Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130824 messages dans 50636 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Ils n'aiment pas Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Ils n'aiment pas Noël

Message  Clementine le Mar 3 Déc 2019 - 8:51

Sapin, cadeaux, réveillon en famille… Ce qui fait le bonheur de beaucoup provoque un vrai rejet chez d’autres. D’où vient cette aversion ? Comment ceux qui détestent cette fête vivent-ils cette période ?

Décembre peut représenter une épreuve. Loin d’émerveiller, vitrines scintillantes, guirlandes et sapins provoquent un sentiment de tristesse. Voire d’angoisse. Ils ne trouvent pas leur place au milieu de ces visages béats. Et, bien souvent, taisent leur peine.

Oser dire que l’on n’aime pas Noël est presque une faute dans notre société, où cette fête divine est vénérée. La culpabilité n’hésite alors pas à jaillir et à intensifier la souffrance.

Contre la solitude, la psychiatre et thérapeute familiale suggère diverses alternatives : partir en voyage, passer la soirée avec des amis ou dans une association comme bénévole. Et, pourquoi pas, oser inviter ses voisins. Elle insiste : « Ce soir-là, on peut se choisir une autre famille. » Et recréer sa propre magie de Noël.

LIEN

Aimez-vous Noël? Smil
Clementine

Clementine
Membre

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Ils n'aiment pas Noël

Message  Opaline le Mar 3 Déc 2019 - 10:20

J'ai toujours aimé Noël et je l'aime beaucoup encore bien que l'émotion ne soit plus tout à fait la même, les Noëls actuels auprès des miens étant vécus un peu différemment de mes Noëls d'enfant merci Maman !!

Je reconnais que le Noël commercial à outrance tel qu'il est devenu à présent me navre et provoque chez moi mécontentement et colère.

J'aime beaucoup ces idées-là :
"passer la soirée avec des amis ou dans une association comme bénévole. Et, pourquoi pas, oser inviter ses voisins. Elle insiste : « ce soir-là, on peut se choisir une autre famille. » Et recréer sa propre magie de Noël".
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 3

Message  Clementine le Mar 3 Déc 2019 - 16:58

Personnellement j'aime beaucoup la magie de Noël, je trouve que par les temps qui courent c'est un moyen de plus de se changer les idées.

Ce qui me plait le + c'est, de se retrouver en famille ou entre amis, de préparer le réveillon, de voir les yeux émerveillés des enfants devant le sapin et les cadeaux.

Malgré tout, je pense que l'on peu passer un excellent réveillon même en petit commité.

Aujourd'hui, pas mal de villages ou villes organisent des réveillons pour les personnes seules.
Pour ceux qui n'aiment pas Noël, je ne les juge pas, c'est leur choix.
Clementine

Clementine
Membre

• 4

Message  olivier le Mar 3 Déc 2019 - 17:12

Je comprends assez les gens qui n'aiment pas beaucoup Noël : cette débauche de cadeaux, de nourriture... mais ça n'arrive qu'une fois par an.
C'est incroyable ce que l'on peut recevoir comme publicités aussi bien sur le net que dans les boîtes aux lettres.
olivier

olivier
V.I.P.

• 5

Message  Macha le Mar 3 Déc 2019 - 18:29

Perso, j'aime célébrer Noël même s'il manque des êtres chers disparus...
J'aime vraiment cette période, elle a toujours une tonalité particulière qui ne ressemble à nulle autre. Puis, elle permet de me remémorer aussi plein de souvenirs d'enfance magiques. J'essaye juste d'éviter la frénésie des derniers jours et les achats de dernière minute.
Mais je peux comprendre qu'on n'aime pas cette période.
Macha

Macha
V.I.P.

• 6

Message  Marina_Follo le Mar 3 Déc 2019 - 18:53

Salut ! Je peux comprendre que certains n’aiment pas…
Moi, j’aime le Noël vrai et authentique…pas la version de plus en plus commerciale qui prend toute la place… Je suis un poil tradi dans l’ensemble !
Après, c’est vrai que c’est dommage de passer cette soirée seul…on a besoin de chaleur en cette époque de fêtes !
Marina_Follo

Marina_Follo
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

• 7

Message  Jalna le Mar 3 Déc 2019 - 19:41

Je n'ai jamais aimé aussi loin que je me souvienne mais je n'en dégoûterais pas les autres.
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

• 8

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut