Statistiques
Nous avons 3176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Esclave

Nos membres ont posté un total de 1130170 messages dans 51611 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-16%
Le deal à ne pas rater :
Télétravail : PC portable Lenovo V145-15
259.99 € 309.99 €
Voir le deal

Apprendre à profiter de la vie sur le moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Apprendre à profiter de la vie sur le moment

Message  Jalna le Mer 25 Sep 2019 - 11:10

Nous vivons tous avec une certaine pression de l'avenir et le poids du passé, alors qu'en réalité la seule chose que nous avons à notre portée se déroule en ce moment même. Ainsi, limiter notre mode de vie à ce qui était et à ce qui sera peut nous plonger dans une humeur négative.

Apprendre à profiter de la vie sur le moment Femme122

Être et vivre dans le présent a des avantages incroyables. Cependant, cela signifie profiter de la vie sur le moment, ce qui est une tâche difficile à accomplir. Cette difficulté se remarque chez les patients qui consultent des psychologues, envahis d’anxiété et de tristesse qu’ils ne maîtrisent pas. Mais elle se révèle aussi dans des habitudes plus communes et partagées. En avez-vous conscience ?

Nous nous souvenons avec nostalgie du passé, de ces moments où nous avons tant ri que nos ventres nous faisaient souffrir. Parfois, nous pensions sur le moment qu’ils dureraient pour l’éternité. Nous imaginons et faisons mille et un plans pour demain, en espérant qu’ils seront parfaits et uniques, ce qui demande aussi une préparation ardue. Ainsi, nous passons notre temps à nous souvenir et à imaginer, immergés dans la membrane de ce qui s’est déjà passé.

L’angoisse du passé
Nous devons le reconnaître, nous avons tous jeté l’ancre dans le passé. C’est une bonne chose. Nous sommes des êtres humains et, en tant que tels, nous nous définissons à partir de nos souvenirs. Au fur et à mesure que nous existons, il est tentant de retourner dans le passé quand dans le présent nous ne trouvons pas de stimuli de sensations positives. De cette façon, nous pouvons accéder aux bons moments (aux souvenirs que nous savons bons), comme s’ils étaient notre trésor le plus précieux.

En savoir plus ...
Jalna

Jalna
V.I.P.

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Apprendre à profiter de la vie sur le moment

Message  Jules88 le Mer 25 Sep 2019 - 19:38

Bonjour,

En ce moment, c’est plutôt compliqué pour moi de profiter des bonnes choses de la vie. J’ai récemment perdu un proche et il m’arrive souvent d’être déprimé. Je m’efforce de positiver, mais je n’y arrive pas. Perso, je pense qu’il me faudra du temps pour surmonter cette période difficile.
Jules88

Jules88
Membre

Signe du zodiaque : Bélier

• 3

Message  Opaline le Mar 1 Oct 2019 - 16:29

Savoir profiter du temps présent car on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Le fameux carpe diem d'Horace : "carpe diem quam minimum credula postero" qu'on peut traduire par : "cueille le jour et sois la moins curieuse possible de l'avenir" (Horace s'adressant à une jeune fille dans son poème dont est tiré "carpe diem").

Il est vrai qu'on ne peut empêcher que le passé se rappelle parfois à sa mémoire et l'on se projette vers le futur (par les projets de tous ordres que l'on faits) mais il est essentiel de savourer son présent.

Dernière édition par Opaline le Mar 1 Oct 2019 - 23:43, édité 1 fois
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 4

Message  olivier le Mar 1 Oct 2019 - 17:24

De bons conseils... à condition de les suivre.
olivier

olivier
V.I.P.

• 5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut