Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130535 messages dans 50583 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Métiers du grand âge : « Je suis fière de mon métier, mais on mérite plus de reconnaissance »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Métiers du grand âge : « Je suis fière de mon métier, mais on mérite plus de reconnaissance »

Message  Jalna le Mar 29 Oct - 10:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des milliers et des milliers de postes à pourvoir. Mais qui ne trouvent pas preneurs. Si aujourd’hui, le travail des auxiliaires de vie, aides à domicile ou encore aides-soignants en Ehpad est indispensable pour nombre de personnes âgées dépendantes qui bénéficient de leurs services, ces emplois, parfois ingrats, souvent dévalorisés, quasi unanimement mal payés, ne font pas rêver. Entre la précarité, le manque de personnel et le manque de temps à consacrer aux patients, le secteur traverse une crise profonde, bien qu’il recrute à tour de bras. Une problématique au cœur du rapport sur l’attractivité des métiers du grand âge remis ce mardi par Myriam El Khomri à Agnès Buzyn. Les longues journées, les horaires décalés, le temps partiel, les tâches physiques qui fatiguent le corps et parfois l’esprit, mais aussi les bas salaires et le manque de reconnaissance, ces personnes qui accompagnent chaque jour nos aînés dépendants confient à 20 Minutes leur quotidien au travail.

« Je suis fière de mon métier. Mais on mérite plus de reconnaissance »
Les journées de travail de Samantha, auxiliaire de vie, font le tour du cadran. « Je travaille de 7h30 à 19h30, voire plus. Je n’ai pas souvent le temps de déjeuner, je fais entre 50 et 60 heures par semaine. A cause du manque de personnel, les jours de repos ne sont pas réguliers. Tout ça pour être payée au Smic ». Pourtant, même si son métier est « très difficile », Samantha « adore le contact avec les personnes âgées. Je m’éclate dans ce que je fais, mais je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps à ce rythme-là et surtout avec ce salaire ».

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Métiers du grand âge : « Je suis fière de mon métier, mais on mérite plus de reconnaissance »

Message  Opaline le Mar 29 Oct - 17:30

Et j'en sais quelque chose !! Je pourrais vous en écrire des pages et des pages mais à quoi bon, ça ne fera pas changer les choses... On en parlait à la dernière réunion mensuelle, justement ; ils n'arrivent pas à embaucher, tu m'étonnes !!
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 3

Nouveau ( par default ) Re: Métiers du grand âge : « Je suis fière de mon métier, mais on mérite plus de reconnaissance »

Message  ticania le Mar 29 Oct - 20:57

Je crois qu'il faut revaloriser et payer correctement le personnel commencer à arrêter de prendre les prendre l pour des cons.

Changer le regard et les mentalités des gens. Plus de communication
ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

• 4

Nouveau ( par default ) Risques professionnels maison de retraite

Message  tony12 le Sam 16 Nov - 12:00

de plus, l'environnement des maisons de retraite conduit, pour le personnel soignant, à l'exposition à des risques physiques, biologiques, chimiques mais aussi surtout psychologiques ! : prévention des risques professionnels en maison de retraite ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=341
tony12

tony12
Membre

• 5

Message  Opaline le Sam 16 Nov - 16:43

Vous vous rendez compte !?! On nous a promis une prime de 100 euros si... on ramenait quelqu'un pour bosser pour l'ADMR !!! Incroyable mais vrai !!! On en est là !!!
Opaline

Opaline
V.I.P.

• 6

Message  Zibeline le Sam 16 Nov - 17:53

Je me pose une question qui me semble simple.....
Pourquoi ne commence-t-on pas à avoir des robots,ds les EHPADS...........
Bien entendu,pas pour soigner,les personnes,mais pour toutes ces manipulations difficiles,tant pour les malades que pour les soignants,soulever,reposer asseoir,pousser les chariots,ramener les ballots de linge vers la laverie,etc..........
Un robot coute sans doute cher,mais il est là 24/24,pas fatigué,pas malade,et ce qu'il ferait donnerait du temps au personnel,pour plus de présence et de soins!
Ca existe au Japon,donc ce n'est pas farfelu............
https://www.rtflash.fr/japon-robots-autonomes-assistent-personnel-d-hopital/article
Zibeline

Zibeline
Membre

• 7

Message  yesterday le Sam 16 Nov - 22:37

La seule solution est que ce travail très pénible soit pris en considération par l'état, les collectivités locales et tout le reste. Les robots peuvent aider mais sont un grand mal pour l'emploi. Le contact humain est indispensable. Wink
yesterday

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

• 8

Message  Zibeline le Dim 17 Nov - 9:43

Sans doute,mais les "humains" n'en peuvent plus de soulever et reposer des corps fatigués.........
Et donc c'est bien joli de privilegier l'emploi humain,qui ne veut plus faire ce travail......
Donc,un robot,qui ferait ce qui est lourd,difficile et douloureux,permettrait justement aux humains de mieux accomplir ce travail de vrais soins........
Zibeline

Zibeline
Membre

• 9

Message  Opaline le Mer 20 Nov - 18:13

@Zibeline a écrit:Pourquoi ne commence-t-on pas à avoir des robots ds les EHPADS...
Bien entendu, pas pour soigner les personnes mais pour toutes ces manipulations difficiles, tant pour les malades que pour les soignants, soulever, reposer asseoir, pousser les chariots, ramener les ballots de linge vers la laverie, etc..........
Un robot (...) est là 24/24, pas fatigué, pas malade et ce qu'il ferait donnerait du temps au personnel pour plus de présence et de soins !
(...)
les "humains" n'en peuvent plus de soulever et reposer des corps fatigués (...) un robot qui ferait ce qui est lourd, difficile et douloureux, permettrait justement aux humains de mieux accomplir ce travail de vrais soins

Auprès de certaines personnes - je pense notamment à l'une de nos bénéficiaires atteinte d'obésité morbide et ne pouvant se lever de son lit à qui l'on vient faire la toilette (toilette au lit donc, ce qui est très compliqué du fait de son état) - les collègues et moi-même ne dirions pas non...
Opaline

Opaline
V.I.P.

• 10

Message  ticania le Mer 20 Nov - 22:17

holala pas évident tout celà oui je pense des robots pour soulever des personnes indispensable !
ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

• 11

Message  Clementine le Jeu 21 Nov - 9:00

Je voue une admiration pour ces personnes, je ne le ferais pas.Ma belle fille est aide soignante et travaille auprès des personnes âgées.
Il y a une semaine, elle s'est prit des coups dans le ventre alors qu'elle est enceinte par une femme qui a des crises de démences. Tout cela se rajoute au fait que c'est difficile physiquement.
Clementine

Clementine
Membre

• 12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut