Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124034 messages dans 50709 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Traitement transversal basé sur l’éducation et la gestion des émotions (EDTP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Traitement transversal basé sur l’éducation et la gestion des émotions (EDTP)

Message  Jalna le Mer 13 Nov 2019 - 11:46

Nous vous présentons l'un des traitements transversaux les plus récents pour traiter les problèmes émotionnels des enfants et des adolescents : le traitement transversal basé sur l'éducation et la gestion des émotions (EDTP).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus en plus d’enfants sont diagnostiqués avec différents troubles émotionnels, en particulier des troubles anxieux. En effet, la prévalence atteint 15 %. Le traitement transversal basé sur l’éducation et la gestion des émotions (EDTP) vise à enseigner aux enfants et aux adolescents comment gérer les émotions. Et les circonstances quotidiennes.

Le rythme frénétique de la vie. Les exigences scolaires. Le stress des parents. Ou encore la vulnérabilité génétique face aux troubles émotionnels. Tout autant de facteurs qui peuvent amener les enfants à souffrir de troubles psychologiques. De ce point de vue, il existe une multitude de traitements visant à apporter une solution à ces troubles.

Il était fréquent de disposer d’une sorte de traitement cognitivo-comportemental pour une pathologie particulière. Par exemple, pour la dépression infantile, la psychologie pouvait compter sur le programme PEAC de Méndez ou ACTION de Stark, parmi les plus pertinents.

De nos jours, il est de plus en plus intéressant d’aborder plusieurs troubles psychologiques de manière transversale. On suppose que bon nombre de ces troubles ont un tronc commun. En ce sens et pour la population adulte, nous pouvons mentionner le traitement cognitivo-comportemental de Norton. Ou le protocole unifié de Barlow.

Dans les deux programmes, on recherche les facteurs communs aux différentes pathologies émotionnelles (anxiété, dépression, troubles somatoformes…) afin de les aborder conjointement avec les techniques et stratégies les plus efficaces et efficientes.

Cette pratique est actuellement étendue au domaine de la psychologie de l’enfant, avec des programmes éprouvés tels que le traitement transversal basé sur l’éducation et la gestion des émotions (EDTP).

En savoir plus ....
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137239
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum