Statistiques
Nous avons 3169 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Frédéric78

Nos membres ont posté un total de 1127689 messages dans 51278 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le CrocoDeal du moment : -33%
Box de 14 places de cinéma chez ...
Voir le deal
79.90 €

Savez-vous vous taire pour mieux écouter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Savez-vous vous taire pour mieux écouter ?

Message  Jalna le Jeu 23 Jan 2020 - 10:46

L’éloquence ou l’art de bien parler est reconnu depuis l’antiquité. Trouver les mots justes, la tonalité adaptée, exigent finesse et subtilité. Mais la qualité de la communication ne s’arrête pas à notre talent à composer des phrases. Elle repose aussi sur notre capacité à savoir nous taire, à respecter le silence.

Ecouter sans parler n’est pas donné à tout le monde. Pour y arriver, il faut maîtriser ses émotions, différer ses réactions, entendre les non-dits car l’essentiel s’exprime parfois dans les silences.

Comment vivez-vous ces moments de pause ? Aimez-vous les provoquer ou au contraire, essayez-vous de les éviter ?

Faire le test ..
Jalna

Jalna
V.I.P.

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Savez-vous vous taire pour mieux écouter ?

Message  Gmak le Jeu 23 Jan 2020 - 11:11

Je fais très attention mais je peux pas faire ce que je veux: j'ai des devoirs.

De plus, je suis pas un agent social. C'est pas mon fort de tout contrôler mes émotions et choses du genre. C'est sûr que je le ferais si je pourrais.

Gmak

Gmak
Membre

• 3

Message  Clementine le Jeu 23 Jan 2020 - 11:15

Vous avez le silence réfléchis

Avant d’exprimer à haute voix ce que vous pensez, vous réfléchissez à la façon dont vos paroles risquent d’être interprétées. Vous savez par expérience que des mots peuvent faire mal et que le silence est parfois préférable à de longs discours. En d’autres termes, vous veillez à ne pas parler à tort et à travers et vous supportez assez mal ceux qui ont la langue trop bien pendue…

Vous semblez avoir un surmoi très présent qui bride un peu votre spontanéité. Pourquoi tant de contrôle dans votre façon de communiquer ? Y a-t-il des choses dont vous ne voulez surtout pas entendre parler ? Qu’est-ce qui se loge dans vos silences ? Qui voulez-vous protéger en vous taisant ?

Essayez de définir ce que vous exprimeriez si enfin vous vous laissiez aller ! Puis, ensuite, tentez de le communiquer verbalement aux personnes en qui vous avez réellement confiance. Un seul conseil : ne taisez surtout pas l’essentiel ! Et si les mots ne vous viennent pas facilement à la bouche, écrivez-les !

Je suis plutôt spontanée et je vais droit à l'essentiel, cependant, j'ai cette qualité, d'écouter ce que l'on me dit et de le comprendre, on me l'a souvent dit! Les langues pendues, je n'aime pas, j'ai du mal avec les critiques récurrentes sur les autres!

Donc... Pas tout à fait vrai !

Clementine
Admin

• 4

Message  Zibeline le Jeu 23 Jan 2020 - 11:22

Si le sujet est intéressant,j'écoute attentivement,donc retiens ce qui a été dit.........
Ensuite,si j'ai une question,et si ça ne dérange pas,je la pose,en qq mots........
Par contre,les pédants qui s'écoutent parler,si je connais,je fuis!
Zibeline

Zibeline
Membre

• 5

Message  Opaline le Jeu 23 Jan 2020 - 11:41

Dans mon boulot, auprès des vieilles gens dont je m'occupe, c'est ce que je fais constamment ; si on n'a pas le sens de l'écoute, mieux vaut changer de boulot.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 6

Message  Dad le Jeu 23 Jan 2020 - 11:58

Un juste équilibre entre paroles et silences

Selon vous, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Vous préférez vous taire lorsque vous sentez que votre interlocuteur n’est pas prêt à entendre ce que souhaitez lui communiquer. De façon générale, vous ne cherchez pas à tout prix à exprimer votre jugement  ni à vous mêler des histoires qui ne vous concernent pas. Vous hiérarchisez selon vos critères et vous attendez le moment favorable pour donner votre opinion.

Vous êtes même capable de jouer l’indifférence alors que vous bouillez intérieurement…Enfin, jusqu’à un certain point… Parce que, lorsque la coupe est pleine, il peut vous arriver alors de lancer la petite phrase assassine plus éloquente que de longs discours.

Qu’est-ce qui vous pousse à différer le moment où vous osez enfin vous exprimer ?  Avez-vous peur de blesser les gens en exprimant le fond de votre pensée ? Vos jugements vous semblent-ils trop sévères ? Avez-vous du mal à manifester votre opposition ?

Faites preuve de plus de tolérance à votre égard et donnez-vous le droit d’exprimer votre désaccord. Sans trop attendre pour ne pas prendre le risque de le dire sans prendre de gants !

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

• 7

Message  Jalna le Jeu 23 Jan 2020 - 19:47

Vos silences sont réfléchis
Avant d’exprimer à haute voix ce que vous pensez, vous réfléchissez à la façon dont vos paroles risquent d’être interprétées. Vous savez par expérience que des mots peuvent faire mal et que le silence est parfois préférable à de longs discours. En d’autres termes, vous veillez à ne pas parler à tort et à travers et vous supportez assez mal ceux qui ont la langue trop bien pendue…
Jalna

Jalna
V.I.P.

• 8

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut