Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124812 messages dans 50834 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Votre mémoire est-elle fidèle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Votre mémoire est-elle fidèle ?

Message  Clementine le Mar 10 Déc 2019 - 12:20

Se souvenir de tout, c'est mission impossible.
Même ceux ou celles qui ont une mémoire de cheval connaissent des défaillances. Mais d’une personne à l'autre, il y a beaucoup de variations.

Sur l'échelle de la mémoire, où vous situez-vous ? Faites-vous partie des gens qui déforment les souvenirs, qui s'en inventent, qui les sélectionnent ? Les stratégies pour mémoriser sont multiples. Quelle est la vôtre ?

LIEN
Clementine

Clementine
Membre

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Votre mémoire est-elle fidèle ?

Message  Clementine le Mar 10 Déc 2019 - 12:28

Votre mémoire est sélective !
Dans certains domaines, vos souvenirs sont à la fois précis, nombreux, riches et vous en parlez très volontiers. Vous semblez n'éprouver aucune difficulté à les rassembler, ni à les évoquer. En revanche, dans d’autres domaines, vous ne donnez pas l'impression d'avoir retenu grand chose.

C'est étonnant de constater ces "écarts" de mémoire. En réalité, votre mémoire fonctionne bien lorsqu'il s'agit de sujets qui vous tiennent à cœur. Il faut pour cela que votre intérêt soit sollicité et alors vos capacités de mémorisation sont très efficaces et vous les utilisez sur commande, sans avoir besoin de faire de grands efforts.

C'est assez facile pour vous. Mais lorsque le sujet ne vous intéresse pas ou peu, vous ne retenez que très peu de choses, parfois même rien. Enfin c'est ce que vous dîtes. Derrière cette "sélection naturelle" se cache votre désir de ne pas vous encombrer la tête avec tout et n'importe quoi.

Vous voulez rester maître de vos choix, de vos intérêts y compris lorsqu'il s'agit de vos souvenirs. C'est un peu audacieux et pas très réaliste ! Parce que la mémoire ne se contrôle que partiellement. Il y a tout un travail de l'inconscient qui échappe à la raison. Et cela vous n'y pouvez rien. Il faut vous y résoudre…
Clementine

Clementine
Membre

• 3

Message  Dad le Mar 10 Déc 2019 - 12:41

Votre mémoire est sélective !
Dans certains domaines, vos souvenirs sont à la fois précis, nombreux, riches et vous en parlez très volontiers. Vous semblez n'éprouver aucune difficulté à les rassembler, ni à les évoquer. En revanche, dans d’autres domaines, vous ne donnez pas l'impression d'avoir retenu grand chose.

C'est étonnant de constater ces "écarts" de mémoire. En réalité, votre mémoire fonctionne bien lorsqu'il s'agit de sujets qui vous tiennent à cœur. Il faut pour cela que votre intérêt soit sollicité et alors vos capacités de mémorisation sont très efficaces et vous les utilisez sur commande, sans avoir besoin de faire de grands efforts.

C'est assez facile pour vous. Mais lorsque le sujet ne vous intéresse pas ou peu, vous ne retenez que très peu de choses, parfois même rien. Enfin c'est ce que vous dîtes. Derrière cette "sélection naturelle" se cache votre désir de ne pas vous encombrer la tête avec tout et n'importe quoi.

Vous voulez rester maître de vos choix, de vos intérêts y compris lorsqu'il s'agit de vos souvenirs. C'est un peu audacieux et pas très réaliste ! Parce que la mémoire ne se contrôle que partiellement. Il y a tout un travail de l'inconscient qui échappe à la raison. Et cela vous n'y pouvez rien. Il faut vous y résoudre…

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

• 4

Message  Gmak le Mar 10 Déc 2019 - 13:32

Je pense avoir une bonne mémoire en général. Sauf pour du short-term des fois j'ai des problèmes: comme se souvenir d'un numéro de téléphone.

Moi je pensais que c'était tout le monde qui se souvenait, généralement, des fait marquants de leur vie. Donc, dans mon cas, j'ai un paquet de check point depuis que j'ai 20 ans. Je cherche en passant à aller plus loin dans ma jeunesse.

En plus, je veux me faire une frise chronologique informatique et je pense que avec ça, je vais me souvenir de bien plus. Il va me falloir photos et documents. J'ai commencé un peu.

Gmak

Gmak
Membre

• 5

Message  Jalna le Mar 10 Déc 2019 - 19:59

Test déjà proposé Ici
Wink
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

• 6

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut