Statistiques
Nous avons 3131 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Clementine

Nos membres ont posté un total de 1128499 messages dans 50155 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


« On peut prévenir avant de guérir »… A Cormeilles-en-Parisis, collégiens et lycéens se forment contre le harcèlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) « On peut prévenir avant de guérir »… A Cormeilles-en-Parisis, collégiens et lycéens se forment contre le harcèlement

Message  Jalna le Ven 8 Nov 2019 - 11:17

  « On peut prévenir avant de guérir »… A Cormeilles-en-Parisis, collégiens et lycéens se forment contre le harcèlement 960x1088

Un joyeux brouhaha règne dans le hall du lycée professionnel Le Corbusier, ce jeudi après-midi. Distribution de badges « Non au harcèlement », de [370] rubans verts en signe de respect… Jason, Hamza, Alexis, Trisha et 13 autres élèves accueillent leurs camarades et les visiteurs sur leur stand d’informations dédié au harcèlement scolaire. Ils font partie des 190 ambassadeurs lycéens de l’académie de Versailles chargés de lutter contre ce fléau, qui touche un enfant sur dix en France.

« On est passé dans toutes les classes de seconde et de première pour expliquer ce qu’est le harcèlement », explique Jason, 17 ans, en classe de terminale bac pro menuiserie et ambassadeur depuis mai 2018. La rectrice de l’académie, Charline Avenel, l’écoute, ravie des initiatives réalisées en cette journée nationale de lutte. « On leur a distribué des post-it pour qu’ils écrivent ce que ça représente pour eux », ajoute Hugo, l’un de ses camarades, en désignant un panneau d’affichage. « Il y en a beaucoup qui ont dû mal à parler, mais on voit qu’ils en ont envie. Maintenant, ils nous connaissent et nous voient », reprend Jason, montrant fièrement son tee-shirt blanc floqué du logo « Zéro harcèlement ». Les porte-paroles de la lutte ont répondu toute la journée à de nombreuses questions. « Tout le monde a joué le jeu », s’enthousiasme Jason.

« Ne plus vivre de drame »
Non loin, dans une salle de classe, trois groupes de cinq collégiens crayonnent et discutent. « On a formé 40 collégiens ambassadeurs [issus de huit établissements de la région, dont un collège privé] depuis ce matin », détaille le proviseur du LEP Le Corbusier, Sébastien Tavergne. Dans la matinée, ils ont participé à un escape game sur le vocabulaire lié au harcèlement scolaire. Pourquoi se sont-ils engagés volontairement ? « Parce qu’on a perdu une camarade à cause de ça », répond Camille*, une petite brune aux cheveux longs, élève de cinquième au collège Georges-Duhamel, en référence au suicide d’une jeune fille de 11 ans, en juin dernier, à Herblay. « Plus tôt on réussira à faire parler les élèves en situation de harcèlement, moins on aura à vivre de drame », ajoute Séverine Hennebick, référente académique sur le harcèlement. Au total, 1.500 collégiens, issus de 300 établissements, ont été formés dans la journée, indique l’académie de Versailles.


_________________________________________________
꧁✿????╭⊱  ⊱╮????✿꧂

"Le grand art de la vie est la sensation de sentir que nous existons,même dans la douleur." George Gordon Byron.

"L'amour pour la nature est le seul qui ne trompe pas les espérances humaines." Honoré De Balzac.

" Le temps est comme un fleuve, il ne remonte pas à sa source." Antoine De Rivarol.

꧁✿????╭⊱  ⊱╮????✿꧂
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136410
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum