-37%
Le deal à ne pas rater :
Matelas Eve Sleep à mémoire de forme et à ...
379.90 € 599 €
Voir le deal

5 erreurs du thérapeute à éviter à tout prix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) 5 erreurs du thérapeute à éviter à tout prix

Message  Jalna le Ven 22 Nov 2019 - 11:56

Les compétences thérapeutiques peuvent être décisives pour initier le changement lors des sessions de traitement psychologique. Dans cet article, certaines erreurs du thérapeute en thérapie vous seront présentées. En tant que professionnel, il est important d'y remédier avant qu'elles n'aient pas d'impact sur l'efficacité de l'intervention.

  5 erreurs du thérapeute à éviter à tout prix Psycho11

Les facteurs ayant une influence sur le développement et les résultats d’une psychothérapie sont nombreux. Les erreurs du thérapeute en font partie.

Il existe une idée reçue très largement répandue : le fonctionnement d’une thérapie repose sur les épaules de celui qui a besoin d’aide. En revanche, prendre cette idée au pied de la lettre peut être une grave erreur. En effet, de nombreuses variables entrent en jeu dans la réussite d’une thérapie. Et parmi ces variables, certaines sont hors de contrôle du patient.

Les facteurs qui motivent les modifications thérapeutiques sont nombreux. Le soutien social et la force du moi de l’individu (c’est-à-dire le champ extra-thérapeutique), les techniques concrètes employées en thérapie, l’effet placebo ou les attentes et la relation thérapeutique (dans le cadre de laquelle les erreurs du thérapeute peuvent jouer un rôle très important) sont les exemples principaux.

Tout comme ce qui touche au champ extra-thérapeutique, la relation thérapeutique existant entre le psychologue et le patient est un facteur très important dans l’atteinte d’une quelconque évolution.

Pour cette raison, il est essentiel de présenter certaines erreurs du thérapeute allant à l’encontre de l’alliance thérapeutique. C’est un facteur qui a une influence d’environ 40% sur le changement expérimenté par le patient en psychothérapie (Corbella et Botella, 2004).

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136716
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum