Statistiques
Nous avons 3019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Dasson

Nos membres ont posté un total de 1063132 messages dans 41538 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le but de la vie n'est pas d'être heureux, mais d'éviter l'ennui

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Le but de la vie n'est pas d'être heureux, mais d'éviter l'ennui

Message  gurgle le Sam 29 Déc 2012 - 15:48

l'autre il nous la joue blasée j'y crois pas!!

quand on espère plus le bonheur, il ne doit pas rester grand chose.. ce n'est plus de l'ennui du coup, c'est de la depression!

gurgle
V.I.P.

gurgle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Le but de la vie n'est pas d'être heureux, mais d'éviter l'ennui

Message  gurgle le Sam 29 Déc 2012 - 17:00

tu sais bien que t'es le plus beau, écoutes pas ces vilaines!

gurgle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

gurgle

Message  Hopette le Sam 29 Déc 2012 - 18:22

Tiens, il faut que je vous cite le passage d'un livre que j'ai terminé ce jour :

"Pourquoi vit-on, si ce n'est pour trouver le bonheur?
Ce dernier peut, selon les personnes, prendre différentes formes. En voici ma définition : sur une échelle graduée de -10 à 10, la partie positive, de 0 à 10, représente le bien-être. La partie négative, de -10 à 0, représente le malheur. Celui qui flirte avec le 8 tout au long de sa vie se sentira malheureux le jour où il descendra à 7, ne se rendant même pas compte qu'il est très heureux. Celui dont l'état normal est à -5 aura l'impression d'être extrêmement heureux en approchant du 0. Et, pour peu qu'il ignore la partie positive de cette échelle, il pourra même croire qu'il a atteint le summum du bonheur."
> source : Magnitude7.3 - Tinan Leroy

Pour moi, qui ai la même vision que Trichemire sur la vie (notre but premier, pour moi, n'est que celui de faire partie d'un tout. C'est un rôle, c'est pas un but. Bref...), je pense cependant que plus que rechercher le bonheur il faut s'en satisfaire.

Je ne dirais pas que cela consiste à éviter l'ennui parce que lorsque je passe ma vie à courir, par contrainte, je ne m'ennuie pas, mais je ne suis pas forcément heureuse...

Ainsi, j'essaie de me créer des idéaux et de les atteindre... C'est ce qui permet d'avancer, d'avoir parfois des étoiles dans les yeux, d'avoir des satisfactions et d'avoir bien profité du temps qui m'est donné de vivre Wink

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  *marisa* le Sam 29 Déc 2012 - 18:37

J'aime cette définition du bonheur: "Une potiche sur le nez d'un mandarin qui éternue".

Elle concerne les brefs instants de félicité. Mais le bonheur n'est-il pas davantage une façon de considérer l'existence, en ressentant de la gratitude pour ces "petits bonheurs". Je rejoins Opaline quand elle rappelle les conditions de vie il y a seulement cent ans, quand le travail épuisant usait un être humain avant l'âge de 40 ans.

Il faut avoir du temps pour cela. Et retenir ces moments bénis comme on les mettrait en conserve.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.forumotion.com/index.htm

Message  whitespirit le Ven 4 Jan 2013 - 19:22

je ne sais plus qui a dit: il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  ironmaiden59 le Ven 4 Jan 2013 - 19:27

André Gide

en voici une autre

« L’homme est incapable de choix et il agit toujours cédant à la tentation la plus forte. »

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  rori le Sam 5 Jan 2013 - 1:01

@Trichemire a écrit:
@rori a écrit:la graine à pris et du moment où tu as cherché le terreau pour venir à la vie, tu auras rempli ta mission, qui n'est pas d’être heureux ou malheureux mais qui est de vivre... green mission divine je sais pas, mais celle que la vie t'aura imposé malgré toi .... tu pense que la vie n'a pas de but? tu as raison elle est le But. Quand à éviter les ennuis, je crois que c'est l'instinct de préservation qui s'exprime là Wink

Tu sembles connaître la Guadeloupe tiens xD
La vie est le but ? Pourquoi pas, c'est une vision des choses .

J'y ai des amis chers Wink
Le but de la vie est la recherche d'un état de satisfaction permanent et non l'oisiveté?

Et pourtant les plus belles idées ne germent elles pas justement dans ces instants où l'esprit s'égare, voguant à l'aveuglette, où la course s’arrête? Où la pensée, l'idée, l'évènement, trouve la voie sans que nul effort ne la convoque? Newton ne s’ennuyait il pas sous son arbre à pomme? Dans nos sociétés modernes, l'ennui n'est pas de mise car il n'est pas sur les livres de comptes et les bilans financiers, il n'est pas aux programme des manuels scolaires.

Pourtant l'ennui permets la réflexion, l'imagination, l'évasion vers des potentiels, peut être que c'est pour ça qu'il est tant critiqué, fuis même quelquefois.

Si on s’arrêtait, que se passerait il ? Le but de la vie nous apparaitrait peut être de manière trop crue et trop loin de celui que l'on nous fait croire qu'il est ou qu'il doit être.

J'adore m'ennuyer et je pousse les personnes autour de moi à s'ennuyer ... quand au but de la vie, sa raison d’être? Être? Le but de l'Homme peut être la satisfaction, l'état de satisfaction permanent.

Mais je crois que la vie se fous de la satisfaction ou de l'insatisfaction, elle Est, point barre, sinon ce serait trop injuste et grotesque même, dans certains coins du monde elle est si brutale et violente et ailleurs elle peut être douce et sereine...

rori
V.I.P.

rori

Message  Opaline le Sam 5 Jan 2013 - 1:14

@rori a écrit: l'ennui permets la réflexion, l'imagination, l'évasion vers des potentiels, peut être que c'est pour ça qu'il est tant critiqué, fuis même quelquefois.

J'adore m'ennuyer et je pousse les personnes autour de moi à s'ennuyer...

Il y a ennui et... ennui, certes et autant laisser son esprit vagabonder librement peut être constructif, autant ressentir l'ennui au point de trouver le temps long et de ne savoir que faire peut être mortellement... ennuyeux ! s

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  rori le Sam 5 Jan 2013 - 1:18

@Opaline a écrit:
@rori a écrit: l'ennui permets la réflexion, l'imagination, l'évasion vers des potentiels, peut être que c'est pour ça qu'il est tant critiqué, fuis même quelquefois.

Il y a ennui et... ennui, certes et autant laisser son esprit vagabonder librement peut être constructif, autant ressentir l'ennui au point de trouver le temps long et de ne savoir que faire peut être mortellement... ennuyeux ! s

Si on considère l'ennui comme du vide, surement il y a un ennui dont on m'a parlé qui semble déprimant au possible, mais je crois qu'il a des fondements et que d'aller y voir permets de sortir de ce sentiment de vide, suffit de remuer le fond.... pour retrouver la forme .... comme le préconise ma signature :lol!:

rori
V.I.P.

rori

Message  Nelson le Sam 5 Jan 2013 - 11:01

Je crois que nous avons découvert une philosophe en la personne de rori...

Nelson

Membre désactivé

Nelson

Message  Opaline le Sam 5 Jan 2013 - 12:38

@rori a écrit:
@Opaline a écrit:

Il y a ennui et... ennui, certes et autant laisser son esprit vagabonder librement peut être constructif, autant ressentir l'ennui au point de trouver le temps long et de ne savoir que faire peut être mortellement... ennuyeux !

Si on considère l'ennui comme du vide, surement il y a un ennui qui semble déprimant au possible mais je crois qu'il a des fondements et que d'aller y voir permets de sortir de ce sentiment de vide, suffit de remuer le fond.... pour retrouver la forme.

L'ennui ennuyeux (redondance voulue) n'est-il pas surtout propre à la jeunesse ou... à la vieillesse, chez de vieilles personnes n'attendant plus rien ni personne (j'en côtoie, de telles gens) ?

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  rori le Sam 5 Jan 2013 - 13:57

@Opaline a écrit:
@rori a écrit:
@Opaline a écrit:

Il y a ennui et... ennui, certes et autant laisser son esprit vagabonder librement peut être constructif, autant ressentir l'ennui au point de trouver le temps long et de ne savoir que faire peut être mortellement... ennuyeux !

Si on considère l'ennui comme du vide, surement il y a un ennui qui semble déprimant au possible mais je crois qu'il a des fondements et que d'aller y voir permets de sortir de ce sentiment de vide, suffit de remuer le fond.... pour retrouver la forme.

L'ennui ennuyeux (redondance voulue) n'est-il pas surtout propre à la jeunesse ou... à la vieillesse, chez de vieilles personnes n'attendant plus rien ni personne (j'en côtoie, de telles gens) ?

Pas obligatoirement, l'ennui n'est en rien une sensation, ou une perception, c'est un état, lorsque un enfant me dit qu'il s’ennuie ( les miens ne me l'ont jamais signifié tel quel mais plutôt sous la forme d'une demande d'idée pour s'occuper) Je crois que ce dont tu parle concernant les personnes âgées, c'est plutôt de lassitude face aux manques du corps et de cette énergie autant physique que mentale à se bouger les neuronnes ou le c.l qui leur fait défaut.

Je connais des personnes qui disent s'ennuyer, qu'elles soient âgées ou plus jeunes, c'est souvent dü à un manque d'énergie, à quelque chose de l'ordre d'un vide existentiel lié souvent à la maladie qu’elle soit physiologique ou plus mentale, plus qu'à une incapacité à se mouvoir que ce soit de l’intérieur ou à l’extérieur d'eux même, soigner le mal et l'ennui s’ennuie et se transforme en tout autre chose...

rori
V.I.P.

rori

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut