Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124484 messages dans 50786 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Pourquoi certains adolescents sont-ils séduits par des comportements à risque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Pourquoi certains adolescents sont-ils séduits par des comportements à risque ?

Message  Jalna le Jeu 10 Oct 2019 - 11:44

L'anthropologue David Le Breton souligne qu'environ 15% des adolescents ont des comportements à risque. Il est frappant de constater que ce pourcentage est pratiquement le même partout dans le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’anthropologue David Le Breton a étudié les comportements à risque chez les adolescents. Il l’a fait dans une perspective humaniste, en tenant compte des multiples facteurs de vide et de pression auxquels sont soumis les plus jeunes dans le monde actuel.

On parle de comportement à risque lorsqu’une personne est exposée volontairement et de façon répétée à un danger. Ce danger est lié à la possibilité de mettre en jeu leur intégrité physique ou mentale, voire même leur vie. Ceux qui adoptent ce type de comportement ne peuvent expliquer clairement la raison qui les motive.

L’adolescence est une période particulièrement propice aux comportements à risque. Il s’agit notamment des rapports sexuels non protégés, des « sports extrêmes », des défis à relever par les pairs et de différents types de comportements suicidaires. Il peut s’agir, entre autres, de la conduite à des vitesses exorbitantes ou de l’entrée dans des zones ou groupes dangereux.

« Les jeunes ont toujours le même problème : celui de se rebeller et de se conformer en même temps. »

-Quentin Crisp-

Les comportements à risque et l’adrénaline
Les adolescents adoptent souvent des comportements à risque en soulignant qu’ils libèrent de l’adrénaline. Ils perçoivent positivement le fait de vivre des émotions intenses, car apparemment cela les fait se sentir plus vivants. Ils le ressentent presque comme un synonyme de « vivre la vie intensément ».

Bien que l’adolescence puisse être une période difficile, où l’exploration est un élément fondamental, tous les jeunes ne ressentent pas la même motivation à explorer les frontières. Ils n’ont pas non plus tous l’impression de « rater leur vie » s’ils ne le font pas.

Très régulièrement, les nouvelles nous rapportent la mort d’un adolescent en raison de l’un ou l’autre de ces comportements à risque. Il peut s’agir de boire une bouteille d’alcool fort d’un seul trait, par exemple. Ou de sauter d’un étage surélevé dans une piscine. Certains s’impliquent même dans des gangs ou des groupes illégaux, tous « pour l’expérience ».

En savoir plus ...
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137322
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi certains adolescents sont-ils séduits par des comportements à risque ?

Message  olivier le Mer 23 Oct 2019 - 20:06

Il y a des jeunes (et pas seulement) qui vont visiter seuls ou en petits groupes des lieux abandonnés, désaffectés, dangereux la nuit pour frissonner de terreur...
olivier

olivier
V.I.P.

Messages : 17431
Date d'inscription : 17/03/2017


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum