Voir le deal
39.99 €

Rapport sur les violences conjugales: La «chaîne pénale n'est pas satisfaisante» pour Nicole Belloubet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Rapport sur les violences conjugales: La «chaîne pénale n'est pas satisfaisante» pour Nicole Belloubet

Message  Jalna le Dim 17 Nov 2019 - 13:46

  Rapport sur les violences conjugales: La «chaîne pénale n'est pas satisfaisante» pour Nicole Belloubet 640x4888

«Dans 65% des cas d'homicide et de violences conjugales, la justice ou la police avaient été saisies»: la ministre de la Justice a rendu public dimanche le rapport sur les homicides conjugaux, martelant que la «chaîne pénale n'est pas satisfaisante».

Ce rapport a été confié en juin dernier à l'Inspection générale de la justice, chargée d'un état des lieux après l'examen de 88 dossiers d'homicides conjugaux et de tentatives d'homicides commises en 2015 et 2016 et définitivement jugés, afin d'identifier d'éventuelles failles.

Des investigations que dans 18% des cas
Selon ce texte, il apparaît que dans 65% des cas d'homicide et de violences conjugales, la gendarmerie ou la police avaient été saisies. Les mains courantes et les procès-verbaux de renseignements judiciaires ne débouchent sur des investigations que dans 18% des cas. 80% des plaintes transmises au parquet sont classées sans suite.

Dans 41% des 88 homicides conjugaux et tentatives, la victime s'était déjà signalée. «Très clairement, ça ne va pas. La chaîne pénale n'est pas satisfaisante. Ce rapport, comme je l'avais demandé, met le doigt sur les difficultés et les dysfonctionnements», explique la ministre dans une interview au JDD.

Nicole Belloubet dit être «consciente de la difficulté pour les personnes qui recueillent les plaintes de mesurer la réalité et l'ampleur du danger. C'est pour ça qu'elles doivent être formées. Il faut des formations à l'accueil des victimes, à leur suivi, dans les commissariats, dans les gendarmeries et dans les tribunaux», a-t-elle demandé.

«Il est nécessaire de dépasser le secret médical»

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136860
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum