Statistiques
Nous avons 2679 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est steve078

Nos membres ont posté un total de 903563 messages dans 28756 sujets

le sens de l'honneur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le sens de l'honneur...

Message  Adeline le Dim 16 Déc 2012 - 14:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'honneur peut se définir comme un lien entre une personne et un groupe social. L'honneur se gagne par des actes admirés par la collectivité. On subit la honte en conséquence d'actes méprisés. En ce sens, l'honneur est un attribut collectif, comme la vertu est un attribut individuel. Il peut y avoir des vertus secrètes mais pas d'honneurs secrets. L'honneur, mais surtout le déshonneur et la honte se transmettent aux proches par contagion.

Le sens de l'honneur est un ressenti qui a à voir avec l'éthique personnelle et le sentiment du devoir, selon les conceptions propres à son groupe. Il est susceptible de déterminer une conduite, un comportement social.

Proverbes et dictons :

:flèche: « L'honneur perdu ne se retrouve jamais » (Proverbe français)

:flèche: « L'honneur est comme l'œil : on ne joue pas avec lui » (Proverbe scandinave)

:flèche: « Dette de jeu, dette d'honneur » (Proverbe québécois)

:flèche: « L'honneur fleurit sur la fosse » (Proverbe français)

:flèche: « Avril fait la fleur. Mai en a l'honneur » (Dicton français)

:flèche: « À tout seigneur, tout honneur » (Proverbe français)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Qu'évoque pour vous "le sens de l'honneur" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pensez vous être une personne honorable ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avez vous déjà été mis à l'honneur, voire reçu des récompenses honorifiques ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avez vous subit le déshonneur ?

Adeline
Co Admin

Adeline

Revenir en haut Aller en bas

Re: le sens de l'honneur...

Message  Invité le Dim 16 Déc 2012 - 15:24

Avec mes mots dans toute leur simplicité ! Wink

1°) l'honneur perdu ne se retrouve jamais » (Proverbe français)

Je le crois parce que divulguer des rumeurs fausses, que le proverbe nous rappelle "calomniez ..calomniez ... il en restera toujours quelque chose "! Pour moi ...c'est oui !

2°) «Qu'évoque pour vous "le sens de l'honneur" ?

C'est estimer, respecter et protéger sa famille en la défendant avec l'obsession de laver un affront subi par un membre cher ou à toute une famille d'ailleurs .. afin d'en sauver leur réputation pour en réparer les terribles ravages !

3°) Pensez vous être une personne honorable ?

Oui , en étant honnête, loyale, et convenable !!!

4°) Avez vous déjà été mis à l'honneur, voire reçu des récompenses honorifiques ?

Non !

Invité
Invité

Invité

Message  Lilaloo le Dim 16 Déc 2012 - 18:50

Qu'est ce le déshonneur ?

Je pense tout comme vonny et je trouve très cohérent ces proverbes !

beaucoup de personnes l'ont perdus récemment, et ça serait dommage qu'ils ne la retrouvent plus.

Cela me fait penser a gérard depardieu et christian clavier qui ont étaient hués sur leurs immigrations !

Aussi ces jeunes qu'ils l'ont perdus sur internet injustement, du a la jalousie de ses camarades de l'ecole, vont t'ils la retrouver ?

tout comme l'infidelité dont je connaissais une femme, il y a X temps qui l'a perdue quand les voisins ne lui adressaient plus la parole ce qui a du la forcer a déménager !

sa doit être difficile et traumatisant de vivre cette situation, que j'espere ne jamais connaître !

Lilaloo
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

Lilaloo

Message  *marisa* le Jeu 27 Déc 2012 - 14:59

Le sens de l'honneur est indissociable du respect de ses engagements, de nos promesses etc... Une parole donnée est sacrée à mes yeux.

Je n'ai jamais reçu de distinction particulière pour cela.

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.gmonblog.net/index.htm

Message  Invité le Jeu 27 Déc 2012 - 15:01

marisa a écrit:Le sens de l'honneur est indissociable du respect de ses engagements, de nos promesses etc... Une parole donnée est sacrée à mes yeux.

Je n'ai jamais reçu de distinction particulière pour cela.

+1

Invité
Invité

Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut