Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130826 messages dans 50636 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


On n’est loyal qu’envers ceux qui agissent avec amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) On n’est loyal qu’envers ceux qui agissent avec amour

Message  Jalna le Sam 9 Nov 2019 - 11:51

  On n’est loyal qu’envers ceux qui agissent avec amour Image-17

La loyauté est une pratique dont beaucoup parlent et que tout le monde dit mettre en œuvre. Pourtant, quand il est question de vérité, tous ces mots disparaissent dans l’air comme la rosée du matin, parce que la loyauté est basée sur le respect, et le respect n’est rien de plus que le fruit de l’amour, de la tendresse la plus sincère.

Ce terme est un peu plus qu’une simple valeur personnelle, c’est une forme de plénitude intérieure que nous devrions savoir mettre en pratique. Parce que la loyauté est le mécanisme le plus authentique pour entrer en connexion avec quelqu’un ainsi qu’avec nous-mêmes. Il est vital que nous soyons loyaux par rapport à nos instincts et à nos intuitions, à nos valeurs tout comme aux personnes qui nourrissent et donnent forme à notre cœur.

On n’est loyal qu’envers ceux qui agissent avec amour. C’est pourquoi la loyauté peut accepter et tolérer des erreurs, mais jamais des trahisons.
“Fidelitas” tire ses racines du latin pour nous donner une signification résolument spirituelle : “être uni à un dieu ou être fidèle à cette entité.” Alors, à notre époque où nos sociétés avancent si vite et où les vides sont énormes, il est bon de mettre en pratique cette fidélité par-dessus tout, une fidélité avec laquelle “on entre en connexion” de nouveau avec nous-mêmes. Avec cette “divinité” particulière, avec ce “je” dont parfois, nous ne prenons pas soin.

Un cœur qui est capable d’agir envers lui-même et envers les autres avec respect et affection peut alors favoriser des contextes et des dynamiques beaucoup plus harmonieux et, bien sûr, construire des liens plus loyaux. Plus heureux.

Le respect, la loyauté et le courage
Nous savons que très souvent, “la formule” ne prend pas. Celui qui agit avec respect n’est pas toujours traité avec respect. Offrir de l’amour ne signifie pas toujours pouvoir en recevoir. Pourtant, le fait que cette somme de facteurs ne se produise pas toujours ne veut pas dire que nous devons cesser de la mettre en pratique.

En premier lieu, il faut par contre faire preuve chaque jour de loyauté envers nous-mêmes. Prenons plusieurs exemples pour comprendre cela un peu mieux. Prenons le cas d’une personne qui vit en couple bien qu’elle soit infidèle à son conjoint. Ou le cas d’un professionnel qui est obligé d’effectuer certaines pratiques qui sont contraires à ses valeurs pour la simple raison que ses supérieurs le lui ordonnent.

Enfin, examinons le cas de ces enfants qui commencent telles ou telles études pour respecter les attentes de leur famille. Il est clair que dans aucun de ces exemples, on ne fait preuve de loyauté envers nous-mêmes, en essayant de respecter un système de valeurs aussi bien sociales que personnelles. Celui qui n’accepte pas d’écouter la voix de son cœur et se laisse influencer par des loyautés extérieures ne peut que ressentir et favoriser la douleur.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136905
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum