Statistiques
Nous avons 2796 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est raphael radogna

Nos membres ont posté un total de 955352 messages dans 32097 sujets

Derniers sujets
» «Claude François n'aurait jamais dû mourir le 11 mars 1978»
par tounens Aujourd'hui à 12:20

» Un couple découvre des ossements humains dans son jardin
par marcaurele Aujourd'hui à 12:17

» Angela Merkel et ses tentatives de former un gouvernement échouent
par fifititi Aujourd'hui à 12:16

» Pour Marine Le Pen, LREM est «plus une secte qu'un parti»
par tounens Aujourd'hui à 12:13

» La bague dans le café
par tounens Aujourd'hui à 12:09

» Une boulangerie remplace Jésus par un roulé à la saucisse dans la crèche
par Dad Aujourd'hui à 12:02

» Marine Le Pen évoque "une alliance" avec Wauquiez
par tounens Aujourd'hui à 12:01

» Une jeune fille âgée de 16 ans tuée à coup de sabot par un cheval
par Dad Aujourd'hui à 11:50

» L’alarme incendie se déclenche à bord d’un vol , l’avion atterrit en urgence à Nice
par Dad Aujourd'hui à 11:46

» Il vaut mieux se laver les cheveux le matin
par agathe Aujourd'hui à 11:41

» D'où viennent les «darons» ?
par agathe Aujourd'hui à 11:38

» Un étrange tube lumineux a été aperçu en Agentine
par agathe Aujourd'hui à 11:35

» Un jeune homme poignarde mortellement sa grand-mère
par Dad Aujourd'hui à 11:34

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:18

» Vous vous sentez comment ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:18

» Que mangez vous aujourd'hui ?
par Jalna Aujourd'hui à 11:16

» Votre météo du jour ...
par Jalna Aujourd'hui à 11:11

» Blablas de tout et de rien
par Jalna Aujourd'hui à 11:10

» Bonjour - bonsoir
par Jalna Aujourd'hui à 11:09

» Vos achats journaliers
par Candice69 Aujourd'hui à 11:05

» Pourquoi les avions n’ont-ils pas de parachutes en cas d’accident ?

» Les jeux vidéo réduiraient le risque de démence chez les personnes âgées

» Peur de rien
par Candice69 Aujourd'hui à 11:04

» Cadeaux.
par castor335 Aujourd'hui à 11:01

» Yann Moix à Carla Bruni dans ONPC: "Vous êtes le diable"
par Dad Aujourd'hui à 11:00

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La double personnalité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La double personnalité...

Message  Invité le Mer 26 Déc 2012 - 15:41

La schizophrénie se traduit, entre autre, par une double ou multiples personnalités chez une personne ...

Toutefois, dans un contexte général, même si nos personnalités sont uniques, il arrive que l'on soit obligé d'en cacher ou avancer certaines facettes, selon la situation ( au travail par exemple...). Ainsi certaines personnes peuvent elles vous trouver trop sérieuses, tandis que d'autres vous trouvent drôle, alors qu'en fait, vous êtes les deux Wink

:flèche: avez vous déjà connu des personnes qui, pour vous, ont deux personnalités ?
:flèche: à quel moment vous sentez vous obligés de cacher une partie de votre personnalité ?
:flèche: Pensez vous que la personnalité puisse changer, voire évoluer, en fonction de l'age, des relations, du contexte ?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La double personnalité...

Message  Jalna le Mer 26 Déc 2012 - 16:28

Oui j'ai connu une personne à double personnalités!

Tantôt ange, tantôt démon. Et rien de pire que de ne pas savoir à
quelle facette on va avoir à faire.

C'est franchement invivable. D'autant que cette personne capable du
pire comme du meilleur était manipulatrice. Et jouait son rôle à la
perfection.

La personnalité pouvant évoluer avec le temps , selon le contexte ou
les relations je ne pense pas!

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  ironmaiden59 le Mer 26 Déc 2012 - 16:39

Sans que cela soit une maladie, chaque être humain a une double personnalité, celle qu'il est réellement et celle qu'il faut qu'il soit pour les autres....dans ce cas c'est plus conscient

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  Opaline le Mer 26 Déc 2012 - 18:27

Dadou a écrit:avez vous déjà connu des personnes qui, pour vous, ont deux personnalités ?
J'ai quelqu'un comme ça dans ma famille.

Dadou a écrit:à quel moment vous sentez vous obligés de cacher une partie de votre personnalité ?
Nous sommes tous obligés, à certains moments, de taire certains aspects de notre personnalité ;

d'aucuns diront : porter des habits différents en fonction des circonstances et je trouve que cette métaphore exprime bien les choses.

Dadou a écrit:Pensez vous que la personnalité puisse changer, voire évoluer, en fonction de l'age, des relations, du contexte ?
C'est l'évidence même.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Mer 26 Déc 2012 - 21:49

En fait, j'ignore si je connais des personnes à la double personnalité, ou si je connais des personnes sachant très bien cacher les mauvais aspects de leurs personnalités.

Invité
Invité

Invité

Message  gurgle le Mer 26 Déc 2012 - 22:02

des schizo non je ne crois pas.. par contre des lunatiques ouhlalala!! ^^
bien sur que le caractère évolue en fonction de l'éducation, des fréquentations qu'on fait, du vécu qu'on a d'une manière générale.
je ne suis plus la même que celle que j'étais au collège par ex.. (et c'est pas plus mal)

gurgle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

gurgle

Message  Hopette le Jeu 27 Déc 2012 - 14:58

Je connais une personne atteinte de schizophrénie, mais je ne crois pas que ce soit ce que vous décrivez.
La schizophrénie n'est pas un dédoublement de la personnalité ou une personnalité multiple, d'ailleurs, après vérification sur Wikipédia, c'est bien ce qu'ils en disent.

Mon amie, par exemple, par temps de crises, entend des voix de personnes décédées, des voix qui peuvent lui dicter une certaine conduite mais qui globalement l'effraient. C'est moche, cette maladie l'a complètement coupée du monde.
Bien sûr, elle est sous traitement et peut vivre de façon indépendante (avoir un boulot, tenir une maison), mais avec ces médocs elle ne peut pas boire d'alcool et donc pas se fondre dans "le moule" quand elle sort avec des amis, elle est comme une peu "anesthésiée" et ne réagit plus de la même façon aux blagues, ... elle ne se sent plus en lien social avec les autres et la plupart des gens ont fini par lui tourner le dos. [c'est ainsi que régulièrement, si elle se sent mieux, elle essaie de réduire les doses et paf! ça replonge!]

Enfin, bref, un bipolaire aurait par exemple tendance à montrer 2 personnalités complètement différentes et comme nous sommes tous un peu bipolaires à nos heures, là, ça commence à devenir intéressant!!!

Je pense que nos réactions peuvent différer en fonction des personnes qui nous entourent, des circonstances. Qu'on est plus ou moins fidèle à notre personnalité "première" dans le cadre familial par exemple et qu'on peut parfois aussi se créer une personnalité plus "retenue" dans un cadre familial.

Enfin, à certaines périodes, suivant qu'on est enthousiaste ou un poil découragé, on peut peut-être sembler différents aux yeux de nos proches.
C'est inconscient, bien sûr. Et peut-être même imperceptible pour nous.

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  Sylareen le Sam 29 Déc 2012 - 16:35

Dadou a écrit:
:flèche: avez vous déjà connu des personnes qui, pour vous, ont deux personnalités ?
:flèche: à quel moment vous sentez vous obligés de cacher une partie de votre personnalité ?
:flèche: Pensez vous que la personnalité puisse changer, voire évoluer, en fonction de l'age, des relations, du contexte ?

Je ne connais personne qui ait une double personnalité.
Mais cacher une partie de sa personnalité, je connais bien... J'ai du jouer un rôle pendant très longtemps, jusqu'à pouvoir enfin me libérer et m'assumer.
Je pense que la personnalité peut évoluer en fonction de plein de facteurs, ne serait-ce que le temps tout simplement, en acquérant de nouvelles expériences. Mais il peut aussi y avoir des changements brusques après un évènement traumatisant.

Sylareen
V.I.P.

Signe du zodiaque : Vierge

Sylareen

Message  Invité le Lun 31 Déc 2012 - 19:06

Je connais un gars qui est "géré" par des personnalités multiples.
Etant son confident, je dois reconnaître que ça devient vite ingérable !
Une personnalité multiple ce doit d'avoir un confident pour rester dans les limites du crédible. C'est ce confident qui dira "attention ! Tu vas trop loin !"...
Voir une personne changer de personnalité sans crier "attention !" est du style "déconcertant"....
Temps que cette personne est connue du monde médical, ce n'est pas ennuyeux. Ca demande juste un effort d'adaptation.
Par contre, un solitaire à personnalités multiples peut devenir dangereux ! Il risque de faire des "choses" sous couvert d'une autre personnalité ! Il est de votre devoir de signaler cette personne au corps médical. (ne courrez pas chez les flics ! C'est inutile !)

Invité
Invité

Invité

Message  rori le Lun 31 Déc 2012 - 22:01

Dadou a écrit:La schizophrénie se traduit, entre autre, par une double ou multiples personnalités chez une personne ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutefois, dans un contexte général, même si nos personnalités sont uniques, il arrive que l'on soit obligé d'en cacher ou avancer certaines facettes, selon la situation ( au travail par exemple...). Ainsi certaines personnes peuvent elles vous trouver trop sérieuses, tandis que d'autres vous trouvent drôle, alors qu'en fait, vous êtes les deux Wink

Je différencie les pathologies schizophréniques qui sont des pathologies mentales caractérisées par un état délirant, où se mêle complexe de persécution, paranoïa et autres joyeusetés, qui nécessitent une prise en charge médicale plus ou moins lourde. Il m’arrivait d'accompagner des personnes malades, leur personnalité lorsque leur état est stabilisé ne change pas, pour certaines se sont des personnes très stables dans les périodes ON; Lorsque pour x ou y raison (arrêt du traitement, mélange avec des stupéfiants, alcool, cannabis, héroïne, traumatismes de la vie, deuil, accident, chocs.. les symptômes réapparaissent et ce n'est pas un changement de personnalité, leur personnalité disparait au profil de symptômes qui peut être simple ou multiples suivant la forme et le degrés de la maladie.

Des personnes à personnalité changeante, j'en connais plein, pour des raisons hormonales (le dérèglement de la thyroïde donne des effets assez impressionnant, la ménopause, l’adolescence, la grossesse etc.... )

La personnalité puisse changer? je sais pas, je crois qu' à mesure que la vie nous façonne, nous nous adaptons aux challenges que nous rencontrons. De par la même, nous renforçons des parties de notre personnalité sans même nous en rendre compte, nous en redécouvrons ou en modifions d'autres, à partir du moment où ce qui nous arrive fait sens. Mais construire une autre personnalité, non je ne crois pas, je crois que l'on reste toujours l'enfant qu'on a été, l'ado, le jeune adulte, l'adulte et que c'est toutes ces strates qui font la personnalité, chacune s'exprimera à travers ce qui est vécu, chatouillant ces parties de nous qui cohabitent et forment notre personnalité... Wink

rori
V.I.P.

rori

Message  Opaline le Mar 1 Jan 2013 - 13:26

@rori a écrit:"On ne change pas
On met juste les costumes d'autres sur soi

On attrape des airs et des poses de combat
On se donne le change, on croit
Que l'on fait des choix

on ne cache
Qu'un instant de soi

Revêtir divers "costumes" en fonction des circonstances est une chose, montrer lors de circonstances précises une facette de sa personnalité aux antipodes de sa personnalité habituelle "de façade" en est une autre ; ça doit faire partie de ce que l'on appelle : son côté obscur, je présume.

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  rori le Mar 1 Jan 2013 - 13:59

@Opaline a écrit:
@rori a écrit:"On ne change pas
On met juste les costumes d'autres sur soi

On attrape des airs et des poses de combat
On se donne le change, on croit
Que l'on fait des choix

on ne cache
Qu'un instant de soi

Revêtir divers "costumes" en fonction des circonstances est une chose, montrer lors de circonstances précises une facette de sa personnalité aux antipodes de sa personnalité habituelle "de façade" en est une autre ; ça doit faire partie de ce que l'on appelle : son côté obscur, je présume.

Je crois oui, je ne suis pas manichéenne, je ne crois pas que l’espèce humaine soit divisée en deux camps l'un sombre et obscur et l'autre clair et lumineux. Je crois qu'en chaque Être, se trouve ces deux dimensions, à chacun d'entretenir l'équilibre, en choisissant de nourrir l'une ou l'autre suivant les circonstances Wink

rori
V.I.P.

rori

Message  Opaline le Mar 1 Jan 2013 - 14:18

@rori a écrit:Je crois qu'en chaque Être, se trouve ces deux dimensions, à chacun d'entretenir l'équilibre, en choisissant de nourrir l'une ou l'autre suivant les circonstances.

Je pense en effet que tout le problème est là, certains semblant se laisser (plus ou moins consciemment) submerger par le côté obscur de leur être... là encore, ce doit être une question de force de caractère, vraisemblablement et de prise de contrôle de son "moi" profond - la volonté de perfectionnement de soi - apparemment défectueuse chez certains la prise de contrôle et inexistante la volonté de perfectionnement de soi, il semblerait.

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  rori le Mar 1 Jan 2013 - 14:52

@Opaline a écrit:
@rori a écrit:Je crois qu'en chaque Être, se trouve ces deux dimensions, à chacun d'entretenir l'équilibre, en choisissant de nourrir l'une ou l'autre suivant les circonstances.

Je pense en effet que tout le problème est là, certains semblant se laisser (plus ou moins consciemment) submerger par le côté obscur de leur être... là encore, ce doit être une question de force de caractère, vraisemblablement et de prise de contrôle de son "moi" profond - la volonté de perfectionnement de soi - apparemment défectueuse chez certains la prise de contrôle et inexistante la volonté de perfectionnement de soi, il semblerait.

Je préfère voir ça sous le régime de la responsabilité, je crois que l'on a trop dit au gens que ce n'était pas leur fautes, pauvres qu'ils sont à subir plus que choisir, l’inconscient en dehors du collectif sur lequel je suis d'accord qu'il est très difficile d'agir, n'est qu'une bonne excuse pour justifier le crétinisme et la bêtise. Je crois à l'adage "connais toi toi même et tu connaitras l'univers", pas dans le sens narcissique mais comme un programme de vie morale, d'une prise de conscience de ses idées, de ses capacités, de ses manques, de ses failles, de ses faiblesses, et de ses forces, de faire en sorte que sa pensée s'accorde à son action, donner du sens à ce que vient bousculer l'autre chez soi en lui permettant de t'enrichir et de s'enrichir par la même. L’exigence est devenu celle du nombre et de la foule, je préfère m'en tenir éloignée quitte à passer pour dysfonctionnante, je me dis qu'à force d'électrons libres, le système finira pas ne plus fonctionner en autonomie végétative et fera flop... green

coucou aux geeks au passage salu

rori
V.I.P.

rori

Message  Opaline le Mar 1 Jan 2013 - 16:39

@rori a écrit:
@Opaline a écrit:

Je préfère voir ça sous le régime de la responsabilité, je crois que l'on a trop dit au gens que ce n'était pas leur fautes, pauvres qu'ils sont à subir plus que choisir, l’inconscient en dehors du collectif sur lequel je suis d'accord qu'il est très difficile d'agir, n'est qu'une bonne excuse pour justifier le crétinisme et la bêtise.

Je crois à l'adage "connais toi toi même et tu connaitras l'univers", pas dans le sens narcissique mais comme un programme de vie morale, d'une prise de conscience de ses idées, de ses capacités, de ses manques, de ses failles, de ses faiblesses, et de ses forces, de faire en sorte que sa pensée s'accorde à son action, donner du sens à ce que vient bousculer l'autre chez soi en lui permettant de t'enrichir et de s'enrichir par la même.

Se connaître soi-même, dans ses forces comme dans ses faiblesses pour mieux comprendre les autres et être compréhensif à leur égard, oui et veiller à être dans la cohérence quant à ses actes découlant de ses pensées ; être en conformité pensées / paroles / actes, autant que faire se peut et se pourra.

@rori a écrit:L’exigence est devenu celle du nombre et de la foule, je préfère m'en tenir éloignée quitte à passer pour dysfonctionnante, je me dis qu'à force d'électrons libres, le système finira pas ne plus fonctionner en autonomie végétative et fera flop.

L'époque actuelle favorise-t-elle la pensée individuelle ? J'ai comme un doute, là ! sifl

Opaline
V.I.P.

Opaline

Message  Invité le Mer 24 Juin 2015 - 18:19

Votre personnalité est-elle perçue de la même façon, selon le contexte ?

Invité
Invité

Invité

Message  normajeen le Mer 24 Juin 2015 - 18:22

j'ai connu un pervers narcissique, il pouvait etre aussi doux qu'un agneau comme le pire des c...

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  normajeen le Mer 24 Juin 2015 - 18:25

je suis moi meme partout, travail, maison, amis, etc, ça plait pas à tout le monde, mais je m'en fou, les gens sont habitués à ma façon d'etre, au début, on me trouve un peu trop brute de pomme, du style, faut pas te lacher comme ça, mais j'ai plus de retour positif que négatif

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  Morgane le Jeu 25 Juin 2015 - 8:13

J'ai connu deux personnes bipolaires, ce qui reflète assez bien cet état psychique où deux personnalités apparaissent et disparaissent sans cesse. C'est une maladie très fatigante pour tout le monde et moralement épuisant pour la personne concernée. Mais ça reste pour moi de l'ordre des maladies, et donc une dérive.

En fait, mon comportement est différent même si ma personnalité reste la même, comme la très jolie expression qui a été dite : "on revêt plusieurs vêtements". Un peu partout et tout le temps, mais c'est inconscient. Je n'aurais pas l'idée de me comporter pareille à la maison, en boîte de nuit, au travail, dans le métro, en famille. De la même manière, je m'adapte à mon interlocuteur. Ce qu'on appelle dans le monde du commerce la Programmation Neuro Linguistique. On copie l'autre. Mais tout ça relève plus du comportemental.

Je pense que nous évoluons. Notre environnement, notre passé, notre éducation, nos rencontres de la vie sont d'autant de choses qui nous façonnent. Par contre, je pense qu'il faut toujours essayer de préserver ses qualités car elles peuvent aussi se perdre. je pense par exemple à la confiance en l'amour après une déception amoureuse, la joie de vivre après un décès. La force de caractère n'est pas innée, mais elle s'apprend. Wink

Morgane
V.I.P.

Morgane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut