Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130906 messages dans 50659 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Charité et solidarité : est-ce la même chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Charité et solidarité : est-ce la même chose ?

Message  Jalna le Lun 23 Sep 2019 - 20:00

Savez-vous quelles sont les différences entre la solidarité et la charité ? Dans cet article, nous nous intéresserons à leurs différences, en évoquant leurs conséquences au-delà de la sémantique.

  Charité et solidarité : est-ce la même chose ? Bonhom10

Au vu de l’agrandissement du gouffre de l’inégalité sociale qui existe dans nos sociétés, une partie de la population est obligée de vivre avec peu de ressources. Ainsi, jour après jour, on nous bombarde d’images sur les malheurs qui touchent nos pairs. Dans ce contexte, on voit apparaître les mots charité et solidarité.

Demandons-nous ainsi, jusqu’à quel point sommes-nous responsables de la vie et du destin des autres ? Nous vivons dans un monde qui met toujours plus en avant la solidarité. Nous acquérons donc peu à peu une conscience sociale sur ce qu’il se passe dans notre environnement. C’est pourquoi nous voulons évoquer dans cet article les concepts de charité, de solidarité et de justice sociale.

Les origines
Le système d’action sociale comme nous le connaissons aujourd’hui est passé d’un modèle à un autre tout au long de l’histoire. L’évolution des modèles de ce système sont (Picornell, M. A. 2013) :

Charité
Bienfaisance
Assistance sociale
Sécurité sociale
Services sociaux
Au début, lorsqu’il n’existait alors aucun modèle dans lequel l’État était responsable de la protection de ses citoyens, on portait assistance aux personnes démunies au travers de la charité. Nous sommes ainsi passés par l’ensemble des modèles cités jusqu’à notre modèle actuel : les services sociaux, pilier fondamentale de l’État de providence.

Cette assistance primaire consistait à donner l’aumône, à prendre en charge des orphelins, à prodiguer les soins hospitaliers… Tout cela sans le contrôle des gouvernements. On comprenait en effet jadis que la pauvreté pouvait être légitime (maladies, orphelin, etc) ou illégitime (vice ou oisiveté).

« La charité est humiliante parce qu’elle est exercée verticalement par le haut. La solidarité est horizontale et implique le respect mutuel. »

-Eduardo Galeano-

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136923
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum