Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130880 messages dans 50646 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Qu’est-ce que l’alter ego, et pourquoi serait-il une bonne idée d’en créer un ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Qu’est-ce que l’alter ego, et pourquoi serait-il une bonne idée d’en créer un ?

Message  Jalna le Mar 12 Nov 2019 - 10:28

Le premier à parler d'alter ego a été Franz Mesmer, lorsqu'il s'est rendu compte du fait que certaines personnes changeaient radicalement leur manière d'être sous hypnose. Pour désigner ces facettes qui alors ont émergé, on parle d'alter ego.

  Qu’est-ce que l’alter ego, et pourquoi serait-il une bonne idée d’en créer un ? Femme134

Nous présentons tous de multiples facettes dans notre être, même si nous n’en cultivons et n’en développons qu’une partie. Au départ, le terme « alter ego » faisait référence à ces facettes qui restent cachées en nous ou qui ne se manifestent pas, mais qui sont bel et bien présentes de manière potentielle. Certains pensent qu’il est une bonne idée de créer un alter ego afin que chacun de nous puisse pleinement explorer qui il est. Est-ce une bonne idée ?

Littéralement, l’ego est le « Moi » et l’alter ego est « l’autre Moi ». Nous sommes conscients du premier ; c’est ce qu’on appelle la personnalité, ce sont ces traits de caractère qui nous définissent et nous différencient des autres. L’alter ego, en revanche, appartient davantage à notre monde inconscient. Il est ce héros ou cet artiste qui sommeille en nous. Une autre identité qui, pour de multiples raisons, ne se développe finalement pas.

Par exemple, il est possible qu’enfant, nous ayons ressenti une véritable fascination pour les animaux. Or, il se peut également qu’avec le temps, cette passion soit passée au second plan et que, finalement, nous ayons fini par gérer la comptabilité d’une grande entreprise, ce qui peut aussi beaucoup nous plaire. Cependant, en notre for intérieur, ce curieux biologiste existe toujours. Nous ne lui prêtons peut-être pas attention, mais pourtant, il est bel et bien là. Dans cet exemple, il serait notre alter ego.

Les multiples significations de l’alter ego
Le premier à utiliser le terme d’alter ego a été Franz Mesmer, un médecin du XVIIIe siècle qui a eu recours à certaines pratiques d’hypnose dans le cadre des traitements apportés à ses patients. Il a ainsi découvert que certains personnes montraient d’autres facettes d’elles-mêmes lors de la transe hypnotique, comme si elles étaient d’autres personnes. Pour désigner cet autre Moi qui émergeait dans ces conditions, Mesmer parlait d’alter ego.

Ce concept a été fréquemment employé dans le monde des arts, et surtout dans la littérature. De nombreux écrivains font de cet alter ego le protagoniste de leurs histoires. Ils construisent des personnages qui sont apparemment très différents d’eux-mêmes. Mais, évidemment, ils font bel et bien partie d’eux, puisqu’ils ne pourraient pas créer quelque chose qui leur soit complètement étranger.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136910
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum