Statistiques
Nous avons 3131 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Clementine

Nos membres ont posté un total de 1128499 messages dans 50155 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Peut-on parler des religions à l'école ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Peut-on parler des religions à l'école ?

Message  Dad le Dim 3 Nov 2019 - 12:04

Depuis 1996, les programmes scolaires mentionnent expressément l’étude des « faits religieux ». Les enseignants n’ont donc pas le choix : il faut aborder l’épineuse question de la croyance. Comment faire ? Le débat refait surface régulièrement dans le milieu de l’éducation. Certains craignent un retour de la catéchèse à l’école et une remise en question de la loi de 1905, tandis que d’autres craignent une remise en cause de la religion par l’institution scolaire. Parler de foi à l’école a tout d’une gageure.

Source

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Peut-on parler des religions à l'école ?

Message  marcaurele le Dim 3 Nov 2019 - 13:05

Dans les cours d' Histoire de ma jeunesse (c'était au siècle dernier confu ) il a souvent été question de religions
- l' Inquisition (Moyen Age)
- les expulsions des Juifs décrétées par divers rois de France (Moyen Age)
- les Croisades en Terre Sainte opposant Chrétiens et Musulmans (du XIè au XIIIè siècle)
- les Croisades contre les Albigeois opposant Catholiques et Cathares (XIIIè siècle)
- les Guerres Civiles de Religion entre Catholiques et Réformés français (XVIè siècle)
- la lutte contre les Jansénistes (XVIIè siècle)

On apprenait tout ça et je ne me souviens pas que ça ait engendré des tensions particulières entre nous même si différentes sensibilités s' exprimaient.
Aujourd'hui il est très difficile d' exposer les faits historiques susnommés sans risquer de polémiques et de tensions, souvent initiées par les mêmes : les islamistes radicaux appuyés par les divers groupuscules d'extrême gauche qui empoisonnent l' Education Nationale et qui voudraient réécrire l' Histoire de France à l' aune de leurs idéologies.
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut