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Pays-de-la-Loire : Pourquoi la pénurie de conducteurs de cars scolaires s’aggrave à la rentrée

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Message  Jalna le Mer 11 Sep 2019 - 11:36

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« Le problème existe depuis plusieurs années, mais il s’amplifie », s’inquiète la Fédération nationale des transports des voyageurs (FNTV). Quelque 700 postes de conducteur de car scolaire sont actuellement recherchés pour répondre aux besoins en Pays-de-la-Loire. Si tous les circuits scolaires (3.820 par jour) ont pu être « assurés parfois in extremis », assure le conseil régional, la pénurie de chauffeurs n’est pas sans poser de problèmes, en particulier en Loire-Atlantique.

Certaines lignes régulières grand public, notamment au nord de Nantes, ont ainsi dû être fermées afin d’affecter « en priorité » les conducteurs vers le transport scolaire. « C’est une solution temporaire le temps que l’on trouve du personnel disponible », justifie la région.

« Ce n’est pas une situation idéale, bien sûr »
Autre conséquence fâcheuse : des parcours sont parfois surchargés et des enfants sont debout dans l’allée. « Ce n’est pas une situation idéale, bien sûr, mais c’est autorisé par la loi avec une vitesse de circulation abaissée », rapporte Pascal Fontaine, patron des sociétés Quérard et Brodu. « Nous serons vigilants à ce que ça ne dure pas, promet Johann Boblin (LR), vice-président du conseil régional. L’objectif est bien de réintroduire des services dès que possible. »

Plus d’une centaine de nouveaux conducteurs ont pourtant été formés dans l’optique de cette rentrée. Mais tous ne sont pas opérationnels (certains n’ont pas encore reçu leur permis) et, surtout, cela ne suffit pas à couvrir des besoins qui ont fortement augmenté (+16 % entre 2018 et 2019 en raison de la croissance démographique et de la baisse du tarif d’abonnement) alors que les départs en retraite ont été assez nombreux chez les autocaristes.


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