Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130538 messages dans 50583 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Aller voir un psy, est-ce une preuve de courage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Aller voir un psy, est-ce une preuve de courage ?

Message  Clementine le Mer 20 Nov 2019 - 9:12

Un français sur trois aurait déjà consulté un psychologue. Une pratique qui serait rentrée dans les mœurs depuis quelques années. Une étude révèle même que selon les français, aller chez le psy serait courageux.

Si vous n’arrivez pas à franchir le cap et à prendre rendez-vous chez un psychologue cet article va peut-être vous aider.

73% des français pensent qu’aller chez un psy serait courageux

Selon une étude Yougov, réalisée pour le HuffPost, suivre une thérapie serait une preuve de courage. D’après les français interrogés, 73% en sont convaincus, contre 30% qui sont encore craintifs et préfèrent rester discrets en gardant cette information pour soi.

Les jeunes libèrent la parole

Même si certains sont encore réticents à parler librement de leur thérapie, la tendance commence à s’inverser notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans.

On peut déjà constater un écart générationnel face aux consultations chez les psychologues. Au total, 42% des jeunes affirment avoir déjà consulté un professionnel de la santé mentale, contre 27% pour les plus de 55 ans.

Ce sont eux, également qui affirment n’avoir aucune réticence à partager publiquement le fait de consulter. Ils pensent qu’il est important de parler ouvertement de sa thérapie à ses proches, ses collègues ou même sur les réseaux sociaux.

Un Français sur cinq susceptible de souffrir d’un trouble psychique au cours de sa vie

En mars dernier, à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, l’Association Française de Psychiatrie rappelait que les pathologies psychiques étaient très fréquentes en France. Elles figurent au troisième rang des maladies les plus récurrentes, derrière les cancers et troubles cardiovasculaires.

Un français sur cinq serait susceptible de connaître un trouble psychique dans sa vie, l’amenant ainsi à rencontrer un professionnel. Une moyenne qui ne fait pas de distinctions d’âge, de genre ou de milieu social.

Les raisons les plus fréquentes qui pousseraient les personnes à consulter seraient l’anxiété et la dépression.

Lien

Pensez-vous que cela soit une preuve de courage et que cela est utile?
Clementine

Clementine
Membre

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Aller voir un psy, est-ce une preuve de courage ?

Message  Opaline le Mer 20 Nov 2019 - 11:50

En ce qui me concerne, j'aurais le bon sens d'aller illico en consulter un si je venais de vivre un événement traumatisant car je ne connais que trop bien comment personnellement je vis un contrecoup.

A la fédération ADMR, il y a une équipe de psys à notre disposition au cas où et je n'hésiterais pas à aller les consulter si je l'estimais nécessaire pour mon bien-être ; il y a quelques années, j'étais sur le point de le faire après une intervention particulièrement houleuse et éprouvante nerveusement, je vous passe les détails et ne vous relate que l'essentiel :

j'ai dû appeler en renfort la gendarmerie du fait d'un ivrogne menaçant de tuer sa compagne (il m'a menacée moi aussi) lors de l'une de mes interventions... j'ai assuré sur le moment, ne perdant à aucun moment la maîtrise de mes émotions et conservant mon sang-froid mais une fois dans la voiture et surtout arrivée chez moi, je me suis littéralement effondrée... heureusement, un événement familial a fait diversion (j'ai dû prendre un congé de quelques jours et aller à Lyon durant cette période) lequel événement arrivant à point nommé - ce qui m'a confortée une fois de plus dans la conviction que rien n'était dû au hasard, soit dit en passant - et j'ai pu ensuite reprendre le cours habituel de ma vie sans mal-être particulier - juste des pensées récurrentes durant un certain temps mais je savais que ça finirait par passer et je parvenais à changer mon image mentale quand de telles pensées survenaient - car sinon je me connais, les scènes auraient tourné en boucle dans mon esprit au point que j'en aurais perdu le sommeil...

En revanche, je ne comprends pas que l'on aille consulter un psy pour un oui pour un non et sans raison valable.

Dernière édition par Opaline le Mer 20 Nov 2019 - 12:04, édité 3 fois
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 3

Message  Jalna le Mer 20 Nov 2019 - 11:55

Encore faut il trouver le bon psy celui qui va réellement nous apporter une aide et ce n'est pas évident. Non pas que je l'ai vécu personnellement mais constaté dans mon entourage.
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

• 4

Message  ticania le Mer 20 Nov 2019 - 13:00

Opaline je pense que certaines personnes seules ont besoin de parler! donc peut être à un spy ? pourquoi pas ?

ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

• 5

Message  Clementine le Mer 20 Nov 2019 - 17:37

Je rejoins Jalna pour trouver le bon psychologue, il faut parfois passer par plusieurs mais parfois, non.
De manière générale, les patients attendent un résultat immédiat d’où leur mécontentement et leur  lassitude mais parfois les resultats se font sentir très longtemps après, de ce que j'ai pu remarquer de ceux qui sont allés consulter.

Sinon, oui, je pense qu'il faut avoir du courage de rendre cette décision, car malheureusement c'est encore tabou de nos jours.
Clementine

Clementine
Membre

• 6

Message  ticania le Mer 20 Nov 2019 - 22:10

Tabou à l'heure actuelle je ne crois les mentalités changent ! C'est plus je crois trouver le bon j'ai une amie qui est spy donc nous en discutons parfois
ticania

ticania
V.I.P.

• 7

Message  Clementine le Jeu 21 Nov 2019 - 9:03

@ticania a écrit:Tabou à l'heure actuelle je ne crois les mentalités changent ! C'est plus je crois trouver le bon j'ai une amie qui est spy donc nous en discutons parfois
Cela reste tabou pour les anciennes générations mais pas la nouvelle génération.
J'ai entendu dire que cela ne sert à rien, que les gens sont à fuir lorsqu'ils vont consulter et à chaque fois ce sont des anciens.
Clementine

Clementine
Membre

• 8

Message  ticania le Jeu 21 Nov 2019 - 12:17

Mais les anciennes générations il ne faut pas les contrariés mais les autres il faut évoluer et s'adapter !

Le monde change! les modes de vies aussi
ticania

ticania
V.I.P.

• 9

Message  Clementine le Jeu 21 Nov 2019 - 12:20

@ticania a écrit:Mais les anciennes générations il ne faut pas les contrariés mais les autres il faut évoluer et s'adapter !

Le monde change! les modes de vies aussi

Parfois il faut les bousculer une peu quand même lol!

oui il faut s'adapter, je suis pour aller voir un psychologue ou psychiatre si nécessaire, puisque j'ai travaillé dans ce domaine et je sais que ça peut aider.Ceci étant, rien est désespéré Wink
Clementine

Clementine
Membre

• 10

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut