Statistiques
Nous avons 3168 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est YOYO

Nos membres ont posté un total de 1127590 messages dans 51258 sujets

Statistiques globales du forum
Derniers sujets
Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
par Zibeline Aujourd'hui à 20:35

Des chats superbes !
par MARCO57 Aujourd'hui à 20:30

A quoi penses tu ?
par Jalna Aujourd'hui à 20:05

Quelle porte choisis tu ?
par Max_le_Elfique Aujourd'hui à 19:44

La météo du jour
par Jalna Aujourd'hui à 19:35

Et depuis quand les hommes tricotent ?
par Dad Aujourd'hui à 18:40

Le vapotage
par Clementine Aujourd'hui à 18:36

Cosmétiques faits maison
par Clementine Aujourd'hui à 17:59

Punitions!!!
par Dad Aujourd'hui à 17:38

Quelle est la dernière chose , que vous venez d'acheter ?
par Clementine Aujourd'hui à 17:25

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Où en êtes-vous avec votre ego ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Où en êtes-vous avec votre ego ?

Message  Jalna le Ven 3 Jan 2020 - 11:40

Où en êtes-vous avec votre ego ? 3337_t10

Entre le trop, le trop peu et le tout ou rien, comment trouver le rapport juste avec soi-même ? Voici un test pour mieux comprendre vos relations entre votre moi… et vous.

Faire le test .
Jalna

Jalna
V.I.P.

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Où en êtes-vous avec votre ego ?

Message  Jalna le Ven 3 Jan 2020 - 11:43

L’ego mezzo voce…
Bon serviteur mais mauvais maître.
L’ego, c’est important pour aller bien, pour trouver sa place: nous ne sommes ni des saints sans besoins, ni des ectoplasmes sans dignité. Il est légitime de s’accorder respect et soin minimaux, non pour briller ou dominer, mais pour exister simplement. La Rochefoucauld écrivait : « Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs ». Ainsi, accorder à son ego l’attention nécessaire à ce qu’il ne souffre ni ne soit en manque, c’est un acte d’hygiène. Et qui aide à penser à autre chose qu’à soi, qui ouvre à l’altruisme. « Aime ton prochain comme toi-même », certes, mais aussi : « Aime-toi pour pouvoir aimer ton prochain ».

Au quotidien, vous cherchez l’équilibre, vous considérez vos besoins comme importants, mais pas davantage que ceux des autres. L’ego n’a pas la première place (pas de narcissisme) mais pas non plus la dernière (pas de masochisme). Il est simplement un élément au milieu de tout ce qu’il importe de cultiver : respect de soi, mais aussi sociabilité, ouverture au monde, engagement…

Les bénéfices de votre attitude : votre choix de la « voie du milieu » est adaptée à notre société démocratique, où tout tourne autour de la personne et de ses droits, (qu’il faut savoir faire respecter), mais vous permet aussi de ne pas vous noyer dans les dérapages de cette même société, notamment dans ses dimensions marchandes qui survalorisent l’ego (« parce que je le vaux bien », « quand je veux et comme je veux »).

Les inconvénients de votre attitude : Votre objectif d’équilibre - écouter l’ego mais ne pas lui obéir aveuglément – n’est pas toujours facile à maintenir. D’où, parfois, des des tensions intérieures entre vos réflexes et vos valeurs. Des coups de fatigue, d’angoisse, de découragement. Et des envies d’égoïsme et de simplification. Fatigant, le juste milieu !
Jalna

Jalna
V.I.P.

• 3

Message  wilma le Ven 3 Jan 2020 - 15:17

Bon serviteur mais mauvais maître.
L’ego, c’est important pour aller bien, pour trouver sa place: nous ne sommes ni des saints sans besoins, ni des ectoplasmes sans dignité. Il est légitime de s’accorder respect et soin minimaux, non pour briller ou dominer, mais pour exister simplement. La Rochefoucauld écrivait : « Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs ». Ainsi, accorder à son ego l’attention nécessaire à ce qu’il ne souffre ni ne soit en manque, c’est un acte d’hygiène. Et qui aide à penser à autre chose qu’à soi, qui ouvre à l’altruisme. « Aime ton prochain comme toi-même », certes, mais aussi : « Aime-toi pour pouvoir aimer ton prochain ».

wilma

wilma
Membre

• 4

Message  Clementine le Sam 4 Jan 2020 - 9:01

Au quotidien, vous cherchez l’équilibre, vous considérez vos besoins comme importants, mais pas davantage que ceux des autres. L’ego n’a pas la première place (pas de narcissisme) mais pas non plus la dernière (pas de masochisme). Il est simplement un élément au milieu de tout ce qu’il importe de cultiver : respect de soi, mais aussi sociabilité, ouverture au monde, engagement…

Les bénéfices de votre attitude : votre choix de la « voie du milieu » est adaptée à notre société démocratique, où tout tourne autour de la personne et de ses droits, (qu’il faut savoir faire respecter), mais vous permet aussi de ne pas vous noyer dans les dérapages de cette même société, notamment dans ses dimensions marchandes qui survalorisent l’ego (« parce que je le vaux bien », « quand je veux et comme je veux »).

Les inconvénients de votre attitude : Votre objectif d’équilibre - écouter l’ego mais ne pas lui obéir aveuglément – n’est pas toujours facile à maintenir. D’où, parfois, des des tensions intérieures entre vos réflexes et vos valeurs. Des coups de fatigue, d’angoisse, de découragement. Et des envies d’égoïsme et de simplification. Fatigant, le juste milieu !

Clementine
Admin

• 5

Message  Opaline le Lun 6 Jan 2020 - 10:01

L’ego piano piano…
Prudence et distance avec le lien à soi.
Si l’ego n’est pas une illusion, en tout cas il y ressemble… L’ego peut, à vos yeux, être une source de souffrances et d’erreurs : orgueil, certitudes, susceptibilité, matérialisme et bien d’autres errances encore. Même sans aller jusqu’à la sévérité de Pascal (« le moi est haïssable », « parce qu'il est injuste et qu'il se fait centre de tout ») vous n’en cultivez pas moins une certaine suspicion envers tout ce qui relève des excès d’attachement à sa petite personne.

Au quotidien, vous cultivez prudence et distance envers l’ego et ses exigences. L’attachement à soi – l’ego comme écran - peut faire obstacle à l’écoute et au respect des autres (c’est l’égoïsme) et aussi à la compréhension du monde (c’est l’égocentrisme). Il peut empêcher aussi l’accès au bonheur, en nous limitant à la satisfaction de nos besoins : faire ce dont j’ai envie, obtenir ce dont je pense avoir besoin, c’est souvent et paradoxalement, la garantie de ne pas être heureux, tout au plus satisfait et repus.

Les bénéfices de votre attitude : un réel souci d’authenticité, le désir de ne pas vous imposer, d’écouter les autres, les comprendre, les respecter. Une capacité aussi à résister aux faux-semblants et à la fausse monnaie de l’estime de soi, à quoi nous pousse la société : acheter, posséder, dominer, avoir raison ; vous savez que plus souvent, ce sont des leurres et des pseudo-combats, parfaitement creux et inutiles, juste là pour nous valoriser et anesthésier nos inquiétudes existentielles. On ne se rapproche pas de l’essentiel en satisfaisant son ego mais en le mettant au régime.

Les inconvénients de votre attitude : Un certain ascétisme, un renoncement qui peut sembler de l’indifférence, tout cela peut déconcerter autour de vous. Attention aussi à ne pas négliger le minimum de respect de soi dont chaque humain a un besoin vital (Montaigne parlait de « l’amitié que chacun se doit »).

Un conseil : Ne percevez pas – et ne laissez pas percevoir aux autres – votre démarche uniquement en « contre » (contre notre société d’égotisme et de consommation) mais recentrez-vous aussi régulièrement sur les nombreux « pour » (la simplicité, la sincérité, la tranquillité). Et n’oubliez pas d’expliquer vos choix, vos fragilités (c’est bien à cause d’elles que vous avez choisi de vous équilibrer ainsi) et vos difficultés à tenir le cap : cela vous rendra plus proche et fera davantage d’émules autour de vous qu’une attitude distante et hautaine
.

Ah mais je n'ai pas la réputation d'être hautaine ! boudeur
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 6

Message  Dad le Lun 6 Jan 2020 - 10:22

Comme Jalna, Wilma et Clementine Smil

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

• 7

Message  Clementine le Lun 6 Jan 2020 - 10:24

Opaline a triché! tricot

Perso, mon ego et moi nous nous entendons bien, parfois, il me titille, je lui réponds de me laisser tranquille et il  comprend très bien.Parfois je lui demande de m'aider car j'ai besoin de lui pour certaines situations  lol!

Clementine
Admin

• 8

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut