Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Les bienfaits secondaires de l’anxiété

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Les bienfaits secondaires de l’anxiété

Message  Jalna le Sam 16 Nov 2019 - 12:07

Il est parfois difficile de comprendre qu'à partir d'un état négatif, des bénéfices sont obtenus. Les bienfaits secondaires de l'anxiété en sont un exemple clair. Le fait d'être anxieux et de rester anxieux peut devenir un avantage pour nous.

  Les bienfaits secondaires de l’anxiété Femme136

Ce que l’on appelle bienfaits secondaires de l’anxiété, c’est avant tout les avantages que cet état procure. Comment l’anxiété génère-t-elle des bienfaits ? Aussi étrange que cela puisse paraître, il en est ainsi : si nous laissons s’installer en nous un sentiment de déplaisir et le maintenons, c’est parce qu’il nous apporte quelque chose. D’une façon malsaine, certes, mais tout de même. Si ce n’était pas le cas, il nous serait plus facile de chercher ou de trouver un moyen de nous débarrasser de ce tourment.

Le fait qu’il y ait des gains secondaires liés à l’anxiété ne signifie pas que ces gains sont, dans l’ensemble, positifs pour nous. Cela signifie simplement que parfois les gens prennent des chemins malsains pour s’adapter à la réalité. D’habitude, on ne s’en rend pas compte. Malgré tout, nous parvenons à nous accommoder et, d’une façon ou d’une autre, à profiter de cette situation.

On peut peut-être mieux comprendre cela à l’aide d’un exemple. Supposons qu’une personne devienne sans-abri. Elle décide donc de faire une tente improvisée dans un espace ouvert et solitaire. Si elle continue, elle peut chercher un moyen d’incorporer certains « conforts » dans son lieu d’habitation.

Elle pourra peut-être se procurer du carton pour mieux se protéger du froid, et pourra même commencer à « meubler » l’endroit. Elle n’aura pas à payer d’impôt ou de loyer pour l’endroit qu’elle occupe. Cette personne n’aura pas résolu son véritable problème de logement de base, mais elle profitera quand même, comme elle le peut, de la situation. C’est la même chose avec les bienfaits secondaires de l’anxiété.

Les principaux bienfaits secondaires de l’anxiété
Il est clair que l’anxiété est un état qui engendre la souffrance. La chose raisonnable serait alors de chercher et de trouver le moyen de la surmonter. Cependant, l’être humain n’est pas seulement raison. Il y a une série de facteurs inconscients, qui se présentent comme irrationnels, et qui conduisent à persister même dans la douleur émotionnelle. La personne ne cherche pas à éprouver une anxiété constante, mais une fois qu’elle s’y est installée, des choses qui n’étaient pas prévues commencent à se produire.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136905
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum