Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125020 messages dans 50869 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


L’apprentissage social et émotionnel, un outil essentiel pour prévenir le bullying

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) L’apprentissage social et émotionnel, un outil essentiel pour prévenir le bullying

Message  Jalna le Sam 5 Oct 2019 - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parents et les enseignants ignorent souvent à quel point le problème de l’intimidation peut être grave. Ils n’ont pas conscience des conséquences dévastatrices que cela peut avoir. Les recherches suggèrent donc qu’il faut une approche systémique pour lutter efficacement contre le harcèlement et les comportements associés afin de prévenir le bullying.

La programmation de l’apprentissage social et émotionnel (SEL, Social and Emotional Learning) peut être un moyen efficace de réduire le risque de harcèlement scolaire. En effet, le SEL encourage les compétences, les comportements, les attitudes et les facteurs environnementaux incompatibles avec le harcèlement. Mais aussi avec d’autres formes d’interactions négatives avec les pairs.

Il a été prouvé que la programmation de l’apprentissage social et émotionnel constitue une composante efficace des interventions intégrales de prévention du harcèlement. Mais aussi des interventions dirigées vers d’autres problèmes, tels que la toxicomanie. Il a également été démontré que les programmes SEL améliorent les compétences des élèves. Réduisent les problèmes de comportement. Et améliorent les résultats scolaires.

“L’apprentissage socio-émotionnel est un moyen structuré d’améliorer un large éventail de compétences sociales et émotionnelles des élèves et d’influencer le harcèlement scolaire à l’échelle individuelle et entre pairs de l’écologie sociale de l’école”.

-Smith et Low (2013)-

Pourquoi les jeunes ont-ils recours au bullying ?
Les enfants et les adolescents ont recours au bullying parce que c’est une stratégie qui leur permet de répondre à leurs besoins d’acceptation sociale. De confiance en eux-mêmes. De respect. Et de sécurité. Ainsi, dans de nombreux cas, ce sont les camarades qui fournissent le renforcement nécessaire pour maintenir l’agression verbale et physique.


   En savoir plus ...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137414
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum