Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124484 messages dans 50786 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le pouvoir de l’ennui chez les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Le pouvoir de l’ennui chez les enfants

Message  Jalna le Mar 24 Déc 2019 - 9:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cerveau humain est en perpétuelle recherche de stimulation. Ainsi, lorsque l’ennui chez les enfants se fait sentir, leurs cerveaux cherchent une alternative. Par exemple, pourquoi est-il si difficile de parler à une personne lorsqu’il y a un téléviseur en marche dans la pièce ?

Inconsciemment, nos yeux vont régulièrement examiner les images changeantes sur l’écran. Et ce, quel que soit le contenu projeté. C’est ce changement constant qui alimente notre cerveau. En effet, tout changement correspond à une information. Même si cette information peut nous paraître insignifiante ou inutile.

Si cela arrive aux adultes, imaginez ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant… Chez eux, ce besoin de stimulation est accru.

L’ennui chez les enfants
Malheureusement, nous utilisons trop souvent la télévision, le téléphone ou la tablette comme outil principal pour satisfaire le besoin de stimulation. Cela a cependant d’importantes conséquences. En effet, même si on écarte cette sur-stimulation, le cerveau de l’enfant ne se repose toujours pas. Son cerveau refuse de se reposer et demande sans cesse à être stimulé.

C’est alors que l’on peut entendre le fameux « Je m’ennuie !« . On l’entend généralement sur un ton triste et mélancolique et avec un certain air de protestation. A peine 2 minutes après avoir éteint l’appareil, le monde de l’enfant s’effondre sur lui. Rien ne peut rivaliser avec le flux sensoriel de l’écran avec lequel il jouait.

Une facilité pour les parents, un préjudice pour les enfants
Il est certainement confortable pour les parents d’avoir recours à ces appareils électroniques car ils permettent à leurs enfants de rester absorbés et de ne pas les déranger. Dans n’importe quel salon de thé, cafétéria ou restaurant, il est commun de voir un enfant avec un dispositif multimédia entre les mains . En effet, pendant ce temps, les adultes peuvent discuter tranquillement.

De nombreuses voitures sont également équipées d’écrans vidéo sur la banquette arrière pour éviter que les enfants ne s’ennuient. Cela permet en effet au conducteur et au passager de parler tranquillement à l’avant pendant le trajet.


En savoir plus ...
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137322
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum