Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124210 messages dans 50733 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


L’amour au-delà des mots se traduit par des actes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) L’amour au-delà des mots se traduit par des actes

Message  Jalna le Mar 3 Déc 2019 - 10:39

  L’amour au-delà des mots se traduit par des actes Homme-33

L'’amour, en tant que concept abstrait, est très difficile à définir par des mots. Les poètes, les psychologues ou encore les neuro-scientifiques ont ajouté leur pierre à cette ouvrage en apportant leur vision, mais nous avons toujours le sentiment que l’amour n’est jamais totalement cerné dans son intégralité à travers les mots.

Ce qui est certain, c’est que l’amour peut être défini par l’action au-delà des mots. Cela montre bien que la définition de l’amour est absolument subjective. Voyons ça de plus près.

De la famille au couple
La famille
La famille peut être considérée comme la cellule nucléaire de la société. C’est un chaudron dans lequel les croyances centrales, la structure du signifiant, les fonctions ou l’identité mijotent. La famille constitue donc l’un des principaux piliers de la vie psychique des gens.

L’individualisation est le passage du « nous sommes » au « je suis ». Au cours de ce processus de passage à l’individu, ce dernier porte toutes ces croyances familiales et concepts accumulés au cours de cet épisode familial de sa vie. Il va ensuite les reproduire, par opposition ou par adhésion, au sein d’autres groupes. Ces groupes incluent son couple et la nouvelle famille qu’il va fonder.

Néanmoins, au sein du couple, la famille sera toujours la référence, l’échelle et le modèle pour chacun de ses membres. C’est en effet la famille qui procure ce sentiment identitaire qui se traduit par un sentiment d’appartenance.

Avec ces éléments en tête, on peut peut-être alors définir le couple comme un système constitué de deux personnes représentantes de deux systèmes distincts. Mais ces deux systèmes sont en fait issus de quatre systèmes qui, eux-mêmes, étaient constitués de huit systèmes… Il s’agit donc d’une série mathématique infinie.

Le couple
Ainsi, le couple peut être défini comme deux personnes de même sexe, ou de sexe différent, issues de deux familles d’origine, qui établissent un lien avec un projet et des objectifs communs de développement et de soutien dans un espace propre qui exclut les autres. En outre, ses membres s’affichent auprès de leur environnement en tant que couple. Ils conservent cependant des espaces individuels de relations sociales.

Un couple est interdépendant. Une partie se partage et elle est dépendante de l’autre alors qu’une autre partie entretient ses espaces d’autonomie.

Cette description délimite clairement les frontières d’un couple solide. On pourrait cependant y ajouter que les deux conjoints sont porteurs de repères, de normes, de cultures, de fonctions, de codes, de valeurs, de croyances, de rites, ainsi que de façons de traiter les émotions et les informations. Chacun amène dans sa valise ces différentes caractéristiques. Et chacun est plus ou moins disposé aux échanges et à la concertation lorsque ces facettes sont remises en cause par l’autre.

Un couple se construit de la synergie de toutes ces composantes que chacun apporte à la relation. C’est-à-dire, de la même manière que dans le processus d’individualisation familiale où nous passons du « nous sommes » au « je suis », dans la construction du couple, nous passons à nouveau au « nous sommes ». Mais un « nous sommes » différent. En effet, chacun contribue à la relation (avec ses propriétés et attributs) en formant un couple avec une identité propre. L’identité du couple.


  En savoir plus ...
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137269
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum