Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124767 messages dans 50834 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Automassage : les points qui soulagent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Automassage : les points qui soulagent

Message  Jalna le Jeu 12 Déc 2019 - 11:56

  Automassage : les points qui soulagent Automa10

En agissant sur certains points clés, il serait possible de rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale (le qi) dans tout le corps et, ainsi, d’apaiser douleurs et déséquilibres. C’est en tout cas l’un de postulats de base de la médecine chinoise, qui a cartographié de façon ultra précise ces points (il en existe plus de 350) et leurs actions, il y a déjà plusieurs millénaires. Peur de ne pas appuyer là où il faut ? « Prendre le temps de masser la zone, en étant attentif aux endroits sensibles et en ayant l’intention de se faire du bien, permet de réveiller l’énergie et se soulager même si l’on n’est pas pile poil au bon endroit », assure Laurent Turlin, praticien en médecine chinoise*. Pour booster l’efficacité de cette technique ancestrale, on l’associe aux gestes conseillés par le kiné et ostéopathe Nicolas Bertrand**.

1. Je me sens oppressée
Presser avec la pulpe du pouce le point 6 Maître-coeur, ultra puissant et capable de libérer les tensions dans la zone de l’estomac (utile aussi pour combattre les nausées). On le trouve sur la face interne de l’avant-bras, 3 largeurs de doigts en dessous du pli du poignet. Le conseil du kiné : la libération du diaphragme. C’est grâce à ce muscle qui monte et descend que l’air pénètre dans les poumons et en ressort. Mais lorsque le diaphragme manque d’amplitude, on a le souffle court et un poids sur la poitrine. A l’inverse, plus ses mouvements sont amples, et moins on se sent angoissé. Pour lui redonner de l’espace, on s’allonge sur le dos, genoux pliés, et on agrippe les dernières l’extrémité basse des côtes avec 4 doigts. Souffler en essayant de faire rentrer les doigts sous les côtes, comme pour les faire remonter. A chaque inspiration, les doigts sont repoussés mais au fur et à mesure ils rentrent plus profondément sous les côtes. Pas forcément agréable mais super efficace.

2. Je n’arrive à dormir
S’il n’existe pas de point magique pour trouver le sommeil, on peut espérer glisser plus vite dans les bras de Morphée en massant dans le sens des aiguilles d’une montre le « troisième œil », un point unique, situé entre les deux sourcils. Parfait pour le relâchement. On fait le même chose avec le point 20 Vaisseau gouverneur (un autre point unique), au sommet du crâne, qui calme les palpitations et apaise l’esprit. Le conseil du kiné : la respiration costale basse. Pour la trouver, on place ses mains de part et d’autres à l’extérieur des côtes sur la partie la plus basse. On prend une grande inspiration en essayant de repousser au maximum les mains vers l’extérieur. On souffle lentement en repoussant les côtes avec les mains. Répéter 4 à 5 fois. En revanche, gare à la respiration abdominale profonde qui peut « mettre en route » le système digestif et gêner l’endormissement.

3. Aïe mes sinus
Pour dégager l’excès d’énergie et de liquide emprisonnés dans le nez, on masse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le point 3 péricarde, sur la face interne du bras à proximité de la pliure du coude. Le conseil du kiné : le drainage des sinus. Pour soulager la pression au niveau du visage, on presse puis on relâche avec le majeur et l’index les 3 paires de sinus : frontaux, sphénoïdaux et maxillaires. Les premiers se situent au niveau du front, le long des sourcils, les seconds de part et d’autres des ailes du nez, et les derniers sous les pommettes, sur la ligne des narines. On réalise ensuite de petits cercles avec la pulpe des doigts, de l’extérieur vers l’intérieur du visage sur ces trois zones. Si l’écoulement s’intensifie pendant l’opération, c’est bon signe : ça fonctionne.


Lire la suite ..
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137367
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum