« Pardonne-moi », une phrase magique capable de résoudre des malentendus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) « Pardonne-moi », une phrase magique capable de résoudre des malentendus

Message  Jalna le Mer 27 Nov 2019 - 12:06

« Pardonne-moi », une phrase magique capable de résoudre des malentendus Pardon10

« Pardonne-moi » n’est pas une phrase quelconque. C’est même l’ingrédient magique pour faire fonctionner toute relation. Gandhi disait que le pardon est l’attribut des forts car, d’une certaine façon, prononcer ces mots à voix haute requiert une forte dose de courage, d’humilité et de force de caractère. Assumer ses erreurs n’est pas chose facile.

Nous mentirions si nous disions que l’être humain est un expert en la matière. Nous associons la pratique du pardon à ces situations plus graves où les mots sont nécessaires pour soigner des blessures, pour pouvoir tourner la page et avancer. Pourtant, savoir demander pardon est un acte qui devrait faire partie de notre vie quotidienne.

Des phrases telles que « pardon pour ne pas avoir tenu parole, pour avoir exiger quelque chose de toi qui ne relevait pas de tes compétences, pardon pour ne pas t’avoir bien répondu, pour ne pas t’avoir appelé lorsque tu en avais besoin…. » sont très appréciables. La psychologie du pardon nous dit que cet acte est la pierre angulaire des relations humaines et que nous devrions mieux l’utiliser et plus souvent.

« Pardonne-moi », une phrase très puissante
Les malentendus font partie du paysage social. Nous émettons parfois des jugements clairement erronés et il nous arrive aussi de mal comprendre certaines choses. D’autres fois, nous négligeons sans vouloir les personnes que nous apprécions le plus car nous les prenons pour acquises, car nous estimons que les personnes qui nous apprécient ne seront pas offensées… Et pourtant, c’est loin d’être le cas, et c’est là que la déception et la contrariété apparaissent.

Nous pourrions donner mil exemples de situations tellement banales au cours desquelles surgissent de petits conflits. Ces petits conflits que nous ne résolvons pas et qui s’accumulent finissent par donner forme à un problème bien plus grand. Lorsque nous négligeons une relation, la confiance, la réciprocité et même l’affection finissent par s’échapper par le trou que nous avons créé.

Un « pardonne-moi » à temps sauve des amitiés, des relations amoureuses et même le respect de nos enfants. Néanmoins, certains d’entre nous ne savent pas utiliser cette phrase. Pire encore, certains d’entre nous n’hésitent pas à remplacer cette phrase par un bon nombre d’excuses pour justifier leur comportement. La raison est la suivante : pour ces esprits, le pardon est synonyme de faiblesse. Pour ces dignités hautaines, il est préférable d’avoir recours à une fausse excuse pour justifier l’erreur, la négligence, la faute.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: « Pardonne-moi », une phrase magique capable de résoudre des malentendus

Message  Opaline le Mer 27 Nov 2019 - 15:42

Là est le vrai courage car ce n'est pas facile du tout : aller vers la personne que l'on a offensée, reconnaître ses torts et en demander sincèrement pardon.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 3

Nouveau ( par default ) Re: « Pardonne-moi », une phrase magique capable de résoudre des malentendus

Message  Clementine le Mer 27 Nov 2019 - 18:07

C'est vrai, tant que ce n'est pas répétitif. Il arrive que sous prétexte du pardon on se permette des mauvaises actions récurrentes .
Clementine

Clementine
Membre

• 4

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut