Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125112 messages dans 50892 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Non reconnaissance familiale : lorsqu’ils vous font croire que nous n’en valez pas la peine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Non reconnaissance familiale : lorsqu’ils vous font croire que nous n’en valez pas la peine

Message  Jalna le Jeu 26 Déc 2019 - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La non reconnaissance familiale est un processus qui apparaît plutôt fréquemment. Elle apparaît dans les environnements au sein desquels une ou plusieurs personnes génèrent un type de dynamique qui boycotte l’estime personnelle des enfants. On a alors recours à la dévalorisation, à la communication passivo-agressive, à la manipulation émotionnelle et à la maltraitance invisible qui laissent une empreinte permanente.

Les experts en thérapie familiale systémique nous disent que tout enfant ne recevant pas de reconnaissance court le risque d’être dans le futur un adulte invisible. Ce sont des personnes auxquelles on a fait croire que leurs besoins n’étaient pas importants. De plus, leurs identités sont restées tellement mises de côté qu’ils ne sont pas parvenus à trouver un sens réel au « moi ».

« Tout ceux ayant une paire de blessures douloureuses enterrées dans leur cœur sont capables d’aller de l’avant même avec celles-ci, avec le temps ils deviendront même insensibles à la douleur. »

-Kim Bok Joo-

Ainsi, nous pourrions dire que nous somme face à un sujet très sérieux qui est laissé de côté par une bonne partie des géniteurs. Donnons un exemple : Ana a 9 ans et passe ses journées à se moquer, à pincer et à pousser sa petite sœur Carla. L’aînée est agitée et turbulente tandis que la petite est réservée et très timide.

Chaque fois que Carla va voir sa mère entre deux crises de larmes pour demander de l’aide, celle-ci répond toujours la même chose : « Tu dois te réveiller une bonne fois pour toutes, maman est occupée et ne peux pas toujours être sur ton dos. » Cette situation qui pour beaucoup semble innocente cache en réalité de nombreuses nuances. La non-reconnaissance du géniteur dans ce cas est double et les conséquences assez sérieuses.

La première, car la mère ne tient pas compte des émotions de sa petite fille. La seconde, car le message qui est donné à cette enfant est très simple et direct : « Je suis occupée, tu es donc toute seule pour cela, règle toi-même tes problèmes. » Comme nous pouvons le comprendre, une enfance marquée par ce type de dynamiques non reconnaissantes peut laisser des traces profondes à l’âge adulte.


En savoir plus ..
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137436
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum