3 fables chinoises pour réfléchir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) 3 fables chinoises pour réfléchir

Message  Jalna le Mer 13 Nov 2019 - 11:42

Les trois fables chinoises que nous avons choisies parlent de grandes valeurs. La première fait allusion à la résolution de problèmes ; la seconde, au respect que l'on doit avoir pour le flux naturel des processus ; et la troisième est une critique de la vanité du pouvoir.

3 fables chinoises pour réfléchir Temple10

La plupart des fables chinoises traditionnelles ont été créées il y a plusieurs siècles. Elles sont restées pertinentes car elles constituent une formule idéale pour transmettre des valeurs et faire réfléchir les gens, de génération en génération, d’une manière très didactique.

Presque toutes ces fables chinoises parlent du monde rural. Elles font référence à la vie paysanne et à des valeurs telles que le travail, l’humilité et le respect. Nombre d’entre elles se réfèrent aux rois, aux sages et aux hommes ordinaires. Pourtant, malgré l’âge de ces histoires, la plupart d’entre elles ont un enseignement qui peut être appliqué au monde d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous allons vous parler de trois de ces fables chinoises traditionnelles avec une grande morale.

1. Une constatation surprenante
La première des fables chinoises nous raconte qu’il était une fois un homme qui travaillait dur dans un village paysan. Il avait une terre fertile et pourtant il était limité par un grave problème : il n’avait pas de puits. L’eau était très loin de son territoire, ce qui lui causait de grandes difficultés.

Chaque nuit, il devait marcher plus de trois kilomètres pour atteindre le puits le plus proche. Il rentrait très tard le soir, avec des pots pleins d’eau. Cela lui permettait de subvenir à ses besoins de base et de nourrir la terre, mais c’était trop épuisant. Ses voisins ne l’aidaient pas.

Fatigué de cette situation, l’homme a décidé de creuser un puits. C’était un travail trop difficile pour une seule personne, mais il n’avait pas le choix. Il a passé plus d’un mois dans cette tâche et a finalement réussi : il avait maintenant un puits d’où sortait une eau fabuleuse. Un voisin curieux l’interrogea sur la tâche et le paysan lui répondit : « J’ai creusé un puits et au fond j’ai trouvé un homme« .

La nouvelle se répandit rapidement à tous les coins de rue. Cela causa une telle agitation que le roi de ces terres envoya chercher le paysan pour expliquer ce qui s’était passé. « Monseigneur, » dit-il. « Avant d’avoir le puits, mes bras étaient toujours occupés à porter et à apporter de l’eau. Maintenant, mes bras sont libres de travailler la terre : j’ai trouvé un homme et c’est moi. »

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: 3 fables chinoises pour réfléchir

Message  Opaline le Jeu 14 Nov 2019 - 14:01

"Sans aucun doute, ces fables chinoises nous font réfléchir et nous invitent parfois à nous interroger sur notre vision du monde, de la société et de nous-mêmes en général. Sans oublier que chacun recevra le message d’une certaine manière".

Voilà, c'est tout à fait cela.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut