Statistiques
Nous avons 3169 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Frédéric78

Nos membres ont posté un total de 1127867 messages dans 51296 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ – 16Go RAM ...
1599 € 2199 €
Voir le deal

Ne vous enfermez pas, ouvrez votre carapace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Ne vous enfermez pas, ouvrez votre carapace

Message  Jalna le Ven 18 Oct 2019 - 13:29

  Ne vous enfermez pas, ouvrez votre carapace Femme127

Il est évident que chaque personne a son propre tempérament, que certaines sont plus expressives alors que d’autres sont plus réservées.

Ces traits de personnalité ne sont pas un problème en soi, à moins de perdre son équilibre. Si vous ne pouvez pas être discret quand la situation le demande ou que vous entrez en panique dès que vous êtes seul, il y a en effet un problème.

Si vous vous refermez sur vous-même et qu’il vous est impossible de vous épanouir, il y a également un problème.

Il y a des personnes qui créent une armure invisible autour d’eux, et qui finissent par se cacher du monde.

Elles sont comme des escargots qui se réfugient dans leur coquille et ne permettent pas de contacts avec la réalité.

Elles finissent par devenir invisibles pour les autres et leur comportement, excessivement auto-protecteur, peut générer de grandes difficultés dans leur vie.

“On n’a pas encore inventé la pastille qui peut soulager les symptômes de la solitude et de l’isolement de la fin de la journée”
-John Katzenbach-
Ce n’est pas la même chose d’être une personne réservée qu’une personne submergée par l’isolement émotionnel.

Dans le premier cas, la personne exprime ce qu’elle ressent uniquement à qui elle fait confiance, ou qu’elle connaît depuis longtemps.

Dans le cas de la personne isolée émotionnellement, il y a un intérêt à ne pas permettre aux autres de connaître ce qu’elles ressentent, ou une impossibilité à le communiquer. C’est alors que le cas devient inquiétant.

Qu’est-ce qui empêche de sortir de votre carapace pour aller à la rencontre du monde ?
L’isolement émotionnel est, tout d’abord, une manifestation de peur. On fuit le contact des autres car le fantasme de devenir vulnérable si on s’en approche trop, et qu’on pourrait nous faire du mal, prévaut sur le reste.

Il y a aussi l’idée fausse selon laquelle on n’a pas de ressources, de ni de possibilités pour affronter cette menace supposée, ou pour faire face à la souffrance qui pourrait en découler.

Ce type d’isolement est très courant chez les personnes qui ont souffert d’agressivité ou de violence de la part des autres.

En général, elles sont passées par une expérience de victimisation, c’est-à-dire, de manque de défense face à un acte violent.

Cela génère un traumatisme qui, lorsqu’il n’est pas travaillé de manière thérapeutique, finit par provoquer un isolement émotionnel, entre autres symptômes.

La personne qui s’isole a une vision négative d’elle-même. D’une manière ou d’une autre, elle ne se sent pas méritante à l’intérieur d’un groupe social.

Il est possible qu’elle ait honte de ses propres sentiments et qu’elle finisse par croire qu’il est impertinent de les exprimer. De même, elle accorde une valeur démesurée aux autres : elle craint leurs opinions, leurs colères, leurs réactions.

L’isolement émotionnel peut avoir divers degrés et s’exprimer de différentes manières. Parfois, la peur est à fleur de peau et la personne sait que ce qui l’empêche de sortir d’elle-même, c’est cette peur.

D’autres fois, la situation se recouvre des attitudes de mépris vis à vis des autres, avec des comportements farouches et avec une total insensibilité envers les autres.

En savoir plus ..
Jalna

Jalna
V.I.P.

Messages : 137751
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nouveau ( par default ) Re: Ne vous enfermez pas, ouvrez votre carapace

Message  Jules88 le Ven 18 Oct 2019 - 18:20

Elo,

Selon moi, il est important de se confier à ses proches. Je pense qu’ils sont les seules personnes qui pourront nous aider à surmonter nos problèmes. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de partager les choses qu’on ressent. On est souvent frustré et on a tendance à se renfermer sur nous-mêmes. À ce moment-là, nous devons prendre notre courage à deux mains et nous dire qu’on peut s’en sortir.
Jules88

Jules88
Membre

Signe du zodiaque : Bélier

Messages : 480
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 30
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum