Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124031 messages dans 50709 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Existe-t-il des jalousies positives ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Existe-t-il des jalousies positives ?

Message  Jalna le Lun 30 Déc 2019 - 11:47

Existe-t-il des jalousies positives ? Femme149

La jalousie fait partie de notre condition humaine. Nous disposons de références millénaires sur le sujet et nous pouvons constater que la jalousie a toujours été considérée comme l’une des forces possédant un grand pouvoir de destruction. Dans la mythologie biblique, c’est à la jalousie qu’est due la rupture de la relation fraternelle entre Caïn et Abel, les premiers frères de l’histoire religieuse.

Dans la mythologie grecque, le germe de la jalousie est à l’origine de la guerre de Troie. Quoi qu’il en soit, toutes les cultures disposent d’un mythe ou d’une légende se référant à la jalousie dans ses multiples facettes. Parfois, elle se manifeste sous l’apparence de l’envie, d’autres sous forme de suspicion et d’appréhension excessives. Elle est généralement considérée comme une émotion négative que nous devons par conséquent éviter.

« La jalousie est générée entre ceux qui s’aiment, l’air qui passe, le soleil qui caresse et même la terre où l’on marche« .

–Miguel de Cervantes–

Il est difficile de trouver une personne n’ayant jamais ressenti la jalousie. Il est presque impossible de traverser l’existence sans avoir connu l’avilissement inhérent à l’envie ou la tempête des soupçons amoureux. Parfois de manière très intense et parfois dans une moindre mesure. La jalousie suppose la peur de perdre l’être cher ou celle de subir une blessure narcissique. Ce n’est pas un sentiment agréable à vivre.

Les couples sont jaloux. Les frères et soeurs, les ami-e-s et les compagnons/compagnes sont jaloux-ses les un-e-s des autres. Malgré la mauvaise réputation de cette réaction émotionnelle, nous pouvons tout de même nous poser une question : la jalousie pourrait-elle avoir quelque chose de positif ou bien…où se situe la part de positif que toute émotion négative peut revêtir ? Il est vrai que parfois la jalousie est une manifestation de santé mentale. Celles que nous allons décrire ci-dessous pourraient être de bons exemples.

En savoir plus ...
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Existe-t-il des jalousies positives ?

Message  Gmak le Lun 30 Déc 2019 - 12:48

Je dis que c'est le résultat immédiat de la présence de l'amour. Un des résultats. Donc, c'est nécessaire pour l'amour.
Gmak

Gmak
Membre

• 3

Message  olivier le Lun 30 Déc 2019 - 16:46

Des jaloux(ses) et des envieux(ses), j'en croise souvent...
olivier

olivier
V.I.P.

• 4

Message  Clementine le Lun 30 Déc 2019 - 18:22

Moi aussi et parfois même je suis entonnée qu'ils le soient, ce n'est pas joli, joli. Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises jalousies, je pense que le plus important et de la manière dont ces personnes la gèrent Wink
Clementine

Clementine
Membre

• 5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut