et de la religion ainsi que l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses.

La laïcité s'oppose à l'existence d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  asuerus le Dim 3 Mar 2013 - 10:12

Dadou a écrit: On est en guerre contre l'intégrisme

Non,nous sommes en guerre contre le terrorisme ce n'est pas la même chose,sans ça on condamnerait les gens de civitas qui sont intégristes catho,les loubavitch qui sont intégristes juifs,les évangéliques qui sont intégristes protestants,etc..et ces gens sont bel et bien présents en France aussi.
Les intégrismes sont des opinions et on ne fait pas la guerre aux opinions en république.

asuerus

Membre désactivé

asuerus

Message  Invité le Dim 3 Mar 2013 - 10:39

asuerus a écrit:
Non,nous sommes en guerre contre le terrorisme ce n'est pas la même chose,sans ça on condamnerait les gens de civitas qui sont intégristes catho,les loubavitch qui sont intégristes juifs,les évangéliques qui sont intégristes protestants,etc..et ces gens sont bel et bien présents en France aussi.
Les intégrismes sont des opinions et on ne fait pas la guerre aux opinions en république.

Par définition l'intégrisme religieux est la négation de la démocratie. Pour une première raison qui est que les lois divines doivent prévaloir sur les lois civiles. Et pour une deuxième qui est la négation de la notion de laïcité qui dans nos sociétés occidentales a imposé la séparation de l'église et de l'Etat et qui promeut des valeurs idéologiques de tolérance, de liberté d'expression, de liberté de culte, de liberté de convictions philosophiques et religieuses, et évidemment de la liberté ( plus ou moins importante selon les Etats ) donnée à chacun de disposer de son corps et de sa vie....

Le terrorisme, c'est encore autre chose, d'autant que les principaux actes de terrorisme ne se font pas au nom d'une religion mais au non d'une idéologie destructive, à l'encontre de la démocratie.

Invité
Invité

Invité

Message  *marisa* le Dim 3 Mar 2013 - 12:53

Important que notre pays soit laïc.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Jalna le Dim 3 Mar 2013 - 14:13

marisa a écrit:Important que notre pays soit laïc.

+1 C'est primordial à mon avis.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  *marisa* le Lun 1 Avr 2013 - 17:50

ces précisions sont importantes, en particulier la distinction entre sphère privée et sphère intime.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Lambda le Lun 1 Avr 2013 - 18:34

Angélina .

belle analyse de la notion et des termes du débat qu'elle suscite actuellement.

salu

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  SULLIVAN le Lun 1 Avr 2013 - 20:26

heyANGELINA a écrit:Depuis quelques années, la droite dure et l’extrême droite se veulent les champions de la laïcité, or il s’agit d’une laïcité falsifiée. Nous avons eu le « débat sur la laïcité » de l’UMP, les propos de M. Le Pen sur l’interdiction de la kipa et du foulard dans la rue et ceux de J.-F. Copé sur le « pain au chocolat ».
Nul n’avait prévu une dérive d’une telle ampleur. Pourtant elle s’avérait possible dès lors que l’on "oubliait" la laïcité que la loi de 1905 avait établie. La tromperie initiale a consisté à prétendre reléguer la religion dans la « sphère privée », entendue au sens de « sphère intime ». Or, en 1905, la séparation a fait de la religion une « affaire privée », c'est-à-dire un choix personnel et libre.
Elle a supprimé toute officialité de la religion, toute dimension religieuse de l’identité nationale. En revanche, elle a augmenté la liberté de manifester ses convictions, religieuses ou non, dans l’espace public dès lors qu’il s’agit de manifestations volontaires, qui n’engagent pas l’Etat et ne troublent pas l’ordre public démocratique.
C’est la puissance publique qui doit être neutre, pour garantir la liberté de conscience de tous. L’espace public est un lieu de libre expression. En 1905, tous les amendements qui restreignaient cette liberté, y compris celui sur le port de vêtements religieux, ont été refusés.
Quel hypocrisie que de se réclamer de la loi de 1905 en prônant ce qu’elle a désavoué ! Ceux qui veulent une « nouvelle laïcité » doivent l’assumer. Ils peuvent le faire en affirmant que la situation a changé. Mais ils doivent alors démontrer que leur nouvelle laïcité est juste et efficace. Or elle me semble profondément discriminatoire et contreproductive.
Dans leur immense majorité les musulmans de France ne sont pas contre la laïcité, ils sont contre le fait que celle-ci, falsifiée, les vise en particulier, donc les stigmatise.
Chaque époque comporte ses sources de conflit, ses menaces et donc ses peurs. Il est naïf de croire que la situation de 1905 était plus calme que la nôtre : ce n’est pas pour rien que l’auteur de la loi de séparation, A. Briand, a prôné une « laïcité de sang-froid ».

Que la laïcité se concrétise aujourd’hui face à de nouveaux problèmes, certes. Mais selon des principes inchangés : séparation du pouvoir politique et des autorités religieuses, neutralité arbitrale de l’Etat, liberté de conscience et non-discrimination. Cela signifie l’égalité de toutes les convictions et le fait que leur expression relève du droit commun.

Il faisait peut-être partie de l'équipe qui a créé cette loi ; mais je pense que l'auteur est le petit père Emile COMBES

SULLIVAN
V.I.P.

SULLIVAN

Message  whitespirit le Jeu 4 Avr 2013 - 10:33

asuerus a écrit:
Dadou a écrit: On est en guerre contre l'intégrisme

quand on regarde la définition exacte de l'intégrisme, on se dit que c'est pas faux : Refus de toute évolution, particulièrement de la religion, au nom du respect de la tradition

Maintenant, en raisonnant par l'absurde, on peut dire que tout est opinion, y compris la religion, et y compris le terrorisme. En effet les terroristes ont l'opinion qu'il faut recourir à la terreur et à la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité, et donc si on suit ce que tu dis, la république ne devrait pas faire la guerre à ces gens là What a Face

Plus sérieusement, nous sommes en guerre contre le terrorisme, or d'où vient-il ce terrorisme ? des intégristes catho ? des intégristes juifs ? des intégristes protestants ? ou des intégristes musulmans ?

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  asuerus le Jeu 4 Avr 2013 - 10:48

Ce soir les intégristes cathos violents de Civitas vont encore violer la loi en organisant une " prière de rue " illégale (pour tout le monde théoriquement) près du Luxembourg c'est un début de terrorisme !!

asuerus

Membre désactivé

asuerus

Message  whitespirit le Jeu 4 Avr 2013 - 10:52

y a qu'a sévir
le problème de notre "démocratie" (notez bien les guillemets) est qu'il y a des lois et qu'elles sont finalement rarement appliquées totalement et ça dans n'importe quel domaine. On se demande même parfois pourquoi on en fait sifl

mais faut bien commencer un jour (à les appliquer) sinon faut s'attendre fatalement à des débordements en tout genre

seulement nos gouvernants ont tellement peur qu'on les accuse de fachos qu'ils ne feront rien, alors qu'appliquer la loi, c'est légitime (comme son nom l'indique) et cela n'a rien de facho

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  marcaurele le Jeu 4 Avr 2013 - 11:16

asuerus a écrit:

Ce soir les intégristes cathos violents de Civitas vont encore violer la loi en organisant une " prière de rue " illégale (pour tout le monde théoriquement) près du Luxembourg c'est un début de terrorisme !!

Y a qu'à les dégager au canon à eau!!!!!! de l'eau bénite par les CRS :lol!:

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

marcaurele

Message  Lambda le Jeu 4 Avr 2013 - 19:21

B.j.

La loi de 1905 est intervenue pour séparer les symboles communautaires (les cultes et les institutions qui les représentent –églises- les temples-les synagogues et les mosquées) des symboles qui appartiennent à tous (l’Etat en premier- la justice (ou le droit) et l’école publique notamment). Voilà l’objectif et la finalité poursuivie par le principe de laïcité. Ce n’est pas le triomphe de l’athéisme comme sans doute on peut le penser à tort.

La nation est à envisager comme un appartement : il y a les chambres individuelles (dans ta chambre tu fais ce que tu veux et tu prie qui tu veux ou tu ne reconnait aucune culte) et les partie communes auxquelles tout le monde accède pleinement sans que nul n’ait le droit d’ imposer quoi que ce soit aux autres qui ferait partie de sa vision du monde d’un point de vue religieux.
La religion différenciée comporte le risque de diviser ou d’entrainer des rapports conflictuels). La laïcité est la clause de base du contrat organisant le vivre ensemble en harmonie .
Voilà pour ma part comment je résumerai la laïcité si on me demandait de le faire avec le max de simplicité.
green Je sais personne ne me l’a demandé green
[center]

Lambda
V.I.P.

Lambda

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut