Statistiques
Nous avons 3131 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Clementine

Nos membres ont posté un total de 1128499 messages dans 50155 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Enfants assertifs, enfants heureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Enfants assertifs, enfants heureux

Message  Jalna le Jeu 7 Nov 2019 - 11:35

Le bonheur ne rime pas avec le fait d'avoir beaucoup de jouets ou de recevoir un "oui" à chaque demande. Le bonheur vient avec la satisfaction, l'estime de soi et une bonne image de soi. C'est pourquoi les enfants assertifs sont plus sûrs d'eux, plus heureux et nouent des relations plus facilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les enfants assertifs sont plus heureux. Ils le sont parce qu’ils apprennent à communiquer leurs désirs. Ce sont des personnes capables de mettre des limites, améliorant ainsi leur implication dans la société. Que nous ayons ou non une facilité plus ou moins grande à la développer, cette compétence n’est pas innée. C’est nous qui pouvons/devons aider les enfants à la déployer.

Nous pourrions affirmer, presque sans nous tromper, que parfois nous passons à côté ce que dont les enfants ont réellement besoin. Nous visons des objectifs tels que ceux visant à choisir la meilleure école, leur offrir des cours d’anglais, nous préoccuper de leurs relations amicales ou réguler leur utilisation des appareils électroniques.

Très bien. Néanmoins, qu’en est-il de leurs compétences émotionnelles ? Et de leurs compétences sociales ? On suppose parfois que l’estime de soi, l’assertivité voire l’image de soi sont inclus dans le code génétique et qu’ils se forment au fur et à mesure de la croissance.

Il nous faut nourrir ces dimensions au quotidien, les prendre en charge. Nous devons mettre en oeuvre un guide délicat, intuitif et ferme afin que les enfants soient plus habiles dans ces domaines aussi essentiels que la vie, le bonheur et le bien-être psychologique. Profitons-en pour nous pencher sur cette compétence indispensable : l’assertivité.

Enfants assertifs : comment les éduquer ?
Pour éduquer des enfants assertifs, il faut faire preuve de patience et de discernement. De nombreux parents et éducateurs déplorent souvent le fait qu’il existe deux types d’enfants.

D’un côté, il y a ceux qui râlent comme ils respirent. Ce sont ceux qui sont toujours frustrés et remplis d’amertume. En effet, ils pensent que tout le monde ou presque est contre eux. Ils ne peuvent rien faire ni avoir ce qu’ils veulent à un moment donné.

D’un autre côté, il y a ceux qui se caractérisent par cette passivité hermétique. Ils ne disent jamais ce qu’ils ressentent, ils ne réclament rien. Ce sont des enfants qui sont souvent victimes du harcèlement scolaire.

Le manque d’assertivité débouche souvent vers deux pôles très opposés : la passivité ou l’agressivité. Ni l’une ni l’autre n’apporte de conséquences positives.


_________________________________________________
꧁✿????╭⊱  ⊱╮????✿꧂

"Le grand art de la vie est la sensation de sentir que nous existons,même dans la douleur." George Gordon Byron.

"L'amour pour la nature est le seul qui ne trompe pas les espérances humaines." Honoré De Balzac.

" Le temps est comme un fleuve, il ne remonte pas à sa source." Antoine De Rivarol.

꧁✿????╭⊱  ⊱╮????✿꧂
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136410
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum