Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124210 messages dans 50733 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Comment travailler la communication assertive dans le couple ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Comment travailler la communication assertive dans le couple ?

Message  Jalna le Sam 14 Déc 2019 - 11:26

  Comment travailler la communication assertive dans le couple ? Relati10

De tous les styles de communication qui existent, l’affirmation de soi est l’un des plus efficaces. Cependant, peu de personnes sont capables de le mettre en pratique, surtout dans leurs relations affectives. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons découvrir comment travailler la communication assertive dans le couple avant même que les conflits n’apparaissent.

L’article Assertivité : définition et dimensions explique que cette capacité sociale est un « comportement qui exprime les sentiments et les pensées d’un individu de manière honnête sans blesser ceux des autres. » Comme nous le voyons, il est donc fondamental dans toute relation de travailler une communication assertive dans le couple.

Les différentes façons de travailler la communication assertive dans le couple
La communication assertive dans le couple peut être pratiquée tous les jours par de petites actions simples. Mais pour qu’il y ait un réel effet, et qu’au moment de la discussion les membres de la relation en ressortent renforcés et non blessés, il est recommandé de les intégrer dans la routine.

Exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent
Cela peut sembler évident ; toutefois, dans les relations, on exprime rarement les pensées ou les sentiments que l’on ressent. Par exemple, si le fait que l’autre personne écoute la musique très fort nous dérange, au lieu de lui dire, nous préférerons peut-être nous taire pour éviter les conflits.

Ceci est contre-productif, car nous risquons d’exploser. De plus, ces moments inconfortables que nous pouvons vivre dans notre journée sont l’occasion de travailler une communication assertive dans le couple. Il vaut mieux ne pas se taire et, avec respect, demander à l’autre personne de baisser la musique.

Apprendre à parler pour soi-même
Pour une raison quelconque, on ne parle pas à la première personne quand on se dispute avec quelqu’un. Ainsi, nous blâmons notre partenaire très facilement, et nous pouvons même lancer des phrases comme « parce que mon amie voit aussi les choses comme moi », par exemple.

C’est une erreur, car cela ne nous permet pas de travailler une communication assertive dans le couple. Apprendre à parler à la première personne nous aide à assumer la responsabilité de nos émotions et à les verbaliser. Si nous ne savons pas comment le faire, nous pouvons utiliser « je sens… » ou « je l’ai perçu… ».

« Nous avons deux oreilles et une bouche pour écouter deux fois plus que nous ne parlons. »

-Epictète-

Avant d’attaquer, il est préférable de demander
Combien de fois avons-nous attaqué notre partenaire quand il nous a dit « tu es trop désordonné » ou « je n’aime pas que tu fasses ça » ? Notre réaction est généralement agressive plutôt qu’assertive. Si nous étions déjà habitués à nous affirmer plutôt qu’à attaquer, nous nous poserions la question.

Par exemple, si notre partenaire nous dit que nous sommes très désordonnés, nous pouvons lui demander comment nous pouvons améliorer la situation ou pourquoi il le pense. De cette façon, nous engagerons un dialogue qui nous conduira à une solution qui plaira à tous. Parce que, parfois, il semble que notre partenaire soit notre ennemi et ce n’est pas le cas.


En savoir plus ..
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137269
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum