Statistiques
Nous avons 3010 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est miguèlita

Nos membres ont posté un total de 1057721 messages dans 40855 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

le ski

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) le ski

Message  whitespirit le Mer 12 Déc 2012 - 17:08

dans les années où j'ai commencé on pratiquait la luge sur cet engin

Les skis étaient en bois, devaient être fartés sous peine de mal glisser (le fart couleur argent était le plus utilisé), et avaient des fixations à câbles:

les bâtons étaient sur ce modèle, d'abord bois et cuir pour les petits, puis alu et cuir pour les grands:

Les gants étaient de cuir:

Les chaussures aussi et à lacets. Elles étaient faites sur le modèle des chaussures de montagne traditionnelles, englobant la cheville

question vêtements, c'était l'époque des fuseaux qui rentraient dans les chaussures...si bien que la neige y entrait aussi

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: le ski

Message  agathe le Mer 12 Déc 2012 - 17:14

ah mon brave homme, les temps ont bien changé ! :lol!:
super, ce topic ! :bravo 2:

agathe
V.I.P.

agathe

Message  whitespirit le Mer 12 Déc 2012 - 17:27

question technique, on apprenait d'abord le dérapage, la conversion, le pas de patineur, le pas tournant

puis le chasse neige

venaient ensuite le stem-virage, puis le stem-christiania, le christiania léger, le braquage, l'avalement etc...

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  agathe le Mer 12 Déc 2012 - 17:33

j'ai peur sur les skis, je n'ai pas insisté Wink

agathe
V.I.P.

agathe

Message  whitespirit le Mer 12 Déc 2012 - 17:38

puis la technique évolua.

Les chaussures à lacets présentaient l'inconvénient de se desserrer (et puis aussi pour défaire des lacets bien gelés, bonsoir les doigts !)
aussi on inventa les premières chaussures (toujours en cuir) à crochets:

celles-là tenaient beaucoup mieux la cheville...mais cela évolua un peu plus: on fit des chaussures plus hautes, si bien que ce ne fut plus des foulures de la cheville que l'on vit apparaitre, mais des foulures du genou What a Face
Cependant un des avantages était que c'était nettement moins dur pour les cuisses, parce que Je vais vous dire, il n'y a pas si longtemps, j'ai re-essayé de faire du ski avec des chaussures d'autrefois et ben j'ai chopé des crampes dans les cuisses !
On ne se rend pas compte la facilité qu'il y a à skier aujourd'hui par rapport à autrefois: les Famose, Mir, Perillat, Killy, c'étaient de sacrés costauds ! (et je ne parle pas des Vuarnet, Allais et Couttet)

Maintenant ces chaussures basses évitaient de rester en déséquilibre arrière, chose que l'on voit beaucoup trop souvent de nos jours sur les pistes: certes c'est plus facile vu qu'on allège l'avant des skis, mais on ne maitrise pas bien ses skis. En principe, cette technique n'est réservée qu'à une qualité de neige bien particulière et qu'on ne trouve que hors piste: la poudreuse profonde, voir sans fond (un régal soit dit en passant Wink )

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  asuerus le Mer 12 Déc 2012 - 17:40

Moi j'ai arrèté le sky des que j'ai vu arriver les vandales en snowboards ou monosky qui ne respectent ni les autres skieurs ni l'environnement,bref aller à la montagne pour retrouver les kaïras de banlieue non merci,mais merci pour le beau topic et la nostalgie!!

PS: Tu as oublié les moon boots à poipoils!!

asuerus

Membre désactivé

asuerus

Message  whitespirit le Mer 12 Déc 2012 - 17:47

petite anecdote en passant:
je me rappelle, je devais avoir dans 7 ou 8 ans, on m'avait loué des petits skis en bois rouges, avec fixations à câbles. Je ne sais plus pourquoi, je me suis enlevé les skis puis les ai remis.
Or ces câbles, il fallait les faire passer dans des genres de moitié de tubes métalliques ouverture dessus puis le suivant dessous pour que ça tiennent bien. Ensuite, on y fixait une lanière de cuir que l'on accrochait à la chaussure. Ben figurez-vous que je devais avoir mal enclenché les câbles, car lors d'une chute, un de mes skis se fit la malle tandis que le câble restait accroché à mon pied pale
Je me rappelle qu'avec mon père on suivit la trace du ski, que l'on retrouva beaucoup plus bas, brisé en deux sur la route confu

Autre anecdote: mon père (de qui je tiens beaucoup par certains côtés :mdr 5: ) qui se prend une gamelle terrible, en plantant son ski qui casse net devant la fixation. Le retour fut peu glorieux :mdr 5:

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  whitespirit le Mer 12 Déc 2012 - 17:52

un petit lien intéressant: http://www.skistory.com/F/sommaire/sommaire.html

@asuerus a écrit:
PS: Tu as oublié les moon boots à poipoils!!

ah purée oui c'est vrai, je les avais oublié ceux-là ! C'est marrant comme les souvenirs reviennent :mdr 5:

@asuerus a écrit:
Moi j'ai arrèté le sky des que j'ai vu arriver les vandales en snowboards ou monosky qui ne respectent ni les autres skieurs ni l'environnement,bref aller à la montagne pour retrouver les kaïras de banlieue non merci,mais merci pour le beau topic et la nostalgie!!
faut venir skier dans les pyrénées, c'est plus peinard Wink
Mais tu as raison: j'ai régulièrement des mots avec ces fadas. Il se trouve que je vais vite (forcément avec des skis de 2 mètres) et que je passe partout, donc quand ils me frôlent un peu trop, je les poursuis et leur fait la même chose, et puis quand ils s'arrêtent, (parce qu'ils finissent forcément par trouver que c'est lourd de se faire frôler ainsi) je vais leur dire 2 mots sifl

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  *marisa* le Mer 12 Déc 2012 - 18:24

@whitespirit a écrit:question technique, on apprenait d'abord le dérapage, la conversion, le pas de patineur, le pas tournant

puis le chasse neige

venaient ensuite le stem-virage, puis le stem-christiania, le christiania léger, le braquage, l'avalement etc...

Oui, je me souviens. J'étais un peu pataude en classe de neige mais j'ai tout de même eu ma première étoile!

Je ne me suis mise réellement au ski que durant les trois mois que j'ai passé dans les Pyrénées, pour m'aider à me remettre de ma dépression, mes parents m'ont payé un séjour à l' U.C.P.A. Bons souvenirs en effet, que ces efforts. Et beaux moniteurs!

*marisa*

Membre désactivé

*marisa*

http://babo.forumotion.com/index.htm

Message  Hopette le Mer 12 Déc 2012 - 21:23

Moi je suis plutôt à faire du chasse neige sur une piste verte avec une pente de 10°... Je crois qu'en fait, je n'ai fait du ski que 2 fois et je n'ai pas beaucoup accroché.

Bien trop peur pour y prendre du plaisir...

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 7:38

J'ai découvert le ski à l'âge de 11 ans. Un samedi, avec mes parents, nous sommes allés à Lyon et je me retrouvais équipé d'une paire de Rossignol Espoir de couleur bleue, des pompes qui vont avec et du pantalon complétant l'ensemble.

Le lendemain dimanche, direction Hauteville au-dessus d'Ambérieu en Bugey où la neige permettait des descentes dans cette petite station. Arrivés, les remontes pentes ne fonctionnaient pas, donc, skis sur l'épaule et on monte tout là-haut.

Mon père et moi chaussons les planches et il me dit :

- "Allez, vas-y".

- "Et comment on fait pour tourner et s'arrêter ?"

- "Tu t'arrêteras de toi-même, maintenant, GO !"

Et hop, je prends la pente, raide dès le début, prise de vitesse, sympa puis le bas de la piste arrive... Après quelques tentatives pour virer, la seule solution restante, me jeter au sol ! Me souviens encore de toute cette poudreuse qui me submergeait et dans laquelle j'avais l'impression de me noyer. :)

Le reste de la journée, je ne suis plus tombé. vainqueur

Il m'a refait le coup avec ma première piste noire à Isola, p'tain, c'était raide avec seulement cette journée à Hauteville ! Mais je ne ne craignais plus la pente. Un p'tit passage à l'ESF m'a appris les techniques évoquées par White et ensuite, SCHUSSSSSS !!

Cela fait un sacré moment que je n'ai pas skié.

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut