Statistiques
Nous avons 3123 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Louvely

Nos membres ont posté un total de 1126152 messages dans 49637 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

anipassion.com

Hausse des suicides, management défaillant… Pourquoi les policiers manifestent-ils ce mercredi à Paris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Hausse des suicides, management défaillant… Pourquoi les policiers manifestent-ils ce mercredi à Paris ?

Message  Jalna le Mer 2 Oct 2019 - 11:48

  Hausse des suicides, management défaillant… Pourquoi les policiers manifestent-ils ce mercredi à Paris ? 960x1001

La liste macabre ne cesse de s’allonger. Le 19 septembre dernier, un brigadier de 45 ans, affecté au poste de police de Louvroil (Nord), s'est donné la mort avec son arme de service sur son lieu de travail. Cet homme, marié et père de famille, est le 50e policier à se suicider depuis de début de l’année, contre 35 en 2018. David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, voit dans cette hausse inédite « l’une des conséquences d’une police qui ne va pas bien ». Si les causes du passage à l’acte sont multiples, le responsable syndical estime qu’il y a « un lien avec les conditions de travail des agents, avec la façon dont ils sont considérés par l’administration ».

Alors que le malaise est grandissant au sein de l’institution policière, l’ensemble des organisations syndicales appellent les fonctionnaires à manifester ce mercredi à 12h30, entre la place de la Bastille et la place de la République, pour exprimer leur « colère ». Du jamais vu depuis 2001. A l’époque, les agents s’étaient mobilisés après le meurtre de deux policiers au Plessis-Trévise (Val-de-Marne) par un braqueur récidiviste. « Cette fois, le contexte est différent, il n’y a pas de fait divers déclencheur, c’est un mouvement qui exprime une colère profonde. Ça vient de loin », poursuit le commissaire Le Bars.

« Plan d’urgence pour la sécurité »
Pour lutter contre cette inquiétante hausse des suicides, le ministre de l’Intérieur a bien annoncé, au début du mois, la mise en place d'un numéro vert destiné aux agents en souffrance. Christophe Castaner a aussi rouvert le délicat dossier des cycles de travail. « Il arrive trop souvent que certains de nos policières et de nos policiers n’aient qu’un week-end sur six à partager avec leur famille. Nous avons négocié, sous l’autorité du DGPN, une expérimentation qui permettra que chaque policier ait un week-end de trois jours tous les deux week-ends », a-t-il rappelé vendredi dernier lors d’un séminaire à Metz sur la prévention du suicide, rapporte France Bleu.


_________________________________________________
  Hausse des suicides, management défaillant… Pourquoi les policiers manifestent-ils ce mercredi à Paris ? Sig-bo14


" Il y a des jours où il faut juste devenir son propre rayon de soleil."

"Habillez vous d'éducation et de gentillesse vous serez toujours élégant."

"Regarde chaque problème comme le point de départ d'une solution"

  Hausse des suicides, management défaillant… Pourquoi les policiers manifestent-ils ce mercredi à Paris ? Sig-bo14
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135860
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum