Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Être trop modeste peut présenter certains inconvénients

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Être trop modeste peut présenter certains inconvénients

Message  Jalna le Lun 25 Nov 2019 - 11:57

  Être trop modeste peut présenter certains inconvénients Femme138

Être trop modeste est aussi nocif que n’importe quel aspect poussé à l’extrême. La clé se trouve dans ce « trop ». À cause de ce mot, les grandes qualités peuvent se transformer en défauts et les grands plaisirs en tortures. L’excès nous pousse presque toujours à déformer la nature des choses.

La modestie est une grande vertu, qui est liée à d’importantes valeurs humaines comme la simplicité, l’humilité et la modération. Elle s’oppose à la vanité et à la suffisance, deux traits qui ont gagné énormément de terrain dans le monde actuel. La personne modeste n’a pas besoin -et ne veut pas- avancer en se vantant de quelque chose. Cependant, celle qui est trop modeste finit inévitablement par minimiser ses réussites et ses qualités.

S’il est vrai que l’arrogance excessive finit par générer de l’antipathie et dresser une barrière avec les autres, la trop grande modestie ne donne pas non plus lieu à des relations saines, que ce soit avec d’autres personnes ou avec nous-mêmes. Quiconque ôte de la valeur à ce qu’il est et ce qu’il fait peut en tirer certains bénéfices mais perd en échange des possibilités de se réaffirmer et d’obtenir toute la reconnaissance qu’il mérite.

« La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief. »

-Jean de la Bruyère-

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136905
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum