Statistiques
Nous avons 3131 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Clementine

Nos membres ont posté un total de 1128499 messages dans 50155 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


La théorie de la pomme pourrie : l’effet d’un mauvais collègue de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) La théorie de la pomme pourrie : l’effet d’un mauvais collègue de travail

Message  Jalna le Ven 8 Nov 2019 - 11:28

Nous appelons "pommes pourries" les collègues de travail qui se servent de la négativité, de la critique ou du harcèlement constant. Du fait de leur comportement, ils polluent toute l'entreprise, en provoquant du stress, de la souffrance et une faible productivité.

  La théorie de la pomme pourrie : l’effet d’un mauvais collègue de travail Pomme-12

La théorie de la pomme pourrie nous dit que dans toute entreprise, il existe un employé dont l’attitude ou la personnalité peut « infecter » le reste par le biais de son comportement. Ces personnes provoquent non seulement un mal-être, des arrêts maladie et un malaise dans l’atmosphère de travail mais elles entraînent en outre, un coût économique important pour les entreprises.

« Que puis-je dire ? J’ai embauché le mauvais employé et il a détruit tout ce que j’avais bâti pendant 10 ans« . Tels sont les mots qu’a prononcés Steve Jobs lorsqu’il a recruté le PDG d’Apple, John Sculley. C’est à cause de cette personne qu’il a dû quitter l’entreprise qu’il a créée. Certes, ce célèbre cas n’est pas le seul. De fait, tel que nous le révèle une étude du groupe Glassdoor, 95% des entreprises affirment embaucher au moins une pomme pourrie par an.

Comment est-ce possible ? Quelle peut être l’influence d’une seule personne pour fragiliser les bases d’une entreprise et entraîner un impact aussi négatif ? De nombreux experts évoquent un effet domino.

Il existe des personnalités si nocives qu’elles sont capables de miner le moral de toute une équipe de travail. Mais ce n’est pas tout. Dans de nombreux cas, les répercussions ne touchent pas seulement les collègues de travail. En effet, les clients sont également la cible de ces mauvaises ondes ou de cette personnalité novice.

Découvrons plus d’informations sur ce sujet.

Recruter du personnel pour une entreprise n’est pas toujours facile, surtout lorsque les entreprises et les tests de personnalité se sont avérés inexacts pour prédire la future performance au travail de ce candidat.

La théorie de la pomme pourrie, ou comment une personne déstabilise une entreprise
On connaît la théorie de la pomme pourrie depuis des années. Néanmoins, nous ignorons toujours les moyens d’éviter ce phénomène. L’université de Washington a réalisé une étude intéressante en 2007, menée par le docteur William Felps. Il y a montré et expliqué les causes de cette théorie.

On a ainsi pu constater que le comportement négatif d’un seul membre dans une entreprise peut exercer une influence considérable sur celle-ci. En outre, les problèmes professionnels sortent de ce cadre pour affecter également le domaine personnel et familial. Les conflicts au travail ne restent pas au travail. Nous les emportons également avec nous. Ainsi, l’impact est considérable à tous niveaux.


_________________________________________________
꧁✿????╭⊱  ⊱╮????✿꧂

"Le grand art de la vie est la sensation de sentir que nous existons,même dans la douleur." George Gordon Byron.

"L'amour pour la nature est le seul qui ne trompe pas les espérances humaines." Honoré De Balzac.

" Le temps est comme un fleuve, il ne remonte pas à sa source." Antoine De Rivarol.

꧁✿????╭⊱  ⊱╮????✿꧂
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136410
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum