Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Evitez de dire à une personne anxieuse de ne pas s’inquiéter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Evitez de dire à une personne anxieuse de ne pas s’inquiéter

Message  Jalna le Mer 4 Déc 2019 - 11:43

Souvent, nous ne savons pas quoi dire à une personne qui souffre d'anxiété. Et si au lieu de lui donner des conseils, nous commencions par faire preuve d'empathie ? La proximité et la compréhension sont toujours un bon début.

  Evitez de dire à une personne anxieuse de ne pas s’inquiéter Fille-46

Que pouvons-nous dire à une personne anxieuse ? Comment réagir face à cet ami, cette sœur ou cette personne proche qui est sur le point de faire une crise de panique ? Une recommandation assez courante est de lui dire de « se calmer« , « de ne pas s’inquiéter« . Cependant, l’effet de ces mots peut être exactement le contraire de ce à quoi nous nous attendons – même si nous le faisons avec toutes les bonnes intentions du monde.

Pour commencer, l’anxiété n’est pas quelque chose qu’une personne peut contrôler à volonté, à tel point que le cerveau anxieux fonctionne différemment. Il n’y a pas de bouton marche/arrêt ; le mécanisme est plus subtil. Par conséquent, ce que nous obtenons souvent avec nos aimables recommandations, c’est de générer plus de pression et d’augmenter l’inconfort.

Albert Ellis, dans son livre Vous pouvez être heureux, souligne que l’anxiété génère une angoisse mentale hors de propos. C’est quelque chose d’intense et de dévastateur qui limite complètement le potentiel humain. Mais il a souligné un aspect intéressant c’est que la première étape pour mieux le gérer n’est pas de le bloquer, mais d’accepter sa présence. La douleur émotionnelle fait partie de ce que nous sommes, et personne n’est à l’abri d’en souffrir.

Par conséquent, lorsque nous sommes à côté de quelqu’un d’anxieux, évitons les expressions du type « détends-toi, ne sois pas obsédé, arrête de t’inquiéter ou ce qui t’arrive est seulement dans ton esprit« . Avec ces phrases, nous bloquerons la communication, en empêchant l’autre de faire un compte rendu précis de ce qui lui arrive.


Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136905
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum