Statistiques
Nous avons 2979 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Véone

Nos membres ont posté un total de 1040600 messages dans 39408 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La Nasa veut placer un astéroïde en orbite autour de la Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La Nasa veut placer un astéroïde en orbite autour de la Lune

Message  Dad le Ven 4 Jan 2013 - 10:28

Une étape potentiellement importante pour la poursuite de la conquête spatiale...

Si tu ne peux pas aller jusqu'à un astéroïde, amène l'astéroïde jusqu'à toi. Selon The New Scientist, la Nasa songe sérieusement à envoyer une sonde harponner un gros caillou et à le remorquer pour le placer en orbite lunaire dans les années 2020.

Pourquoi la Nasa veut-elle offrir un compagnon à la Lune ?

Source

D'après vous , y a t-il des risques malgré que les experts disent le contraire ?

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La Nasa veut placer un astéroïde en orbite autour de la Lune

Message  Sylareen le Ven 4 Jan 2013 - 12:06

Bah d'après l'article, ils disent que c'est pour récupérer des matériaux. C'est plutôt une bonne idée, ça évite de pomper encore plus de ressource à la Terre. D'ailleurs, certains sont contre la conquête spatiale parce que ça utilise des ressources mais que pour l'instant ça sert pas à grand chose (enfin à la recherche fondamentale, mais ça a pas d'impact sur nos vie). Si la conquête spatiale devient auto-suffisante, cette critique ne tient plus =D.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risque. Le point de Lagrange L2 est situé derrière la Lune. Donc si ça devait s'écraser quelque part, ça serait sur la Lune. Et quand bien même ça tomberait sur Terre, 7m c'est pas excessivement gros, à mon avis elle se désagrégerait dans l'atmosphère.

Sylareen
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

Sylareen

Nouveau ( par default ) Re: La Nasa veut placer un astéroïde en orbite autour de la Lune

Message  *marisa* le Ven 4 Jan 2013 - 14:06

7 m, c'est tout de même une grosse masse. Bon, je suppose qu'ils ont bien calculé leur coup...

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Sylareen le Ven 4 Jan 2013 - 14:36

marisa a écrit:7 m, c'est tout de même une grosse masse. Bon, je suppose qu'ils ont bien calculé leur coup...

De toute façon, la Terre c'est à plus de 70% recouvert d'eau. Et même sur la terre, il y a encore des grandes zones inhabitées. Donc même si ça tombait sur Terre (peu probable puisque l'astéroïde serait placé au point L2, donc derrière la Lune, il ne serait jamais directement en face de nous), que ce n'était pas désagrégé par l'atmosphère ni cassé en plein de petits morceaux, il y a peu de chance que ça tombe sur des gens.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  whitespirit le Ven 4 Jan 2013 - 14:58

Il me semble bien que certains corps célestes sont découverts parce qu'ils influencent l'orbite des planètes proches (ou quelque chose comme ça) et donc, à l'observation des planètes on peut supposer leur existence, et savoir où chercher ...
D'où la question: quid de l'influence de l'ajout d'un qu'était pas prévu au départ, autour de la lune ? Quand on sait l'influence de celle-ci sur nos marées, je pense qu'il est logique de se poser la question sifl

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  Sylareen le Ven 4 Jan 2013 - 15:33

@whitespirit a écrit:Il me semble bien que certains corps célestes sont découverts parce qu'ils influencent l'orbite des planètes proches (ou quelque chose comme ça) et donc, à l'observation des planètes on peut supposer leur existence, et savoir où chercher ...
D'où la question: quid de l'influence de l'ajout d'un qu'était pas prévu au départ, autour de la lune ? Quand on sait l'influence de celle-ci sur nos marées, je pense qu'il est logique de se poser la question sifl

Bah ça n'aura aucune influence. La Lune fait 3474 km de diamètre. Donc presque 500 000 fois plus que le pauvre petit caillou qu'ils veulent mettre. Ca n'aura aucune influence. Des géocroiseurs bien plus gros passent près de la Terre et ça n'a aucune influence. Sans compter que s'il est au point L2, il sera plus loin de la Terre que la Lune.
A mon avis, ce dont tu parle c'est pour les satellites naturels justement. Des gros du genre Ganymède ou Titan.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  Dad le Ven 4 Jan 2013 - 16:06

marisa a écrit:7 m, c'est tout de même une grosse masse. Bon, je suppose qu'ils ont bien calculé leur coup...

Le gros soucis serait justement une erreur de calcul , la moindre faute serait catastrophique , surtout si elle ne resterait pas en orbite autour de la lune . S1

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Sylareen le Ven 4 Jan 2013 - 16:31

daddy a écrit:

Le gros soucis serait justement une erreur de calcul , la moindre faute serait catastrophique , surtout si elle ne resterait pas en orbite autour de la lune . S1

Si il est au point L2 (ou à n'importe quel autre point de Lagrange), il ne sera pas en orbite autour de la Lune, mais autour de la Terre.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  *marisa* le Sam 5 Jan 2013 - 16:52

Je ne m'y connais pas en astronomie mais il me semble que c'est un peu jouer aux apprentis sorciers.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Sylareen le Lun 7 Jan 2013 - 9:41

marisa a écrit:Je ne m'y connais pas en astronomie mais il me semble que c'est un peu jouer aux apprentis sorciers.

Pas plus que de cultiver notre propre nourriture ou construire des maisons.
C'est juste un peu plus dur technologiquement.

Il y a des centaines voire des milliers de satellites en orbite autour de la Terre. Des gros, des petits, et surtout, il y en a plein qui ne marchent plus mais qui ne sont pas encore retombés sur Terre. Là on parle d'un caillou qui ne serait pas forcément plus gros, mais qui serait plus loin et derrière un gros bouclier (la Lune). Franchement, je vois pas de quoi avoir peur... Il y a beaucoup plus de risque qu'un satellite nous tombe dessus que ce caillou.

Sylareen
V.I.P.

Sylareen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut